Passion, centre d’intérêt particulier, enjeu financier, développement culturel… Quelle que soit la motivation, de nombreux masseurs-kinésithérapeutes suivent des formations poussées pour se spécialiser. Et donc pour diversifier leur activité, avec de vrais bénéfices. Comme celui de proposer différents actes au sein d’un cabinet pluridisciplinaire où le travail en collectif aide à la complémentarité, ce qui constitue le propos de ce 4e épisode dédié au sujet.
Les avantages de la diversité
Il n’est pas obligatoire de se ressembler, pour exercer dans le même cabinet ! Disposer de collègues aux profils différents du sien peut même représenter un atout, dans une recherche de complémentarité entre praticiens. Surtout si ces derniers sont spécialisés dans des domaines différents, la structure pouvant ainsi proposer des actes diversifiés.
Retrouvez le 1er épisode portant sur l’épanouissement
La coordination des soins, encore et toujours
“J’ai 2 collègues, notre équipe se complète bien et on dirige les patients en fonction des compétences des uns ou des problèmes des autres”, démontre par exemple Arielle Attal, kiné libérale exerçant à Le Vésinet et disposant d’une formation supplémentaire de thérapie manuelle. Outre une meilleure organisation, le travail en collectif et la coordination peuvent donc permettre une plus grande efficacité au niveau des soins.
Même profession, même situation, même avis
Son de cloche identique du côté d’Antoine Couly, kiné libéral lui aussi (à Levallois-Perret), qui confirme les propos de sa consœur : “Dans mon cabinet, nous sommes 4. Mais nous n’avons pas forcément la même vision de la pratique, ni la même pratique d’ailleurs. J’irais jusqu’à dire que je travaille très différemment de mes collègues : eux, ils touchent leur patient tout le temps alors que je les manipule de mon côté très rarement. Il est donc largement possible de mixer les activités, dans un même et seul cabinet : un kiné spécialisé, d’autres non…” D’où l’importance d’accompagner les professionnels de santé dans leur présentation en ligne, avec des outils numériques notamment.
Avec Kiné Lab, programme de co-construction du logiciel de demain, retrouvez de nombreux témoignages de kinés et participez à la conception d’une solution numérique adaptée : https://info.doctolib.fr/kinelab/.