La CommunautĂ© fait peau neuve ! 🎉

Bonjour Ă  toutes et Ă  tous,

Comme annoncĂ© il y a quelques jours sur la CommunautĂ©, son design Ă©volue pour vous offrir une expĂ©rience plus simple et intuitive, propice aux Ă©changes, Ă  la co-construction et Ă  l’accĂšs immĂ©diat aux informations importantes.

:house: Une nouvelle page d’accueil

Une barre de recherche davantage mise en avant

Avant de crĂ©er un nouveau sujet, pensez Ă  vĂ©rifier si votre question ou suggestion n’a pas dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abordĂ©e et n’a pas dĂ©jĂ  reçu une rĂ©ponse. Poster un message dont le sujet a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© abordĂ© dans un autre post Ă©parpille les discussions et diminue votre impact.

N’hĂ©sitez pas Ă  interagir avec les contenus existants : plus une idĂ©e reçoit de votes, de “likes” ou de commentaires, plus elle gagne en visibilitĂ© et en impact. Et pour favoriser l’entraide, pensez Ă  liker ou commenter le message d’une personne qui vous a aidĂ©.

Des catégories restructurées et plus visibles

Les prĂ©cĂ©dentes catĂ©gories manquaient de clartĂ© et crĂ©aient des confusions, ,notamment entre « idĂ©es Â» et « entraide Â», qui Ă©taient ensuite organisĂ©es par solutions. Elles ont donc Ă©tĂ© simplifiĂ©es et mieux diffĂ©renciĂ©es.

:newspaper: Actualités (catégorie déjà existante) avec en sous-catégories :

• A la une → toutes actualitĂ©s liĂ©es au monde de la santĂ©, ou Ă  Doctolib, etc ;
  • NouveautĂ©s produit → les derniĂšres innovations ou amĂ©liorations, purement liĂ©es aux fonctionnalitĂ©s.

:light_bulb: Vos suggestions (anciennement « IdĂ©es Â») : partagez et votez pour vos envies et besoins. Plus de sous-catĂ©gorie, seulement des tags par fonctionnalitĂ© abordĂ©e.

:test_tube: Tests en cours (anciennement « Co-construction Â») : dĂ©couvrez tous les projets de co-construction : enquĂȘtes, tests en ligne, recrutements bĂȘta-test, prĂ©sentation de maquettes, etc. C’est aussi dans cet espace que vous accĂ©derez aux groupes privĂ©s des bĂȘta-tests auxquels vous participez. Notez que vous ne verrez apparaĂźtre que les groupes dont vous ĂȘtes membre. Donc en sous-catĂ©gories :

• Tests et enquĂȘtes ;
  • Groupes privĂ©s.

:handshake: Conseils et entraide (anciennement « Entraide Â») avec en sous-catĂ©gories :

• Entraide entre pairs ;
  • Vos tĂ©moignages et les supports de formation → sous-catĂ©gorie qui hĂ©berge aussi dĂ©sormais les Fiches mĂ©mo, basĂ©es sur des sources de rĂ©fĂ©rence et validĂ©s par des mĂ©decins ou sociĂ©tĂ©s savantes, qui servent de supports d’information pour vous et vos patients ;
  • Un accĂšs direct au Centre d’aide → appel ou message au support ;
  • Le suivi des incidents → mĂȘme si nous vous recommandons toujours de contacter le support en premier lieu ;
  • Partager mon expĂ©rience → par exemple nous partager vos retours sur notre service commercial, support, expĂ©rience d’imports, communautĂ©, etc.

:glowing_star: Pionniers : groupe privé des Pionniers (praticiens) et des Légendes (secrétaires et assistants médicaux). Créés et animés pour nous aider à faire évoluer Doctolib sur tous les aspects : fonctionnalités, projets marketing, etc. En savoir plus sur notre page dédiée.

:carousel_horse: Un diaporama interactif

Fini le trĂšs long fil d’actualitĂ© un peu “fourre tout”. DĂ©couvrez maintenant des messages mis en avant et classĂ©s selon que cela concerne les :

• DerniĂšres actualitĂ©s
  • Top suggestions de la semaine : les plus populaires de façon hebdomadaire
  • Test en cours : les derniers projets de co-construction
  • Tous les messages : pour ceux qui aimaient n’avoir aucun tri, et voir 100% des messages, par ordre chronologique : le dernier message postĂ© est mis en premiĂšre position.

Astuce : cliquez sur « Tout voir Â» sous chaque section pour explorer davantage.

:magnifying_glass_tilted_left: De nouveaux filtres

Disponibles dans chaque catégorie, deux types de filtres vont vous aider à accéder au contenu qui vous intéresse spécifiquement :

Par spécialité (les étiquettes jaunes)

• Assistants et secrĂ©taires mĂ©dicaux
  • Dentistes
  • KinĂ©s
  • MĂ©decins
  • ParamĂ©dicaux
  • Psychologues
  • Sages-femmes

Ils sont pour le moment classés par ordre alphabétique et sont appelés « étiquette » dans la barre des filtres.

A noter : nous avons fait le choix de distinguer les kinĂ©s des paramĂ©dicaux Ă©tant donnĂ© qu’ils disposent d’un logiciel mĂ©tier dĂ©diĂ© qui gĂ©nĂšre de nombreuses discussions.

Par fonctionnalité Doctolib (les étiquettes bleues)

• Assistant de consultation
  • Assistant tĂ©lĂ©phonique
  • Dossier et informations patient
  • Facturation et tĂ©lĂ©transmission
  • Filtres avancĂ©s
  • Agenda et gestion des rendez-vous
  • Gestion documentaire
  • Gestionnaire de tĂąches
  • HĂŽpital
  • Messagerie et communications aux patients
  • MSP
  • Paiement en ligne
  • ParamĂ©trage
  • Plan de traitement
  • Rendez-vous non honorĂ©s
  • Doctolib Connect (anciennement Siilo)
  • TĂ©lĂ©mĂ©decine
  • VisibilitĂ© en ligne

La liste est volontairement exhaustive pour simplifier votre navigation. Nous pourrons la modifier ou l’enrichir au besoin selon vos retours.

Vous aurez aussi la possibilité de trier les messages. Pour cela, cliquez sur le dernier onglet de la barre des filtres et choisissez le critÚre de tri souhaité :

:writing_hand: Un formulaire de soumission retravaillé

Le nouveau formulaire dans « Suggestions Â» et « Entraide Â» incluent des Ă©tiquettes obligatoires qui deviennent ensuite des filtres. Plus vos sujets sont correctement catĂ©gorisĂ©s, plus ils seront visibles et utiles !

:speech_balloon: La possibilitĂ© d’envoyer des messages privĂ©s

Approfondissez les Ă©changes entre vous en envoyant des messages privĂ©s Ă  vos pairs. Cliquez sur le nom du soignant, une fenĂȘtre s’ouvre, puis cliquez Ă  droite sur « Message direct Â».

:bell: Des notifications personnalisées

Ne ratez plus rien ! Vous avez la possibilitĂ©, sous tous les sujets qui vous intĂ©ressent, d’activer des notifications. Par exemple, sĂ©lectionnez l’option « Surveiller Â» pour ĂȘtre averti Ă  chaque nouvelle rĂ©ponse. Pour cela, allez tout en bas de la page et cliquez sur la cloche.

:memo: La fonction « RĂ©sumer Â»

DĂ©jĂ  disponible mais peut-ĂȘtre mĂ©connue ! Testez le bouton « RĂ©sumer Â» pour obtenir les informations essentielles sur un sujet grĂące Ă  l’IA fournie par la plateforme, sans ĂȘtre obligĂ© de tout lire. Le bouton se trouve en bas Ă  droite du premier article postĂ©.

*

:magnifying_glass_tilted_right: Les filtres avancés de la barre de recherche

Lorsque vous effectuez une recherche, appuyez deux fois sur « EntrĂ©e Â» ou bien sur ce logo
*. La fenĂȘtre ci-dessous s’ouvrira. Cliquez sur « Filtres avancĂ©s Â» pour accĂ©der Ă  plus d’options et affiner votre recherche.

:light_bulb: Astuce : application Communauté sur ordinateur

Pour accĂ©der rapidement et facilement sur la CommunautĂ©, savez-vous que vous pouvez transformer une adresse d’un site web en une application toujours disponible sur votre bureau d’ordinateur, ou dans votre barre de menu d’applications ?

Vous trouverez ici un mode d'emploi ici selon que vous soyez sur Windows ou Mac, et selon votre navigateur

Avec Windows :

• Microsoft Edge:
    • Ouvrez le site.
    • Menu 
 > Applications > Installer ce site en tant qu’application.
    • Donnez un nom, validez. L’app apparaĂźt dans le menu DĂ©marrer et peut ĂȘtre Ă©pinglĂ©e Ă  la barre des tĂąches.
  • Google Chrome:
    • Si le site est PWA: icĂŽne “Installer” dans la barre d’adresse > Installer.
    • Sinon: Menu ⋼ > Plus d’outils > CrĂ©er un raccourci
 > cochez “Ouvrir dans une fenĂȘtre” > CrĂ©er.

Avec macOS

• Safari (macOS Sonoma ou plus rĂ©cent):
    • Ouvrez le site dans Safari.
    • Menu Fichier > Ajouter au Dock

• Nommez l’app et validez. Une app Web dĂ©diĂ©e apparaĂźt dans le Dock/Launchpad.
  • Google Chrome / Microsoft Edge:
    • MĂȘme principe que sous Windows (icĂŽne “Installer” si PWA, sinon Plus d’outils > CrĂ©er un raccourci
 > Ouvrir dans une fenĂȘtre).

Avec Linux

• Ouvrez le site dans Chrome/Chromium ou Edge.
  • Utilisez l’icĂŽne “Installer” (si PWA) ou Plus d’outils > CrĂ©er un raccourci
 > Ouvrir dans une fenĂȘtre.
  • Selon votre distribution, l’app sera listĂ©e dans le lanceur (Gnome/KDE).

text
Enfin, cette CommunautĂ© est la vĂŽtre. Elle existe pour vous informer, vous accompagner au quotidien et vous permettre d’influencer directement l’évolution des solutions Doctolib. En retour, elle nous offre un Ă©clairage prĂ©cieux sur vos besoins et vos dĂ©fis, en nous aidant Ă  concevoir des outils toujours plus performants pour votre pratique : merci pour vos messages quotidiens :folded_hands:.

PrĂȘt Ă  la dĂ©couvrir ? Cliquez sur le logo en haut Ă  gauche pour accĂ©der Ă  la page d’accueil.

image

Nous attendons vos premiĂšres impressions !

Belle journée,
L’équipe Doctolib

18 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Pour commencer nous espérons que vous apprécierez ce nouveau design et avons hùte de récolter vos retours :eyes:.

Tout comme pour nos solutions Doctolib, nous avançons ensemble : la CommunautĂ© Ă©voluera au fil de vos besoins et de votre usage quotidien. Quelques petits rĂ©glages sont encore en cours, mais rien qui ne vous empĂȘche de vous lancer dĂšs maintenant :slight_smile: .

TrÚs bonne journée !

3 « J'aime »

TrĂšs bien d’avoir des filtres. Il va falloir un petit temps d’adaptation, en revanche si on pouvait avoir des “cases” moins grosses pour les sujets, car sur l’écran je ne peux en visualiser que 3 voire 4 alors qu’avant j’en avais beaucoup plus en un seul coup d’oeil, j’aimerai m’épargner du scroll. De mĂȘme pour les actualitĂ©s les photos ne m’intĂ©ressent guĂšre, si je pouvais les lister simplement (comme dans le choix de mise en page des dossiers windows / liste / icĂŽnes etc..) ce serait top.

Ici beaucoup de place perdue, je devrai voir s’afficher au moins 6 posts.

2 « J'aime »

Bonjour @DrStocker_aka_Shadow et merci pour votre 1er retour.

Nous sommes d’accord avec vous et allons faire notre maximum pour rĂ©duire cet espace entre les messages.

Je suis dans la mĂȘme veine que @DrStocker_aka_Shadow

je trouve que cette page est peu utile

et qu’on devrait directement ĂȘtre sur cette version la (celle quand on clique sur voir plus de la page prĂ©cĂ©dente que je qualifie de peu utile) avec plus de topic visible

3 « J'aime »

Bonjour @Dr_Lecluze_Alexis et merci pour votre retour.

Cette page d’accueil organisĂ©e par catĂ©gories rĂ©pond justement Ă  une demande rĂ©currente de nos utilisateurs : Ă©viter d’avoir un fil unique « fourre-tout Â» oĂč tout se mĂ©lange. Des messages pro activement reçus ou des interviews menĂ©es, beaucoup nous ont dit qu’ils venaient sur la CommunautĂ© avec un objectif prĂ©cis : consulter uniquement les tests en cours, trouver de l’entraide, etc. et l’ancienne organisation rendait cela compliquĂ©. L’idĂ©e de ce nouveau « carrefour directionnel » est donc de faciliter l’accĂšs direct Ă  ce qui intĂ©resse chacun.

