Informations principales pour mettre en place la téléconsultation

Bonjour à tous,

Merci beaucoup pour votre participation sur la communauté Doctolib. Nous sommes ravis de vous voir échanger et partager vos bonnes pratiques pour la mise en place de la téléconsultation. Un merci tout particulier à @StephBihan , @JM38400  et @OlivierG pour votre aide active !

Toute l’équipe Doctolib s’est aussi mobilisée pour vous répondre au mieux et au plus vite.

Avant de publier votre question sur la communauté, nous vous invitons à consulter les informations ci-dessous :

Tous les jours des formations et des sessions de Questions & Réponses sont proposées afin de vous accompagner dans la prise en main de l'outil. Inscrivez-vous dès maintenant.

Quels sont les pré-requis techniques pour installer la téléconsultation ?

Retrouvez l’ensemble des pré-requis techniques dans cet article.

Si lors du test de votre connexion internet, votre connexion est signalé en orange, cela signifie simplement que vous n’avez pas la fibre. Cela ne nuira en aucun cas au bon déroulé de votre téléconsultation

Vous avez mis en place la téléconsultation mais lorsque vous souhaitez rajouter le motif à vos plages d’ouverture, le motif n'apparaît pas ?

Une fois l’outil de téléconsultation installé, vous devez activer les motifs de téléconsultation dans votre agenda.

Pour activer ces motifs, vous devez suivre les étapes suivantes :

> Motifs de consultation

> Motifs de consultation vidéo

> Sélectionnez votre agenda dans le menu déroulant

> Cochez la case “Activer” qui devient alors bleue

> Enregistrer

Une fois ces motifs activés, vous devez les ajouter à vos plages d’ouverture existantes ou bien créer des plages dédiées pour ces motifs.

En savoir plus sur la modification de plages existantes ou sur la création de plages horaires.

Retrouvez les échanges liés à ce sujet ICI

Comment modifier les tarifs des téléconsultations ?

Le montant affiché peut correspondre à vos motifs de consultation ou à votre secteur de conventionnement. Le tarif affiché sera celui de l’empreinte de carte bleue effectuée à la prise de rendez-vous.

A la fin de la téléconsultation, vous pourrez choisir le montant à facturer à votre patient.

Afin d’en savoir plus sur la facturation, je vous invite à consulter cet article.

Pour rappel, le tarif qui apparaît peut être lié à votre secteur de conventionnement. Pour en savoir plus sur la facturation, je vous invite à consulter cet article

L'empreinte bancaire, nécessaire à la prise de rendez-vous, correspond au montant maximum que vous pourrez facturer en fin de consultation (hors majoration). En effet à l'issu de la téléconsultation, vous pouvez choisir le montant à facturer (entre 0€ et le montant maximal fixé lors de la prise de l'empreinte bancaire).

Comment modifier la durée des consultations ?

La durée des téléconsultations est de 15 minutes par défaut. Afin de modifier cette durée, voici les étapes à suivre :

> Motifs de consultation

> Modifier la durée

> Enregistrer

Retrouvez les échanges liés à ce sujet ICI

Vous souhaitez ouvrir la téléconsultation sur vos plages d'ouvertures existante ?

Afin de modifier vos plages d’ouverture afin d’y ajouter les motifs de consultation vidéo, nous vous invitons à consulter cet article. Vous pouvez également cliquer sur le lien suivant afin de déclencher un tutoriel dans votre agenda : Lancer le tutoriel

Vous ne parvenez pas à télécharger votre carte d’identité ?

Aucun paiement ne sera bloqué si votre pièce d'identité n'est pas passée, ils seront bloqués uniquement quand vous aurez accumulé plus de 3000€ (lois européennes).

Notre prestataire de paiement nous a remonté ces informations sur les conditions optimales :

• Un scan couleur
  • Une pièce d’identité non expirée (même si en France la pièce est encore bonne après expiration)
  • Le nom de jeune fille peut poser souci, car il rentre en conflit avec votre nom d'épouse
  • Le scan ne doit pas être coupé et net

Vous souhaitez ouvrir la téléconsultation aux nouveaux patients ?

Suite au directives des autorités officielles, vous avez maintenant la possibilité d’ouvrir la téléconsultation aux nouveaux patients. Afin d’ajouter ce motif à votre agenda, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes

> Paramètres
> Motifs de consultation
> Agenda : tous les agendas
> Ajouter un motif de consultation vidéo
> Consultation vidéo - nouveau patient
> Enregistrer

Vous devez ensuite activer ce motif en sélectionnant le votre agenda dans le menu déroulant puis

> Cocher la case "Activer" qui devient bleue

> Enregistrer

Le motif de consultation vidéo pour les nouveaux patients peut alors être ajoutée à vos plages d'ouvertures.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter cet article.

