Conseil de Pionnière psychologue 🕵️ 5 réflexes pour aller mieux

Bonjour Ă  tous et Ă  toutes,

Vous avez Ă©tĂ© nombreux Ă  me faire vos retours sur mon dernier article, « 5 clĂ©s pour garder l’équilibre Â».

Pour poursuivre dans cette même lignée, j’ai le plaisir de vous partager quelques petites astuces en plus qui, je l’espère, vous aideront au quotidien.

Mes 5 réflexes à adopter quand on sent un peu moins bien

On a tous connu cette période, où on sent que cela devient particulièrement difficile. Alors, par où commencer ?

Une émotion est un signal, un simple message. Ni plus, ni moins. Ce n’est ni positif, ni négatif. Cela peut par contre vous être plutôt agréable ou plutôt désagréable.

Mais toutes les émotions sont extrêmement utiles pour vivre et survivre.

Ce messager “émotion” vient alors juste vous indiquer un message à tenir compte pour orienter vos actions. Ce signal reste présent tout le temps qu’il n’a pas été pris en considération. C’est biologique et physique.

Si vous n’ouvrez pas la porte à ce messager, rien ne va évoluer.

La meilleure méthode est pour moi celle de Susan David, psychologue PhD, de la Harvard Medical School.

1 - Identifier ce que l’on ressent et le traiter comme un fait, avec bienveillance : « It is what it is Â».

2 - Qu’est-ce que ce ressenti dit de ce que nous avons besoin ?

3 - Comment je peux répondre à mon besoin ?

4 - Agir en conséquence

:film_strip: Tout est dans cette courte capsule vidéo.

Pourquoi ? C’est en verbalisant ce que vous vivez que vous activez votre récupération.

Avec qui ? Avec un pro initié, donc un psychologue, psychiatre ou un psychothérapeute.
Ce sera votre coéquipier pour retrouver un mieux être, établir une stratégie concrète.
Souvent une seule ou quelques consultations suffisent.

Nous sommes intrinsèquement relationnels.

C’est un vrai shot bĂ©nĂ©fique « physio/neuro/psycho Â» en vous quand vous prenez ce temps « gratuit Â» d’échanger avec vos proches, ceux avec qui vous vous sentez bien, de recevoir leur soutien.

Le bonus : vos proches vont vous changer de facto les idées, si c’est toujours l’enfer dans votre esprit qui peut être en boucle, entre culpabilité, stress et prise de conscience.

Pour le meilleur effet, le faire en se parlant par téléphone, ou en personne.

• Explorez l’état des limites que vous avez posĂ©es dans votre vie : faut-il les faire Ă©voluer ?

• Listez vos atouts, vos forces, ce qui vous rend unique et ce qui vous fait vivre. Le faire par Ă©crit a le meilleur impact.

• Identifiez ce que vous n’avez plus Ă  faire, et acceptez « d’arrĂŞter ce qui doit s’arrĂŞter Â» (habitudes, comportement, relation, poste, etc).

:bulb: Voici des outils très utiles :

• Un incontournable : le site canadien de conseils pratiques pour les mĂ©decins. Tout y est pour les jeunes mĂ©decins, les plus sĂ©niors, comment aider un pair que l’on voit aller mal, comment rĂ©agir après des erreurs mĂ©dicales …un vrai site Ă  fouiller : https://www.pamq.org/outils-ressources/

• Se tester pour savoir oĂą on en est quant Ă  l’épuisement professionnel :
    Simple et pédagogique : https://shorturl.at/oHMS1

• Ce manuel pour faire le bilan et mettre au point des actions par Harvard Center for Workplace Development. Concret, concis, remarquable. https://shorturl.at/fopCY

Si vous identifiez que votre mal ĂŞtre est trop important et douloureux, il est plus que temps de faire une pause, et de vous arrĂŞter.

Pourquoi ? c’est la seule façon de « casser Â» la boucle infinie qui vous met en Ă©puisement.

:heavy_heart_exclamation: La fatigue émotionnelle et cognitive laisse sa signature dans le cerveau, et le corps.

