La téléexpertise au quotidien : le témoignage du Dr. Clevy, dermatologue et vénérologue

Bonjour à toutes et à tous,

La téléexpertise change la façon dont les médecins collaborent entre eux. Le Dr. Céline Clevy, dermatologue et vénérologue à Marseille, l’utilise via Doctolib Connect. Elle a partagé son expérience lors du webinaire Les Docto Démos du 23 avril 2026.

Une pratique qui a débuté bien avant le numérique

Le Dr. Clevy ne découvre pas la téléexpertise avec Doctolib : elle la pratique depuis sept ans, d’abord à l’hôpital, à la demande d’EHPAD.

« La téléexpertise nous était rapidement apparue comme un outil très utile pour fluidifier le parcours de soins. Elle permet d’apporter une réponse rapide quand c’est possible, surtout d’éviter des consultations physiques inutiles ou à l’inverse de voir les patients beaucoup plus rapidement lorsque c’est nécessaire. » - Dr. Clevy

Installée en libéral depuis quatre ans, elle a poursuivi cette activité « naturellement, pour toutes ces mêmes raisons ».

Une dizaine de demandes par semaine, sans créneau dédié

Le Dr. Clevy traite environ une dizaine de demandes de téléexpertise par semaine, parfois davantage. Elle ne leur réserve aucun moment fixe dans son agenda.

« Je réponds au fil de l’eau, souvent entre deux consultations ou lorsque j’ai deux minutes devant moi. En général, je réponds assez rapidement, dans les 24-48h. » - Dr. Clevy

Deux cas d’usage dominants en dermatologie

En dermatologie, deux situations reviennent principalement. La première concerne les éruptions cutanées aiguës récentes, pour lesquelles la téléexpertise est particulièrement efficace, à condition de disposer d’une bonne anamnèse et de photos de qualité.

« Souvent, on peut proposer une prise en charge avec un traitement, éventuellement une prise de sang ou pas, et on n’a pas besoin de voir le patient. » - Dr. Clevy

La deuxième situation, qui représente environ deux tiers des demandes, est celle des lésions cutanées suspectes, carcinomes ou mélanomes. Lorsque le médecin est équipé d’un dermoscope, le Dr. Clevy peut rapidement rassurer sur la bénignité d’une lésion. Mais elle souligne aussi la limite inhérente à la spécialité :

« Des fois, il nous faut un examen clinique et dermoscopique. Dans ces cas-là, je préfère voir le patient, le recevoir en consultation, et je planifie un rendez-vous. » - Dr. Clevy

Ce qui fait la différence : tout au même endroit

Ce que le Dr. Clevy apprécie avant tout dans l’intégration Doctolib, c’est la centralisation.

« Tous les outils sont dans une seule interface. On peut répondre très rapidement sans avoir besoin d’ouvrir un autre logiciel, créer le dossier patient, intégrer le compte-rendu de la téléexpertise et ensuite faire la facturation en deux clics. C’est super fluide, très rapide, et ça limite vraiment la perte de temps. » - Dr. Clevy

Des bénéfices qui vont au-delà du gain de temps

Au-delà de l’efficacité opérationnelle, le Dr. Clevy identifie plusieurs bénéfices plus structurants : une meilleure identification des situations urgentes, une orientation des patients plus pertinente, et une coordination renforcée avec ses correspondants.

« Les échanges sont plus fluides, plus structurés, et progressivement ça améliore la qualité de l’adressage. » - Dr. Clevy

Elle pointe aussi une dimension souvent négligée :

« La téléexpertise, c’est aussi un outil qui permet de sécuriser nos échanges dans un cadre structuré et réglementaire, et qui permet de valoriser cette partie de notre activité qui est sinon complètement cachée. » - Dr. Clevy

Son conseil aux confrères : juste essayer

Pour les soignants qui hésitent encore, le Dr. Clevy n’a pas de recette miracle à donner.

« Je leur dirais d’essayer, de commencer tout simplement, de se faire leur propre avis. L’outil s’intègre vraiment très facilement dans notre pratique quotidienne. » - Dr. Clevy

*

Vous avez assisté au webinaire ou souhaitez voir la démo en replay ?
:point_right: Voir le replay des Docto Démos

.

Et vous, utilisez-vous déjà la téléexpertise dans votre pratique ? Partagez votre expérience en commentaire !

Belle journée :blush: