Enquête : Comment allez-vous, vraiment ?

Bonjour à toutes et à tous,

Une de mes collègues écrivait il y a peu sur Linkedin « Dans un avion, on nous rappelle toujours de mettre notre propre masque à oxygène avant d’aider les autres. » Cette métaphore prend tout son sens quand on parle de votre santé mentale : comment pouvez-vous prendre soin des autres si personne ne prend soin de vous ? Je trouvais ces mots très justes pour commencer cet article.

text

Comment allez-vous, vraiment ?

Une grande étude nationale sur la santé mentale des soignants

text

Une réalité qui ne peut plus être ignorée

:warning: Les chiffres sont alarmants : 1 soignant sur 2 déclareavoir déjà été victime d’agressions verbales ou physiques dans l’exercice de ses fonctions. Derrière ces statistiques se cachent vos réalités quotidiennes, vos défis, et parfois vos souffrances.

Une étude nationale pour comprendre et agir

:handshake: C’est pourquoi Doctolib, en partenariat avec l’Association Soins aux Professionnels de Santé (SPS) et la Chaire santé de Grenoble École de Management, lance une étude nationale approfondie sur :

• Votre santé mentale
  • Votre équilibre vie professionnelle/personnelle
  • Votre charge de travail (administrative et médicale)
  • Vos expériences d’incivilités ou d’agressions
  • Vos suggestions d’amélioration

Pourquoi participer ?

• Votre voix compte : chaque témoignage enrichit notre compréhension collective
  • Des actions concrètes : les résultats serviront de base pour des initiatives tangibles
  • Un impact durable : en juin 2025, nous publierons un livre blanc détaillant les résultats et recommandations

Comment participer ?

Votre participation prend entre 5 et 10 minutes et reste totalement anonyme.

:point_right: Lien vers le questionnaire :backhand_index_pointing_left:

Notre engagement continu auprès des soignants

Cette étude s'inscrit dans la continuité de nos actions :

Voici quelques exemples d’actions que nous avons pu entreprendre autour de la santé mentale :

Études et recherches

• Enquête sur la santé mentale post-COVID des médecins libéraux (collaboration avec Dr Costemale-Lacoste)

Contenus éditoriaux

1. Publications digitales :
  • Création d’un pôle Santé Mentale : plus de 170 articles sur les troubles et le bien-être mental
  • Articles réguliers en page d’accueil Doctolib
  • Newsletter mensuelle bien-être mental (envoyé 3 millions de patients)
  • Création de livres blancs
  1. Communauté Doctolib :
  • Conseils et témoignages de psychologues et psychiatres

Contenus audiovisuels

1. Séries vidéo :
  • Syndrome d’épuisement professionnel (spécial soignants) sur Instagram
  • Capsules vidéo sur l’empathie soignante avec @majormouvement et Dr Cloé Brami
  1. Podcasts :
  • " Folie Douce" (deux campagnes publicitaires)
  • Podcasts filmés sur l’empathie avec @majormouvement et Dr Cloé Brami

Campagnes de sensibilisation

• Partenariat avec Bonjour Anxiété pour la déstigmatisation de la santé mentale
  • Présence sur les réseaux sociaux :
  • Campagnes TikTok et Meta
  • Contenus Instagram
    :mobile_phone: Retrouvez-nous sur Instagram pour suivre toutes nos actualités !
Projets à venir

Collaboration avec les Légendes (groupe pionnier des secrétaires et assistants médicaux) :

• Organisation d’ateliers pour améliorer la santé mentale au travail
  • Enquête sur les causes de souffrance professionnelle

Nouveaux projets de sensibilisation

• Programme dédié à la santé mentale des aidants (en développement)
  • Série d’illustrations en partenariat avec @psychiatrie.sans.filtre sur la santé mentale des soignants
  • Vos suggestions sont les bienvenues pour enrichir nos initiatives !

Et après ?

Les résultats complets seront publiés en juin 2025 sous forme d’un livre blanc accessible à tous. Plus qu’un simple rapport, ce sera un outil de changement et un appel à l’action pour améliorer concrètement vos conditions d’exercice.

:speech_balloon: Comme l’ont déjà témoigné plusieurs participants : « Rien que d’en parler, c’est déjà quelque chose de positif », « Ensemble, nous pouvons faire bien plus que parler - nous pouvons agir. »

text
Belle journée :blush:

Flore

4 « J'aime »
  • Juin 2025 je suppose :smiley:
    Je souhaitais y participer mais les infirmiers ne font pas partie des métiers cités .C’est uniquement pour les médecins et certaines professions paramédicales .
    Dommage!
1 « J'aime »

Bonjour @_Claire_Mireille
Merci pour votre vigilance, j’ai modifié pour 2025 :blush:

Vous pouvez totalement participer aux sondages même si votre spécialité n’est pas citée. En fin de questionnaire, il y a un champ texte libre où vous pouvez renseigner votre spécialité

1 « J'aime »

Super! Merci beaucoup! :heart_eyes:

1 « J'aime »

Toujours dans le cadre de la santé mentale, ce serait très utile si vous pouviez créer un chatbot ou un ebook destiné à la communauté, abordant les comportements et les réponses à adopter lorsqu’un patient devient agressif ou se montre un peu « envahissant » envers un soignant.
Par exemple, j’ai un patient qui vient en consultation tous les deux mois pour des injections. À chaque fois, lorsqu’il me dit au revoir sur le pas de la porte, il me fait un clin d’œil. Je lui ai gentiment suggéré de consulter un ophtalmologiste, ce qui l’a calmé. Mais cette semaine, rebelote, il recommence ! :woozy_face: :roll_eyes:
Je ne sais pas quoi faire. Je vais finir par être sèche et le menacer de ne plus le recevoir, mais j’aimerais éviter d’en arriver là et trouver une phrase qui lui ferait comprendre clairement qu’il doit s’arrêter. :flexed_biceps:
Pour tout ce qui est écrit, c’est facile : je rédige mon texte et je le fais reformuler par ChatGPT. Le résultat est plutôt impressionnant, et sans fautes d’orthographe ! :heart_eyes:Mais pour l’oral, il n’y a pas vraiment d’aide.
Dans un autre registre, j’ai acheté pour mes neveux un jeu de cartes (cf lien) qui les aide à s’entraîner et à trouver des solutions en cas de moquerie ou de harcèlement, à partir de 30 situations courantes rencontrées à l’école.

Je ne sais pas ce que pensent les autres, mais ce serait bien d’avoir un outil similaire à disposition sur la communauté , en premier recours. Cette fonctionnalité offrirait une réponse ou une stratégie comportementale simple et immédiate, venant compléter les conseils plus approfondis de nos psychologues et psychiatres qui interviennent sur Doctolib.

1 « J'aime »

Bonjour @_Claire_Mireille Merci d’avoir pris le temps de nous partager votre expérience, peut être que @DELANNOYCaroli avec qui vous échangez régulièrement sur la Communauté aurait quelques conseils à vous apporter pour gérer au mieux cette situation avec votre patient.

Je partage aussi en interne vos suggestions pour réfléchir à ce que nous pourrions mettre en place pour mieux vous accompagner/aider face à ces situations délicates.

1 « J'aime »