:point_right: Le meilleur des breaks est de changer ses habitudes, de privilĂ©gier l’exploration de nouveaux lieux, faire du sport, retrouver des moments « plaisirs Â».

:headphones: Ecoutez les prĂ©cieux conseils de ClĂ©mence Beretta, athlète de haut niveau et championne de France, et les autres contenus dĂ©veloppĂ©s avec Doctolib pour le dernier « RDV de la santĂ© mentale Â» ici.

J’espère que ces conseils et documents sauront vous guider, dans une pratique plus apaisée !

N’hésitez pas à me faire vos retours en commentaires, cela est toujours très enrichissant de partager. :point_down:

A bientĂ´t et prenez soin de vous,
Caroline

11 « J'aime »

Merci pour ce partage, Caroline! J’adore ta manière de percevoir et d’aborder la santé mentale!:blue_heart:
Personnellement, je suis moi avec mes défauts, mes qualités et surtout mes différences et cela me va très bien! :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:
Les professionnels de santĂ© ont cette image de hĂ©ros, de personne invincible dans la population gĂ©nĂ©rale .Je pense qu’il y a peu ĂŞtre dans la tĂŞte de certains praticiens de se dire « non pas moi je vais forcĂ©ment bien , je ne peux pas montrer Ă  mes patients que je suis malade … Â»
De plus la société a une perception très négative dans notre société des gens qui ont un handicap , un trouble de santé mentale…
Je le constate au quotidien avec mes patients âgés .Les familles qui veulent bien faire ont souvent tendance à mettre beaucoup de choses en place sans penser que la personne peu se sentir diminuée, rabaissée , infantilisée!
Personnellement j’ai un côté : bon ben on va pas y passer la nuit, on fait avec et on avance!!:heart::muscle: Mes patients adorent!!
Ma devise : Avec quelqu’un de différent , on fait quelque chose de different, d’innovant .Main dans la main , on s’adapte!
Je constate également que beaucoup d’articles ou de sujets de santé qui traitent de maladies, de santé mentale, de handicap parlent beaucoup de souffrance psychique , de difficultés alors que pour moi il y a du positif dans toute chose!:muscle:
Par exemple :
Petite Question d’un petit garçon ( atteint d’un TND) lorsqu’il avait à peine 6 ans:

Maman, est-ce que lorsque j’étais dans ton ventre , j’entendais ton coeur battre?

Toujours ce même petit bonhomme cette année ( il a 7ans).
Il a fait des bêtises , du coup des jouets lui ont été confisqués .
Son père lui demande:
« Valentin, cela ne t’embĂŞtes pas de ne plus avoir tes jouets prĂ©fĂ©rĂ©s ?
Sa rĂ©ponse: " C’est la vie, papa! Â»

Vive la différence! Cultivons là !! :heart::heart::muscle:

5 « J'aime »

Merci de ton partage sincère @_Claire_Mireille !
Tu touches un point qui a été jusqu’à présent très sensible, voire tabou pour les pros de la santé mentale, quand tu dis : "Je pense qu’il y a peu être dans la tête de certains praticiens de se dire « non pas moi je vais forcément bien , je ne peux pas montrer à mes patients que je suis malade … ».

Est-ce aussi fortement répandu pour les autres professions? @_Boscher_Alice ? @DrANVARIPUFEYA ? @ZONFRILLODavid ? @Lesage_Céline ? :face_with_monocle:

Je reçois pas mal de médecins et IDE travaillant à l’hôpital qui me confiaient avoir été longtemps dans ce cas, ce qui les a amenés à tenir malgré tout fort longtemps.

