Jonathan Robertin, ostéopathe “Je veux avoir le temps… de prendre le temps avec mes patients”

Dédier du temps de qualité à ses patients dans une relation de soin tournée vers le corps : voici pourquoi Jonathan Robertin (@_ROBERTIN_Jonathan) a choisi de devenir ostéopathe. Installé en Seine-et-Marne depuis une dizaine d’année, il nous partage son quotidien de praticien.

Comment en es-tu arrivé à être ostéopathe ?

Je cherchais une profession médicale ou paramédicale qui me permette de garder un lien fort avec mes patients. Je voulais avoir le temps… de prendre le temps avec eux ! En ostéopathie, les séances ont une certaine durée et j’ai vraiment le temps de discuter avec mes patients.

Par ailleurs, le rapport au corps est essentiel en ostéopathie puisqu’on pose les mains. J’apprécie cela aussi, qu’il s’agisse de patients sportifs ou âgés, de femmes enceintes ou de nourrissons, de patients traités pour des cancers… Dernière raison : je voulais être mon propre patron !

Comment collabores-tu avec les autres professionnels de santé ?

La collaboration est quotidienne ! Je travaille beaucoup avec les kinés, les médecins généralistes et les podologues. Avec les psychologues aussi, et c’est très intéressant. J’utilise presque quotidiennement Doctolib Team, la messagerie instantanée de Doctolib pour échanger autour de cas patients ou envoyer des dossiers et comptes-rendus. C’est très pratique.

J’ai également choisi de partager mon cabinet avec une diététicienne-nutritionniste. Autant j’aime la pratique indépendante d’ostéopathe, autant j’aime avoir une collègue avec qui prendre des pauses et garder le contact tout au long de la semaine. Nous allons d’ailleurs accueillir un troisième praticien prochainement.

En quoi les outils numériques te sont-ils utiles au quotidien ?

Les solutions numériques me permettent de réduire le temps dédié à l’administratif sur lequel je n’ai pas de valeur ajoutée. Mon métier, c’est le soin ! C’est ce qui me motive au quotidien : le contact avec les patients, leurs retours…

Disposer d’un agenda en ligne me permet aussi un apport de patientèle stable. Aujourd’hui, j’accepte encore de nouveaux patients, mais je n’ai pas besoin d’en chercher activement. Auparavant, le réflexe pour se faire connaître était d’intégrer les pages jaunes, aujourd’hui, c’est plutôt internet.

Et vous, pourquoi êtes-vous devenu ostéopathe ?

2 « J'aime »