Belle journée du bonheur ! Et si on se parlait santé mentale et bien-être ?

Chère communauté,

:spiral_calendar: Aujourd’hui c’est la journée internationale du bonheur !

Initié par l’ONU en 2012, cet événement a pour objectif de mettre en lumière l’importance du bonheur et du bien-être dans l’épanouissement de chacun.

Vous l’aurez sans doute remarqué : on vous parle beaucoup par ici de notre souhait d’améliorer votre quotidien, de réduire la charge administrative, mais aussi mentale, sur laquelle vous partagez régulièrement avec nous.

Ce n’est pas tant pour parler de nous que de vous et aujourd’hui ne fait pas exception : la journée du bonheur, c’est aussi une belle occasion de rappeler la nécessité de prendre soin de votre santé mentale, dans un contexte parfois encore trop difficile.

:people_holding_hands: Une fine équipe, composée d’@AlbaneLigerBel et de @Marie_Juillard, dédie d’ailleurs une partie de son temps à réfléchir à ce sujet si important pour vous.

Question d’autant plus importante qu’elle semble encore difficile à aborder aujourd’hui !

Le saviez-vous ? A fin 2023, la santé mentale était encore un sujet tabou pour 70% des français.

Selon l’étude menée par Doctolib en France à fin 2023…

• Certains préjugés concernant la santé mentale persistent encore parmi nous. Par exemple, 44% des Français pensent que les addictions sont dues à un manque de volonté, et ce pourcentage augmente avec l’âge. De plus, 40% estiment que ceux qui souffrent de troubles psychiques sont dangereux, une idée malheureusement plus ancrée chez les seniors.

• Cependant, les plus jeunes cherchent également des perspectives hors des cadres traditionnels : 64% des 18-24 ans s’inspirent d’autres voix, notamment des personnalités publiques. Ces témoignages, qu’ils viennent d’artistes, sportifs ou politiques, trouvent un écho particulier chez nos jeunes, 68% d’entre eux pensant qu’ils favorisent une discussion ouverte sur la santé mentale.

Et vous, comment gérez-vous votre santé mentale ?

:blue_heart: Cette communauté n’a pas uniquement vocation à parler produit et innovation, elle se veut aussi être un espace d’échange et d’entraide à votre disposition.

Votre retour d’expérience sur ce sujet nous intéresse !

Sentez-vous encore des préjugés concernant le sujet de la santé mentale chez les professionnels de santé et le personnel médical, si oui lesquels ?

• Quels sont vos petits conseils et bonnes pratiques du quotidien, ces petites choses qui vous aident à rendre meilleur votre quotidien ?

• Qu’est-ce qui vous permet d’être plus heureux et épanoui dans votre pratique ?

Pour aller plus loin…

Au-delà du mois de la santé mentale, sur lequel nous intervenons activement, nous réfléchissons tout au long de l’année sur des initiatives qui pourraient, à notre échelle, contribuer à votre épanouissement.

Nous explorons la piste d’un groupe privé d’entraide et d’échange sur la communauté dédié à la santé mentale.

• Ce type d’idée vous semble-t-il intéressant ?

• Un groupe fermé avec demande d’adhésion vous semble-t-il adapté ?

• Quels sujets souhaiteriez-vous aborder dans ce type d’espace ?

Passez une belle journée,
Que celle-ci soit douce et ponctuée de moments agréables pour vous.

Marion et toute l’équipe Doctolib

11 « J'aime »

Bonjour
Ma santé mentale passe par la pratique du sport plusieurs fois par semaine en variant sport terrestres et piscine).
N’oubliez pas de prendre des vacances c’est hyper important
J’avoue Doctolib y contribue également en limitant les interactions téléphoniques.
Un groupe d’entraide pourrait être intéressant car les échanges peuvent aider à dédramatiser certaines situations.

belle journée à vous tous :slight_smile:

3 « J'aime »

Moi mon truc, c’est parfois ne rien faire … ça fait du bien :smiley:

3 « J'aime »

Bonjour,
Belle journée du BONHEUR !!
C’est une excellente idée !!! Dans notre pratique (assistante médicale), nous somme confronté aussi a des situations difficiles et qu’il faut malheureusement désamorcées avec les moyens du bords.