Cela dit, votre suggestion est intĂ©ressante, si plusieurs d’entre vous partagent ce besoin, nous pourrions envisager d’afficher la catĂ©gorie « Tous les messages Â» juste en dessous des articles mis Ă  la une sur la page d’accueil ? Cela permettrait de satisfaire les 2 mondes ? Un accĂšs rapide par thĂ©matique ET la possibilitĂ© de voir l’ensemble des conversations rĂ©centes d’un coup d’Ɠil. Qu’en pensez-vous ?

Je me suis mal exprimé.

Quand on clique sur tous les messages, nous avons la page que j’ai nommĂ©e de « peu utile » et pour vraiment avoir tous les messages, il faut scroller vers le bas et cliquer sur tout voir.

C’est plus simple en vidĂ©o.

Ah je crois avoir compris @Dr_Lecluze_Alexis. Vous voulez dire que quand vous cliquez sur « Tous les messages Â» vous souhaiteriez directement que cela ouvre la page oĂč les messages sont listĂ©s les uns aprĂšs les autres, plutĂŽt que d’en avoir quelques-uns, et avoir Ă  cliquer sur « Tout voir Â» en dessous ?

Comme vous avez Ă©crit « je trouve que cette page est peu utile Â» avec la copie d’écran de la page d’accueil je ne comprenais pas :sweat_smile:.

1 « J'aime »

Exactement !

4 « J'aime »

Entendu. Nous attendons la suite des retours pendant quelques jours avant de faire des modifications, sous rĂ©serve qu’elles soient toutes possibles et qu’elles conviennent au plus grand nombre :slight_smile: .
Bonne journée

J’ A-DORE !!!

Design Ă©purĂ©, et limpide navigation facilitĂ©e , et la fonction message privĂ© c’est gĂ©nial !:heart_eyes: :flexed_biceps: :blue_heart: :clap:

3 « J'aime »

J aurais besoin d un cours Je n y comprend rien

J aimerais imprimer des étiquettes pour mes biopsies

nom prenom

PROFESSION

date de naissance

adresse

NIR

TELEPHONE

MAIL

Je n’ai pas la possibilitĂ© d’envoyer un message direct quand je clique sur nom d’un confrĂšre ou Ă©quipe doctolib

Bonjour @Dr_Lecluze_Alexis
Il semble en effet que cela soit pas fonctionnel pour tous, nous revenons vers vous au plus vite !

Bonjour @Dr.ROZAN.Marc-Alain

Nous vous passerons un appel sous peu pour vous faire une démonstration :slight_smile:. En attendant, vous pouvez cliquez sur:

Puis
image
en dessous, pour accĂ©der Ă  l’ensemble des messages et poster un message, exactement comme avant.

Concernant votre demande, et afin qu’elle puisse ĂȘtre priorisĂ©e efficacement, je vous invite Ă  la poster dans la catĂ©gorie Suggestions. Vos confrĂšres et consƓurs pourront ainsi voter s’ils partagent le mĂȘme besoin. De mon cĂŽtĂ©, je me renseigne auprĂšs de l’équipe pour savoir si c’est dĂ©jĂ  prĂ©vu et je reviens vers vous !

1 « J'aime »

Merci @_Claire_Mireille pour votre retour qui nous fait chaud au cƓur :heart_hands: .

2 « J'aime »

Bonsoir @Flore_Jobic et @MarionArnauld

Comment feriez-vous, par exemple, pour crĂ©er un sujet qui traite d’un bug dans le module ordonnance de doctolib mĂ©decin?

Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq

Pour cela, nous avons créé une catégorie dédiée à retrouver dans Entraide > Suivi des incidents :

Et dans votre cas, mettre les Ă©tiquettes « mĂ©decins Â» et « plan de traitement Â». Est-ce que cela vous parait cohĂ©rent ?

A noter que nous souhaitons intĂ©grer notre page « https://status.doctolib.fr/ Â» pour une meilleure visibilitĂ© qu’auparavant. Pour le moment nous rencontrons des difficultĂ©s techniques pour le faire mais cela va arriver.

Bonne journée

Ce n’est pas d’une Ă©vidence folle :wink:

A mon sens, si je saisis « Ordonnance Â» dans le titre, la CommunautĂ© devrait automatiquement complĂ©ter.

Bonjour @Dr_Fraslin_Jean-Jacq
OĂč auriez-vous classer ce type de message ?

Nous aimerions bien que la plateforme qui hĂ©berge notre communautĂ© soit capable de faire ce que vous suggĂ©rez, mais ce n’est pas le cas pour le moment, vous ĂȘtes trop en avance :wink: .

1 « J'aime »