Le rôle des masseurs-kinésithérapeutes évolue sans cesse, et ce n’est pas Clément qui dira le contraire : dans le troisième et dernier épisode de la série "Histoires vraies", il revient sur sa vision du métier, appuyée par quelques moments forts.
Veillez sur la bienveillance
“Compétent, humble par rapport à ce qu’il fait et surtout bienveillant pour ses patients.” Voilà comment Clément, masseur-kinésithérapeute spécialisé dans les troubles musculo-squelettiques, souhaiterait qu’on le caractérise en tant que soignant s’il fallait le présenter. Et c’est ce profil qu’il cherche à approcher, au travers de ses expériences ou de sa réflexion qu’il développe dans le troisième (et dernier) épisode de la nouvelle série de vidéos Doctolib intitulée "Histoires vraies".
S’aider du passé pour construire le futur
Pour Clément, son métier a beaucoup évolué depuis quelques années : “Ce qui a changé entre le rôle du kiné aujourd’hui et le rôle du kiné avant, c’est qu’on a une vraie démarche clinique, une vraie expertise clinique. Parce qu’au fur et à mesure des années, on a eu la chance que nos anciens collègues apprennent un peu plus et après, on s’est un peu ouverts au monde et on a appris plein de nouvelles techniques, plein de nouvelles choses. Maintenant, on a une vraie expertise, autant en communication, de plus en plus en psychologie.”
Kiné, mais aussi psychologue
La psychologie, justement, Clément y prête une importance considérable : “Notre travail aujourd’hui, c’est vraiment un rôle de psychologue avec un petit côté prof de sport et puis des qualités en communication, je pense.” Des atouts qui, bien souvent, apportent des résultats concluants... et ponctuent de belles histoires vraies.
La série "Histoires vraies", ce sont aussi les témoignages d'Alice, sage-femme , et Olivier, pédiatre. Deux moments de sincérité et d'émotion à voir et à partager.