Depuis le début de mon embauche, j’essaie de trouver des idées de décors qui change au cours de l’année mais aussi de créer des interactions avec les patients comme la photo ci-joint

Les enfants comme les adultes ont appréciés certains repartent avec ces mots et me remercie = le retour de notre investissement est incroyable et quand on doute de notre pratique et bien ça remonte le moral.
Un groupe fermé ou ouvert pourquoi pas ? nous transmettre des clés, des outils ou juste des mots gentils bienveillants et ÉVITER LE BURN OUT !!!

5 « J'aime »

pour moi le bien etre passe par se ménager des moments pour rien faire, déconnecter des tracas quotidiens et profiter du moment présent

4 « J'aime »

Bonjour,
Je fais de la médecine depuis 50 ans… passionnément, j’ai un « truc » (quelques trucs) !
Aujourd’hui, je m’occupe des addictions, gros morceau de la santé mentale !

Pour soigner, regardez, écoutez, cherchez, contemplez la santé ! <<
l’humain est un ensemble de matière et d’histoire,
la médecine intervient dans la matière et dans l’histoire
<> Les soin est une synthèse,
<> Le soignant est une articulation entre la maladie et les soins
Si vous en voulez davantage Addictologue.fr
Ou Médecine Yoga

5 « J'aime »

Pour moi au quotidien c’est une pause détente (surtout au cabinet) : 15 mn d’étirements ou Qi gong l’après-midi. Ralentir est indispensable mais pas toujours évident.

Je m’offre aussi des pauses loin de tout, pour me recentrer, chaque année : tiny house en forêt, spa en bord de mer… et même départ au Costa Rica ce WE (mais là c’est vrai qu’il faut un budget :wink:)

Prenez soin de vous !

PS : Il n’y avait pas le projet de proposer une journée pour les psy sur Paris ? Je serai très intéressée

4 « J'aime »

Pour moi au quotidien ca passe par des petits plaisirs (un dessert …) trouver du temps pour moi (et j’ai encore du mal a le faire)
prendre des vacances ou un week end de façon régulière c’est indispensable

pour mon exercice, j’aime tout ce qui touche au technologie donc ca va être le petit truc qui va aider mon exercice et qui au passage peut se coter donc revaloriser mon exercice.
Je me suis découvert depuis 2 ans une autre casquette celle de maitre de stage ( externe et bientôt interne) qui m’épanoui bcp.

4 « J'aime »

Hello la community !
Pour moi tout est question d’équilibre.
Se donner à fond au boulot, le meilleur de soi-même, l’écoute auprès des patients est tellement importante et les retours positifs sont quasi immédiat.
Et aussi ne rien faire (hors boulot bien sûr !), jardiner, faire du sport, être juste « SEULE », sans rien, sans enfant ni conjoint, sans portable, sans lien, juste SOI.
Le monde avance toujours plus vite et nous dévore…

4 « J'aime »

:sunny::sunny::sunny::blue_heart::blue_heart:Mes petits trucs et astuces:

• Se lever et quiffer d’aller travailler déjà c’est une bonne base!
    -face à un patient agressif, une contrariété ,se concentrer sur sa respiration ,hyper
    efficace!
    -relativiser ,se dire qu’il y a pire que nos petits soucis !!

Concernant les préjugés et les tabous je ne suis absolument pas surprise !
Pas plus tard qu’hier j’ai une dame (médecin généraliste )qui me téléphone pour prendre en charge son fils (28 ans) à compter de jeudi pour 10 jours car elle s’absente.
La première chose qu’elle m’a demandé c’est si j’avais peur ??!! :face_with_raised_eyebrow::flushed:
Je lui ai dit que non, absolument pas!!
Apparement je suis la 15ème infirmière contactée et la seule à avoir accepter de le prendre en charge ??!!!
Un groupe d’échange sur la santé mentale pourquoi pas si la confidentialité et le non jugement sont garantis à 300%.
Mais je crois ce qui serait super c’est que Doctolib utilise sa notoriété pour faire passer des messages tant côté soignants que patients que non on ne va pas retrouver votre cadavre ,découpé en rondelles parce que vous avez accepter de vous occuper d’un patient atteint de TOC, TND…ou autres troubles psychologiques!!

