Découvrez notre feuille de route produit - 2ème semestre 2026

Bonjour,

malgré les moyens mis en place pour limiter les annulations de dernières minutes, cela reste trés courant. Mettre en place un système de blocage de prise de rdv sur doctolib directement lorsque le profil d’un patient à tendance à annuler d’une manière récurrente sur la totalité de doctolib. Par exemple si en 3mois il y a eu 10 annulations (2 medecins, 4 diététciens, 4 psychologue…) et bien pourquoi pas proposer un message envoyé au patient en disant peut etre en premier temps « attention un abus d’annulation est detecté » et par la suite bloquer la prise de rdv sur doctolib… ce qui entraine une obligation de la part du patient à appeler le professionnel de santé pour reprendre un rdv. Ce n’est qu’une idée :upside_down_face: belle journée à vous

Je vous remercie pour votre réponse.

Je comprends la logique de conception de cette section, mais je souhaite vous alerter sur ce que cela produit du point de vue de notre profession, car je ne pense pas qu’il s’agisse d’un détail cosmétique.

Pour un psychologue, le statut n’est pas une simple étiquette administrative : il garantit un cadre déontologique, une autonomie de jugement et un ancrage théorique propres (contrairement aux professions paramédicales, qui exercent sur prescription). Nous sommes cliniciens parce que nous sommes psychologues - pas l’inverse. Ne pouvoir indiquer que la fonction « clinicien » sans jamais pouvoir nommer le statut « psychologue » sur nos expériences professionnelles contribue à un glissement que beaucoup de professionnels observent déjà dans les institutions : celui qui réduit le psychologue à sa fonction clinique au service d’objectifs définis par d’autres, en effaçant la spécificité de son statut.

Le champ de présentation en texte libre ne résout pas ce problème : c’est précisément dans les expériences professionnelles, visible par les patients et les confrères, que ce statut devrait pouvoir apparaître clairement.

Cordialement,

Bonjour,

à quand la possibilité d’envoyer avec la messagerie doctolib, un message ciblant TOUS les patients A VENIR peut-être sur une période définie (ex 3 ou 6 mois) et pas les anciens, pour les papiers administratifs ?

ce serait un gain de temps très très très très très … précieux de pouvoir rappeler à tous les futurs rdv (admettons sur 3 mois à venir par exemple) d’avoir avec eux leurs papiers, ordonnance correctement libellée, carte vitale à jour, carte mutuelle, mode de règlement etc …

bref, permettre un message groupé aux patients FUTURS afin de ne plus être obligé de faire cela patient par patient … vous n’imaginez pas la perte de temps …

et que cela soit utilisable plusieurs fois dans l’année, pas que une seule fois …

merci !

belle soirée à tous

Bonjour, à quand les feuilles cerfa identifiées sage femme pour les remboursements de teleconsultation

Certaines patientes n’arrivent pas à se faire rembourser

PS :je n’aime pas du tout la novelle interface de Doctolib et malheureusement ,on ne peut pas faire marche arriere

Est ce que Doctolib (patients, et agenda) va enfin intégrer des onglets parametrables et abandonner l’idée que tout doit se faire dans un seuls et même fenêtre ?

Est ce que dans les mesures d’ergonomie, vous allez aussi abandonner l’idée que vous pouvez prédéterminer ce dont nous avons besoin. Bref, que vous allez arrêter de faire des listes, qui ne seront jamais exhaustives, pour tout ?

Sinon, c’est une bonne chose (sur le plan médico-legal) que nous puissions enfin borner la messagerie patients à nos heures de présence ou à des heures choisies par nous (et pas déterminée par vous, cf le point précédent).

Bonjour ,

Oui cela serait hyper intéressant , car je ne sais pas si des diét étaient présent parmi les soignants qui ont participer à la co-construction, si je peux donner mon point de vue la dessus cela serait avec grand plaisir .

Cordialement

Rien n’empêche un médecin de faire une empreinte bancaire. Ce qui est interdit c’est un acompte. De ce fait il est tout à fait possible de mettre cela en place. D’autre part, vous n’avez, à ma connaissance, aucun compte à rendre au CNOM, vous n’avez aucune délégation de service publique, ou de rôle de « justificiers » de la médecine…? S’il s’agit d’une demande de vos affiliés, que cette demande est légitime, et qu’elle n’est pas illégale, ce n’est pas à vous de juger de l’émotivité que pourrait avoir le CNOM sur le sujet

Bonjour, au sujet de la délégation de boite MSSanté, vous précisez assistante et secretaire, est ce possible de le faire pour les confrères de notre MSP (afin d’avoir accès à leurs bios prescrites et pas encore intégrées sur les gardes par exemple ?). Merci

Bonjour, concernant la classification des documents intégrés au dossier du patient, serait il possible d’ajouter ‹ rapport de télésuivi PPC › et éventuellement d’autres catégories paramétrables nous même plutôt que de devoir mettre sur autre ? Merci

Bonjour, concernant la messagerie MSSanté, l’ajout de l’annuaire est vraiment très confortable, sera t il possible d’envoyer un message intégrant l’identité sécurisée du patient afin de sécuriser son intégration dans le dossier du destinataire ? Et de pouvoir intégrer directement des documents de son dossier médical (sans devoir les telécharger sur le bureau avant) ? Et il faudrait que la redaction du courrier soit ouverte dans un onglet complémentaire pour permettre de relire des éléments du dossier tout en rédigeant. Merci !

