Le jour où… je me suis inscrite sur TikTok

Ma présence sur les réseaux sociaux me permet de varier dans ma pratique de la médecine générale. Dans mon cabinet comme en ligne, j’insiste beaucoup sur les sujets de prévention.

Prévention et chasse aux idées reçues

Il y a encore quelques années, Instagram et TikTok étaient des noms et des univers qui m’étaient totalement étrangers. Je n’avais pas de comptes sur les réseaux sociaux, à peine trainais-je épisodiquement sur Facebook. Aujourd’hui, ces plateformes font partie de mon quotidien professionnel et représentent une part non négligeable de mon activité de médecin. Ne nous méprenons pas : je ne consulte pas sur les réseaux sociaux, je ne donne pas de conseils médicaux. J’y pratique la prévention et la chasse aux idées reçues et autres “fake news” en santé.

Influencer de manière positive

Je suis médecin généraliste, mais aussi journaliste : je me suis formée à cette discipline, j’ai obtenu un diplôme universitaire. Dans mon bureau de consultation comme en ligne, quatre grandes thématiques me préoccupent particulièrement : la grossesse et la parentalité, la sexualité, le bien-être et l’hygiène de vie, et enfin, les gestes d’urgence. J’ai du mal à me dire que je suis une “influenceuse”. Il y a un côté assez péjoratif, dans l’inconscient collectif, à “influencer” les gens. Moi, j’ai envie de faire prendre conscience aux gens qu’ils peuvent eux-mêmes avoir une influence sur leur santé, leur bien-être. Si un de mes “followers” me dit qu’après avoir vu une de mes vidéos il est allé donner son sang, qu’elle a pris rendez-vous chez sa gynécologue pour faire un frottis, qu’il a changé ses habitudes pour mieux prendre soin de sa santé, alors je sais que j’ai atteint mon objectif ! Je me sens utile en intervenant sur les réseaux sociaux de cette manière. Je sais la responsabilité qui est la mienne, je pèse chacun des mots que j’emploie, je ne tourne aucune vidéo à la légère. Je veille à apporter une information de qualité, d