Retrouvez également tous nos articles d'aide sur notre centre d'aide.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

L’équipe Doctolib Community

5 « J'aime »

Bonjour et juste pour information. J'avais moi même le message m'indiquant que ma connexion était limitée bien que filaire, et ma téléconsultation s'est déroulée sans problème

1 « J'aime »

Bonjour,

J'ai essayé plusieurs fois d'envoyer la copie de ma carte d'identité (j'ai essayé les 3 ficjiers pdf, jpeg, png), mais à chaque fois elle a été refusée.

Comment faire

Merci de votre aide.

Le passeport 

De mon côté j’ai envoyé en jpg la CNI de 2008  (on a refusé récemment de me la refaire car en France elle est valable 5 ans de  plus) 

J’ai encore envoyé le passeport légèrement périmé🙃..

En désespoir de cause mon permis récent . Et ouf ça a marché....

Ce serait peut-être Bon que les gens de Doctolib interviennent avec insistance pour préciser que la carte nationale d’identité est valable 15 ans par rapport à la date de fabrication. Donc  largement au-delà de la date limite indiquée sur celle-ci...En somme les banquiers ne savent pas qu’on peut manger les yaourts 15 jours plus tard😀

1 « J'aime »

Bonjour @david14,

Merci pour vos questions ! Vous ne serez pas bloqué pour faire des consultations vidéo, les paiements seront bloqués uniquement quand vous aurez accumulé plus de 3000€ (lois européennes).

Notre prestataire de paiement nous a remonté ces informations sur les conditions optimales :

• Un scan couleur
  • Une pièce non expirée (même si en France la pièce est encore bonne après expiration)
  • Les noms de jeune fille peuvent poser souci, car il rentre en conflit avec le nom d'épouse
  • Le scan ne doit pas être coupé et net
  • Un format JPEG ou PNG (pas PDF malgré ce qui est indiqué sur Doctolib)

Si malgré tout vous rencontrez encore un blocage, vous pouvez envoyer un mail avec votre pièce d'identité à pro@doctolib.com

Nos équipes restent bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonne journée,

URGENT

Depuis ce matin impossible de naviguer sur mon agenda Doctolib qui est figé . Impossible de faire défiler les plages horaires. Impossible d'utiliser Doctolib.

MT

Bonjour @MT,

Merci pour vos questions ! Avez-vous pu régler votre souci de navigation ? 

Si ce n'est pas le cas, je vous invite à nous écrire directement à pro@doctolib.com 

Nos équipes restent bien sûr à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bonne journée,

Bonjour,

Quand je crée des nouvelles plage d'ouverture, je n'arrive pas à sélectionner, parmi les motifs , "consultation vidéo - nouveau patient".
Comment faire?

Merci beaucoup 

Bonjour @RachelePuglia

Merci pour votre message. Il semblerait que le problème soit résolu. Pourriez-vous me confirmer ? 

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous,

Mélanie

1 « J'aime »

Bonjour,

J'aimerais ouvrir ma téléconsultation à de nouveaux patients. Nouveau sur Doctolib, les patients que je suis sont tous nouveaux de fait, mais impossible pour eux de prendre RDV avec moi. Même moi avec mon compte perso, je ne peux pas.

Et en suivant ce tuto, on me dit que cliquer l'onglet "paramètres", mais il n'existe pas lorsque je clique sur mon nom...

Une idée pour m'aider?

Merci d'avance.

Benjamin B.

Bonjour @BBonneton

Merci pour votre message. Je viens de vous rajouter le motif de consultation vidéo dédié aux nouveaux patients. Je vous invite maintenant à l'activer. 

Afin d'activer ce motif, vous pouvez en effet suivre les étapes décrites en point 2 de cet article. 

Bonne journée, 

Mélanie

Bonjour, je suis dans le même cas que BBonneton, j'aimerais ouvrir la téléconsultation aux nouveaux patients mais il semblerait que le motif "consultation vidéo - nouveau patient" n'existe pas. Pourriez vous m'aider ?

Merci 😀

Bonjour,

Comme nombre d'entre nous je pense, et bien que la fonctionnalité existe dans "motifs", je ne peux ouvrir ma télé-consultation à de nouveaux patients. 

Merci pour votre réponse et bon courage dans cette épreuve à mes confrères et consoeurs et à toute l'équipe Doctolib.