Bonjour,

je propose des consultations de couple et je trouve dommage que seul l’un des patients puissent apparaitre sur la prise de rdv. Pensez-vous qu’il soit possible au moment de la prise de rdv que le patient qui prend le rdv puisse inscrire le nom de son ou sa compagne ?

Cordialement,

pensez-vous qu’il serait possible de proposer des prises de rdv où le nom des 2 patients

Bonjour @DEJAULT_Laurent

Je me suis renseignée auprès des équipes et nous aimerions faire tester l’Assistant de consultation aux infirmiers, dans un premier temps ceux travaillant avec les médecins généralistes, ainsi qu’aux IPA. Nous sommes en train d’organiser tout cela. Nous vous tiendrons informés sur la Communauté de l’évolution de ce projet, notamment de la phase de recrutement de ces soignants.

@PEDRERO_Severine @WOZNIAKMarcAnt @DrCOURTDEVILLL je me permets de vous identifier : j’ai vu que vous aviez aimé le post, je suppose que ce sujet doit donc vous intéresser.

Belle journée :blush:

Bonjour @GOSSELINAnnabe

Je remonte votre suggestion à nos équipes :blush:

Belle journée

Top tout ca. Je serais ravie d’y participer en tant que beta-testeusse libéral si besoin !

j’espérais vraiment trouver dans ces nouveautés l’outil de facturation IPA… quel dommage de devoir avoir toujours 2 logiciel : 1 gestion de patientèle (doctolib) et un facturation… pour bientôt ?

Bonjour @MazetCorinne

Nous avons bien prévu d’intégrer le CERFA pour la téléconsultation pour les sages-femmes. Je n’ai pas encore la date exacte, mais on parle plutôt de la rentrée côté délais.

Je ne suis pas sûre de voir de quelle nouvelle interface vous parlez, pourriez-vous m’en dire plus s’il vous plaît ?

Bonjour @ATTANAMaeva

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire, c’est une demande que d’autres soignants nous également remonté. Nous l’avons bien identifié mais nous n’avons pas encore pu le prioriser, je remonte de nouveau ce besoin à nos équipes.

Cependant, je pense à une fonctionnalité qui pourrait en partie répondre à votre besoin.
Les consignes de rendez-vous. Elle vous permet de rédiger un message automatique envoyé à vos patients avant et/ou après leur prise de rendez-vous en ligne, pour leur rappeler ce qu’ils doivent apporter (carte Vitale, ordonnance correctement libellée, mutuelle, mode de règlement, etc.).

Ces consignes sont :

• paramétrables par agenda et par motif de consultation
  • envoyées automatiquement à tous vos futurs patients concernés, dès la prise de RDV, sans action de votre part
  • visibles dans le parcours de réservation, l’e-mail de confirmation/rappel, le compte patient et le SMS de rappel
  • utilisables sans limitation dans le temps, une fois paramétrées, elles s’appliquent en continu

Pour les configurer : :gear: Paramètres > Gestion des rendez-vous > Consignes.

J’espère que cela pourra vous aider.

Bonjour @DrDufour

Concernant votre premier point : si je comprends bien, vous souhaiteriez pouvoir naviguer entre plusieurs fenêtres/onglets ouverts simultanément (par exemple garder l’agenda ouvert d’un côté et une fiche patient de l’autre), plutôt que de tout devoir gérer dans une seule et même fenêtre ? N’hésitez pas à me confirmer si c’est bien cela, ou à me donner un exemple concret de situation où cela vous manque, cela m’aiderait à mieux transmettre votre besoin.

Concernant votre second point : Il est vrai que, techniquement, il n’est pas toujours possible de proposer des modules totalement personnalisables pour chaque usage. Cela dit, nous avons vraiment à cœur de bien faire les choses, et notre approche consiste justement à vous impliquer dans le processus de création, plutôt que de décider seuls de ce qui vous conviendrait.
N’hésitez pas à nous remonter vos besoins, et à participer à nos bêta-tests si vous le souhaitez : c’est justement grâce à ces échanges que nous pouvons faire évoluer nos outils dans le bon sens.