4 « J'aime »

Bonjour @DELANNOYCaroli ,

Merci pour tes conseils très inspirants.
En effet, mon activité professionnelle (kiné) ne me laisse que peu de temps pour analyser certaines de mes difficultés. Et on préfère souvent reporter la réflexion à plus tard au risque que la situation s’aggrave.
Il est souvent difficile d’appliquer à soi-même les conseils que l’on prodigue aux patients et de dézoomer. On s’oublie souvent en tant que professionnel de santé.
Je considère que le patient ne doit pas ressentir un stress ou une fatigue que je peux éprouver. Même si parfois , ils m’en font la remarque. :sweat_smile:

Ma thérapie est la pratique de la course à pied qui me permet de décharger certaines émotions, mais aussi la lecture.

3 « J'aime »

Je suis alignée avec toi, la pratique d’un sport plusieurs fois par semaine aide à se retrouver, évacuer (voire solutionner ) ses préoccupations !
Pour ma part, c’est le 1er « pas le plus facile Ă  faire Â» quand ça va moins bien, en dehors d’écrire mon ressenti et mes pensĂ©es et d’aller chez mon psy.

Si je me sens bloquée, je prends les baskets, vais courir, ou bloque un créneau dans une salle pour nager, faire des exos.

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ces bons conseils .
Effectivement , de nombreuses études internationales et nationales ont révélé que les chirurgiens -dentistes figuraient parmi les professionnels de santé les plus sujets au syndrome d’épuisement ainsi qu’à des troubles musculo -squelettiques dans leur activité quotidienne.
Les chirurgiens-dentistes doivent être de plus en plus compétents, de plus en plus formés, faire face à une quantité de tâches cliniques et administratives grandissantes. Ils doivent souvent gérer du personnel, des associés, cette gestion comporte des facettes cachées qu’ils découvrent (bien souvent à leurs dépens) : ambiances de travail détériorées voire très difficiles , prud’hommes ou conflits …Pour éviter de sombrer, il faudrait tout d’abord, s’écouter, écouter ses besoins, ses envies et pouvoir surtout déléguer . Les réactions physiques sont souvent un bon indicateur de notre état général. Enfin, il faudrait pouvoir oser dire et oser demander de l’aide .
Bien sûr la pratique régulière d’une activité sportive ne peut être que bénéfique dans la prise en charge du syndrome d’épuisement professionnel .
En ce qui me concerne c’est une marche quotidienne avec mon petit chien :wink::grinning:

4 « J'aime »

Merci de votre partage ! :blue_heart:
L’exercice en tant que Chirurgien Dentiste est de plus en plus vers la gestion, en plus de son expertise médicale et de sa posture de soignant.
C’est vrai que les signaux physiques sont de bons indicateurs.

1 « J'aime »

@DELANNOYCaroli , en cette période ou la communauté doctolib est particulièrement divisée ( par exemple sur le gestionnaire de tâches), aurais-tu des conseils à nous faire partager pour apaiser les sujets clivants et les opinions divergentes .
Je pense qu’il y a des utilisateurs qui éprouve une réelle souffrance face à un changement imposé qui nécessite une modification de leurs habitudes/de leurs organisations qui se manifeste par de l’agressivité, de la colère de la rage . :scream: :rage:

Et il y en a d’autres comme moi qui trépignent d’impatience face aux nouvelles technologies! Lorsque j’entends @Stanislas_Niox-Chate qui annonce des nouveautés pour l’automne , je saute dans tous les sens, YOUPIII, plus vite , plus vite!! :smiley: :laughing: :nerd_face:J’éspère qu’il y aura des trucs pour les paramédicaux !
Mais inversement ça sera le drame pour d’autres.
Comment faire pour mieux accompagner en amont ces gens lĂ ? :thinking:
Comment apaiser leur souffrance , leur frustrations et les aider à s’adapter?
Etant une grande empathique et une éponge à émotions , les sentir mal me rend pas bien non plus!!! :crazy_face: :crazy_face:
Merci d’avance pour tes conseils toujours précieux et pertinents. :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:

3 « J'aime »

Bonjour @_Claire_Mireille merci pour tes messages toujours plein d’enthousiasme et de positivité !

Une chose est certaine : c’est tous ensemble que nous arriverons à avancer dans le bon sens, alors merci pour tout :slight_smile: :hibiscus:

3 « J'aime »