Bonjour @MimoFleur

Merci pour votre message. En effet, le motif de consultation est bien présent mais il n'est pas activé sur votre agenda. Afin de l'activer, je vous invite à suivre les étapes ci-dessous : 

> Motifs de consultation

> Cochez la case “Activer” qui devient alors bleue

> Enregistrer

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous,

Mélanie

1 « J'aime »

Bonjour @Cécile34,

J'espère que vous vous portez bien. Merci pour votre message.

Le motif "nouveau patient" n'est en effet pas disponible pour votre agenda car la téléconsultation n'est normalement pas disponible pour l’ostéopathie.

Bien à vous,

Zoé

Merci beaucoup, beaucoup Mélanie !

Après de nombreuses heures à bidouiller le truc dans tous les sens, je ne parvenais pas à cocher cette case. Ou plutôt si, elle était activée, mais pas correctement. 

Grâce à vous, je passe une excellente journée.

Pour ceux qui sont dans mon cas, il faut comme Mélanie l'a souligné, sélectionner son "nom" dans le menu déroulant "tous les agendas".

Merci encore !

Bonjour ,

J'ai fait aujourd'hui ma première téléconsultation . Après avoir pris congé de la patiente , j'ai ouvert sa fiche doctolib pour aborder la fonction "partager les documents" , j'ai fait une ordonnance-pdf , une feuille de soins , je les lui ai envoyées (du moins c'est ce que je croyais ...) . Premièrement : nulle part je ne trouve le moyen de me faire régler la consultation (alors que l'empreinte bancaire a été faite par la patiente) . Deuxièmement, la patiente m'a rappelé dix minutes plus tard pour me signaler qu'elle avait reçu deux fois la feuille de soins mais pas l'ordonnance . J'ai laissé des messages sur doctolib pour demander de l'aide mais n'ai pas encore obtenu de réponse . La mise sur pied de la vidéoconsultation pour vos nombreux clients praticiens en si peu de temps est certes un tour de force technique et je suppose que tous doivent vous solliciter en même temps , mais j'ai besoin que vous me répondiez  (mon téléphone : 03 27 88 63 06) car il faut absolument que je règle ces deux problèmes-là si je veux continuer à faire des vidéoconsultations . Sinon je devrai renoncer et ce serait dommage car j'ai des amateurs pour ce type de consultation, des patients qui hésitent à se déplacer à la fois par peur du virus et des contraventions abusives .

Bonjour

Je pratique aujourd'hui comme beaucoup la téléconsultation à plein temps. Je souhaiterai panacher téléconsultation et rendez-vous physiques sur mon agenda. Quelle est la marche à suivre ? Comment ouvrir une journée de téléconsultation par exemple en rendez-vous physique ? 

Bonjour,

J'ai un problème - qui date en fait d'avant la téléconsultation! : Une patiente a annulé sa séance de psychothérapie cet après-midi (il me semble!) - sur Doctolib, car son nom a disparu de l'agenda, où je l'avais mis: sur Doctolib! (Alors que ce n'est pas un RV libre de Doctolib: je n'en ai que trois dans la semaine: mardi, mercredi et vendredi matin à 9h30, mais sur l'agenda, j'inscris tous mes patients en psychanalyse ou en psychothérapie, et celle-ci était inscrite vers 17h. Quand ça arrive: je me demande si c'est moi qui ai oublié de noter son nom, ou si c'est elle qui a annulé son RV! Et ce n'est pas la première fois que ça arrive! Desfois, je remets la personne, et des fois (c'est arrivé: la personne est en colère! Car elle a annulé son RV!). Normalement: je reçois un SMS me prévenant de l'annulation des RV, et même un e-mail. et le RV est barré sur l'agenda de Doctolib: mais quand le nom disparaît: je sui TRES GENEE!!!! Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ça arrive? Si c'est normal? 

Dr. Marianne Robert 

Bonjour @muncokam ,

Merci pour votre message.

Après vérification, une patiente a effectivement pris le 28/04 un rendez vous pour le 1/05 à 16h50. Cependant, elle l'a annulé le 29/04. Vous êtes bien prévenue par email et sms lors de l'annulation d'une consultation lorsque cela se survient la veille ou le jour-même de celle-ci. 

Il vous est possible d'accéder à l'ensemble des modifications apportées à votre agenda ainsi que de voir celui qui en est à l'origine. Je vous invite à consulter cet article pour la marche à suivre, en fonction de la situation.

Bonne journée,

Marine