Le 9 novembre 2020, le docteur Guillaume Labeille et ses confrères médecins généralistes et pédicure-podologue ont ouvert les portes de leur Maison de santé pluridisciplinaire (MSP) à Lyon, dans le 7ème arrondissement. Bientôt deux mois après son installation, le docteur Labeille raconte les premiers pas dans ce nouvel environnement.
➡️ Retrouvez la première interview du docteur Guillaume Labeille, avant l'ouverture de sa Maison de Santé Pluridisciplinaire.
Pendant 2 ans, vous avez été occupés à monter votre projet de MSP. Vous voici depuis désormais deux mois installés dans vos nouveaux locaux. Comment se sont passées ces premières semaines ?
Très bien ! Nous avons pu ouvrir comme prévu le 9 novembre, malgré la deuxième vague de Covid-19 et le reconfinement. Ce nouvel environnement me convient très bien. Avoir des collègues avec lesquels on peut discuter, parler de notre organisation, se demander des avis, échanger sur des cas médicaux, c’est très agréable ! D’un point de vue confort de travail, je me sens aussi très bien : je travaille avec du matériel ergonomique, des tables d’examen qui montent et descendent, de bons fauteuils… Ça change tout !
Qui sont vos collègues ?
Je travaille avec trois autres médecins généralistes, comme moi. Une podologue-pédicure est également à nos côtés, dans le même bâtiment. Une psychologue devrait nous rejoindre. Il reste encore de la place pour des paramédicaux qui souhaiteraient s’installer avec nous. Trois infirmiers libéraux travaillent avec nous, ils sont installés dans un autre bâtiment, à 50 mètres. Nous avons embauché une assistante médicale, c’est une excellente nouvelle ! Ce métier est encore nouveau, nous prenons donc tous nos marques. Aujourd’hui, elle assure beaucoup de tâches de secrétariat, mais le spectre de ses missions va évoluer. Nous voudrions lui confier des tâches en lien avec les missions de la MSP, comme le rappel de patients pour leurs dépistages, par exemple. Elle pourra aussi effectuer de petits actes médicaux, comme la prise de tension, la réalisation d’ECG…
Comment votre arrivée dans le quartier a été reçue par les patients ?
Il y avait, dans ce quartier, un grand besoin de professionnels de santé, et notamment de médecins traitants. Les demandes sont importantes. Dès les premiers jours, les patients sont venus nous consulter. Mes collègues, qui n’avaient pas de patientèle existante, reçoivent maintenant entre 15 et 20 patients quotidiennement. Ils ont pris le temps de s’installer, de connaître les patients, d’étudier leur dossier médical… Le bouche-à-oreille a très vite fonctionné, les gens sont soulagés de trouver des médecins traitants ! Pour ma part, ayant été collaborateur dans un précédent cabinet pendant 4 ans, ma patientèle est déjà constituée, la grande majorité de mes patients m’ont suivi jusqu’ici.
Quelle est la prochaine étape importante pour votre MSP ?
La labellisation ! Nous avons finalisé notre projet de santé. Nous venons d’obtenir aujourd’hui la confirmation de l’ARS de reconnaissance MSP. En attendant sa formation officielle, une des infirmières du projet prend le rôle de coordinatrice pour débuter la rédaction de protocoles de travail, avec le soutien local d’autres maisons de santé du quartier et de la Fédération française des maisons de santé.