Conseils de psy : annoncer une mauvaise nouvelle à un patient

Je connais bien ce genre de situation, elles sont délicates à vivre et nous posent des questions éthiques tout autant qu’elles nous rendent inconfortables car on essaie d’être au plus près des besoins de nos patients.

Ce pourquoi la méthodologie EPICES est aidante, car elle nous redirige sur l’essentiel, ce qu’a compris le patient de sa situation, que le diagnostic ait été clairement posé devant lui (et dans ce cas qu’il soit dans un déni) ou que volontairement le médecin « a dû s’y prendre par étapes ».
Et ensuite d’identifier si le patient a un besoin en particulier où nous pourrions l’aider. Par ex: besoin de plus de clarifications sur le diagnostic, ou sur les soins, à qui s’adresser pour avoir ces infos.
Comme nous ne sommes pas médecins, nous pouvons être une aide pour les aider à trouver à qui s’adresser, ou les aider à mieux prendre conscience de ce dont ils ont besoin de savoir. Et cet échange compte aussi, car quand ils se sentent ne pas avoir les idées claires, cela les aide à structurer leur pensées, et souvent ils réalisent d’eux-même ce dont ils ont besoin.

Puis-je te demander, finalement dans son cas, tu as compris ce qui c’était passé pour lui?

2 « J'aime »