Vincent Meslet, ostéopathe : “Savoir tirer son épingle du jeu”

Comment exercer sa profession sans craindre un manque de patientèle ? Telle est l’interrogation que se pose aujourd’hui l'ostéopathe, soumis à une densité de praticiens excessivement élevée en France. Ostéopathe, kinésithérapeute et YouTubeur sur @laChaîneSanté, Vincent Meslet a cependant quelques conseils à offrir concernant la visibilité en ligne.

Sortir du lot, c’est costaud

Être visible sur Internet aujourd’hui, c’est fondamental.” Lorsqu’il est question de visibilité en ligne, Vincent Meslet ne fait pas de mystère : pour cet ostéopathe, kinésithérapeute et YouTubeur sur @laChaîneSanté, la présence sur le web est indispensable pour pouvoir “tirer son épingle du jeu” et exercer sa profession convenablement. Car en France, pays qui compte la plus forte densité d'ostéopathes par rapport au nombre d’habitants au monde, la tâche n’est pas aisée.

Un bond pour la santé

Ainsi, Vincent Meslet n’a pas attendu bien longtemps avant de faire de la visibilité en ligne une priorité. Dont les bénéfices sont plus grands que ce qu’il imaginait, comme en témoignent ses propos : “D’un point de vue professionnel, j’ai créé « La Chaîne Santé » et j’essaie de partager le maximum de connaissances (...) Au quotidien, « La Chaîne Santé » m’apporte du calme au cabinet parce que s’occuper de la souffrance des gens, c’est quand même assez difficile et très énergivore. En synthétisant des connaissances sur la santé à travers des vidéos, des posts ou des photos, ça me permet de moins me prendre la tête au quotidien.

La transparence, ça a du sens !

Aux yeux de Vincent Meslet, la visibilité en ligne permet également d’attirer une patientèle qui lui ressemble. Ses conseils ? “Avoir une description la plus honnête et la plus sincère possible, pour éviter l’espèce d’arrière-goût de recherche de patients, répond-il. Faire une description de son éthique, des patients qu’on traite ou des pathologies qu’on ne traite pas.” Bref, “être le plus transparent possible”, résume-t-il. Des premiers réflexes, à adopter dès maintenant et à retrouver dans le replay de notre RDV du Doctolab !

Dans cette étude, vous trouverez :

• les bonnes raisons d'être visible en ligne ;

• les outils et le cadre légal entourant cette visibilité en ligne ;

• les recommandations pour mieux gérer votre image.