Vous avez du pain sur la planche, croyez-moi!!!:stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Plusieurs façons de préserver ma santé mentale:

• j’ai longtemps pensé que le sport m’immunisait. J’ai compris après que c’était d’avantage le « jeu » que le sport en lui même qui faisait du bien. Ne dit t’on pas Jouer au paddel, jouer au foot…

• je fais aussi de l’hypnose pour éviter les insomnies, bouton de fièvre et sait d’humeur il m’arrive de le recommander à mes patients

• dernier remède, voir du monde, échanger partager, et faire des projets.

2 « J'aime »

Je réfléchis , concernant le groupe d’échange , pour faciliter le dialogue , pour pouvoir se livrer plus facilement ,en toute discrétion je pense qu’il serait préférable de faire des réunions en présentiel une fois par mois par exemple ,quitte à compléter avec un genre « groupe whatapp sécurisé ».
Ou faire deux choses distinctes:
1.Un groupe en présentiel avec un noyau dur de personnes pour échanger, se confier et faire bouger les lignes en matière de santé mentale.
2. Un forum sécurisé pour échanger ponctuellement sur un mal être ou une problématique passagère.
Voilà mes réflexions du moment. :nerd_face:

2 « J'aime »

Bonjour,
étant passé par un burn out, il y qq années, je suis très attentif à mon bien être.

Un truc utile sur Doctolib, les absences. En rose, en bleu, en vert, je les pose pour mes moments off. Cela me permet de visualiser le sport, le coup de fil à un ami ou à la famille ou se souvenir d’un anniversaire important. Cela permet aussi de ne pas avoir d’agenda rempli uniquement de patients avec des journée interminables et d’avoir de la couleur.

Autre point la messagerie du téléphone. Je l’ai laissé se remplir pour ne plus avoir ces interminables messages de patients qui nous explique en long et en large le motif de leur demande rdv. Trop de temps perdu…pour rien avec la prise de rdv en ligne.

Pour être heureux vivons couché! sport le soir pour se vider la tête et faire une bonne nuit.

Bonne soirée les heureux :hugs:

2 « J'aime »

Le bonheur pour moi c est d etre avec mon épouse et de faire beaucoup d activité

3 « J'aime »

Totalement d’accord, le sport joue un rôle tellement important dans l’équilibre de vie :slight_smile:
Et petit conseil qui n’est pas de trop sur le fait de prendre des vacances, on y pense pas toujours ou on ose pas toujours j’imagine :wink:

Merci d’avoir partagé !

1 « J'aime »

Quelle belle idée :star_struck:
Cela me donne envie de passer par le cabinet :wink:
Bravo pour cette créativité et cette bienveillance qui, je suis sûre, fait du bien autant à soi qu’aux autres !

2 « J'aime »

Gros morceau effectivement, merci pour ce témoignage ! :pray:

1 « J'aime »

Beau programme ! « Ralentir est indispensable mais pas toujours évident » : cela fait, je pense, du bien de le lire parfois.

Bonnes vacances et bon repos au Costa Rica alors, ramenez-nous du soleil !

Concernant la journée psychologue sur Paris, il y aura notamment le RDV de la santé mentale mais qui sera plutôt en octobre ! (ouvert aussi aux autres professions bien entendu)
Sinon, à l’écoute pour proposer un groupe d’échange, si vous voyez des thématiques que vous souhaiteriez aborder ? :slight_smile:

2 « J'aime »

Des petits bonheurs de la vie qui font du bien au quotidien :slight_smile:
Surtout avec les bons dessert du nord que vous avez à disposition !

Merci pour ce partage, et intéressée à l’occasion d’avoir votre retour sur votre expérience de maître de stage, une équipe en interne s’était penchée il y a un temps sur ce sujet des futurs installés.

1 « J'aime »

Belle journée du Bonheur !

Pour me sentir bien, le matin j’arrive au cab avant tout le monde, moment de calme absolu, le temps de me faire couler un thé, de me poser tranquillement, avant d’enchainer les consultations. Sacrosainte pause méridienne, moment de partage avec mes confrères, on échange, on rit, c’est une vraie parenthèse, quand je peux je rentre à la maison le midi (et là c’est le bonheur absolu, le repas sous la glycine, un plongeon pour se rafraichir).
Autre clé pour se sentir bien : l’accueil des internes, ca apporte de la fraîcheur en consultation, ca permet de ne pas se reposer sur ses lauriers (et ca permet d’avoir plus facilement des remplacants pendant les vacances).
On ne peut être dans l’écoute empathique que quand on se sent bien !

2 « J'aime »