Bah c’est absurde. Vous devriez faire l’inverse et que ça soit une démarche qui vienne du pro qui accepte d’être sollicité de l’activer
non seulement il faudrait que l’activation de la téléexpertise vienne du requis (sinon il se retrouve du jour au lendemain avec de nombreuses requêtes) mais aussi :
- qu’on puisse savoir qui est le requérant (adresse d’exercice, profession, etc… je ne sais pas qui me sollicite ni où…)
- qu’on aie les données patient (c’est une téléexpertise donc je ne répond pas forcément du cabinet, donc je n’ai pas mon lecteur donc je n’ai pas le NIR du patient….)
- qu’on puisse filtrer les demandes , signaler des dates de vacances, des circuits de réponse etc
- que connect soit opérationnel… on ne peut pas faire de recherche sur les messages et dossier patients précédents (sauf par nom de praticien mais au buot du 15 ème dossier patient en 10 j avec un même praticien c’est complètement inepte)
- que les messages connect et les telexpertises soient intégrés au dossier patient
où est le bouton à desactiver pour ne pas apparaître dans la recherche de requis ?
Bonjour Docteur,
Merci beaucoup pour vos retours, ils sont précieux. Quelques réponses :
-
Plus d’informations sur le requérant:
- vous avez sa spécialité si vous cliquez sur sa photo en haut à droite de la demande de téléexpertise. Quelles autres informations seraient utiles ? Adresse d’exercice, autre chose ?
- après avoir terminé la téléexpertise, dans le volet ‘informations de facturation’ vous retrouvez les informations nécessaires à la facturation dans certains cas : son numéro RPPS & AM (ou FINESS + Spécialité selon le référentiel SESAM Vitale)
-
données patients : toutes les données sont disponibles :
- Nom / prénom / date de naissance sont visibles dans l’entête de la téléexpertise => vous pouvez à partir d’ici y attacher un patient d’existant ou en créer un nouveau (auquel cas son numéro de téléphone et adresse email y seront également attachés si fournis par le requérant)
- Le NIR (et informations associées : rang de naissance et régime de l’assuré) sont disponibles dans le volet ‘informations de facturation’ pour permettre la facturation. Si vous êtes utilisateurs de Doctolib médecin, toutes les informations sont automatiquement intégrées à la FSE (et l’appel ADRI lancé)
-
Demandes complémentaires :
- Quels filtres souhaiteriez vous utiliser pour “filtrer les demandes” ?
- Dates de vacances : pour l’instant, vous pouvez passer en “indisponible pour la téléexpertise” sur votre période de vacances avant de vous réactiver. Nous sommes entrain de mettre en place un système plus détaillé
- Quel type de “circuit de réponse” aimeriez vous mettre en place ?
-
La recherche sur Connect est effectivement un sujet très important et identifié, les équipes sont dessus.
-
Le compte rendu des téléexpertises est intégré au dossier patient en un clic (toujours depuis le volet “informations de facturation”). Effectivement, il serait intéressant que les discussions et téléexpertises en tant que telles soient accessibles depuis le dossier patient, ca interviendra dans de futures évolutions.
Très bonne fin de journée à vous.
Aurélie
Pourquoi avoir limité à 6 photos ?
Il m’arrive de proposer un dépistage des lésion pathologique aux dermatologue via télé expertise.
Je photographie l’ensemble des lésions suspectes avec 3 image différentes : une photo standard, une dermatoscopie lumière neutre, une dermatoscopie lumière polarisée.
Je mets exprès un exemple pour que les développeurs comprennent : Voici 3 images différente de la même lésion.
Si je ne peux mettre que 6 photos cela veut dire que je peux photographier que 2 lésions.
Il m’arrive d’en avoir plusieurs lésion que je juge suspectes chez un même patient.
Peut-être pouvez-vous augmenter le nombre pour limiter à 10, 12 ou 15 photo ?
Qu’en pensent les dermatos présent içi, combien de photo vous semble raisonnable lors d’un avis de “repérage des lésions pathologique” .
Bonjour Docteur,
Tout d’abord merci beaucoup pour ce retour très précis.
Et je prends effectivement tous les retours des dermatologues ici présents pour améliorer cette limitation.
Nous reviendrons vers vous prochainement j’espère avec une bonne nouvelle sur ce point.
Bonne fin de journée,
Aurélie
Il serait utile de pouvoir accéder au dossier patient depuis la demande de téléexpertise. Pratique pour faire un bref rappel des ATCDTs et TTT en cours… (ou que Doctolib implémente une fonctionnalité pour qu’on puisse rajouter automatiquement les ATCDTs et TTT). J’ai du revenir au dossier patient pour récupérer les infos, entre temps ça m’a perdu ma demande de téléexpertise que j’ai du recommencer.
Je valide que c’est un handicap de limiter le nombre de PJ à 6…
J’ai fait 2 demandes de télé-expertise et je ne sais même pas si le praticien en question accepte la demande, l’a lue, est en congés, ou simplement ne souhaite pas y répondre. Je ne sais pas si ça fonctionne en gros…
C’est clair que tant qu’il n’y aura pas un accès facile au dossier patient pendant la rédaction de la demande, je vais continuer à utiliser OmniDoc.
Bonjour.
Oui, je pense il a gros problème avec ca. Vous avez bcp spécialiste mais finalement pas utile parce que bcp ne participe pas. J’ai crée 5 tele-expertise avec cardio et pneumo et finalement pas de réponse !! Ils ne figurent pas sur Omnidoc et j’étais surpris de les trouver sur doctolib. Mais pas de surpris, pas de réponse. C’est fatigant !!! On gaspille les temps pour crée télé-expertise et finalement pour rien !!! Pouvez vous vérifier ca ?? Comment je peux savoir si médecin accepte ou pas?? Ne mettez pas ts les spécialistes ou les informer pour se désactiver.
Bonjour @DrGONCALVESGAL pour ton témoignage qui confirme mes craintes : en activant par défaut et sans confirmation le statut de “télé-expert” à tous les utilisateurs de Doctolib Connect, je pense que la majorité des demandes vont tout simplement rester sans réponse !
Il faut vraiment revoir cela en urgence.
Personnellement je n’utiliserai pas ce service sans que ces 2 points soient corrigés :
- Être certain que le spécialiste que je contacte s’est bien engagé à répondre aux demandes (sur OmniDoc c’est 100 % de taux de réponse),
- Pouvoir rédiger une demande avec le dossier patient sous les yeux et sans limitation de pièces-jointes.
Moi aussi
Perso j avais déjà eu des soucis qvec omnidoc et j avais relancé via connect ;-).
Pour l instant 2 Te avec le même dermato ds un rayon correct et tout a bien fonctionné. Pour ma part, j ai un courrier type avec n de ss, tel atcd et ttt bref comme un courrier classique génèré car je transmet via doctolib que je transmettais le pdf via omnidoc. Là je me retrouve ennuyé avec le nombre de caractère…bref, faudrait absolument avoir une trame similaire à celle des adressages.
Bonjour @Dr_LOEFFLER_ROMAIN, @DrGONCALVESGAL, @Borel,
Sachez que le mode indisponible est désormais accessible directement depuis votre profil Doctolib Connect. Signalez vos périodes d’indisponibilité en quelques clics, et les médecins requérants verront votre statut avant d’envoyer une demande. Ils pourront alors s’organiser sans avoir à vous relancer.
Je vous invite à consulter cet article dédié pour plus d’informations.
Belle journée ![]()


