[📢 Vous avez la parole] CPTS : qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Plus de 700 communautés professionnelles territoriales de santé se sont implantées sur le territoire français. Les membres qui composent celle de Grand Douai (59) nous ont ouvert leurs portes et détaillé comment ces quatre lettres, CPTS, s'incarnent dans leur quotidien. 

 

Plus de 700 CPTS : en faites-vous partie ?

CPTS : Communauté Professionnelle Territoriale de Santé. Créées en 2016, ces structures de soins coordonnés se développent rapidement sur l’ensemble du territoire. La Fédération nationale des CPTS en recense 713 au 13 mai 2022, à différents stades d’avancement : 

 

  • 223 en phase de prĂ©-projet
  • 203 en cours de rĂ©daction de leur projet de santĂ©
  • 25 en cours de nĂ©gociation de leur ACI
  • 262 en fonctionnement, ACI signĂ©

 

Au-delà des 4 lettres qui composent l'acronyme, que signifie pour vous la CPTS ? Comment s’incarne-t-elle dans votre quotidien de soignant ? Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans cette structure ? Et qu’est-ce qui vous plaît le moins ? Livrez-nous votre expérience dans les commentaires !

 

Les étapes-clés pour construire une CPTS

 

Les membres de la CPTS Grand Douai nous ouvrent leurs portes

La CPTS Grand Douai a commencé à voir le jour en 2019, avant de se développer et d’obtenir le label CPTS en 2020. Co-présidée par Saliha Grévin, pharmacien et membre du Comité médical Doctolib, et José Delannoy, médecin généraliste, la structure couvre 138 000 habitants, répartis sur 21 communes. 760 professionnels y ont adhéré, soit 40 % des effectifs du territoire. Ce qu’ils apprécient dans la CPTS ? Apprendre à se connaître, travailler en coordination les uns avec les autres, offrir aux usagers des réponses à leurs demandes de soins.

 

 

Capture d’écran (754).png

 

 

Apporter des réponses aux demandes de soins

“D’ici 5 ans, on va être dans une situation difficile : la moitié des médecins généralistes qui exercent sur le territoire sont âgés de plus de 60 ans, il va y avoir un nombre important de départs”, souligne Saliha Grévin, la co-présidente de la CPTS Grand Douai. Les membres de la CPTS anticipent et réfléchissent aux solutions, médicales et non médicales qui peuvent être mises en place dès à présent. “Je pense au déploiement des infirmières en pratique avancée (IPA) - 3 sont actuellement en formation au sein de la CPTS - aux téléconsultations assistées par des infirmières… Nous nous employons aussi à travailler en parcours : parcours de santé, parcours de vie. Autour de l’usager, il y a le médecin, l’infirmière, l’éducateur, l’enseignant, l’auxiliaire de vie… On parle beaucoup de “déserts médicaux”. On oublie qu’il n’y a pas de “déserts de santé”. Dans certaines situations, on peut faire sans le médecin, on peut faire intervenir d’autres acteurs qui travaillent ensemble et interviennent au meilleur moment pour le patient”, explique-t-elle.

 

8000 patients sans médecin traitant

Déjà aujourd’hui, les patients qui n’ont pas de médecins traitants - ils sont 8 000 sur le territoire, dont 750 sont âgés de plus de 75 ans - ou ceux dont le médecin traitant n’est pas disponible pour répondre à une demande urgente de soins non programmés, peuvent trouver une solution grâce à l’action de la CPTS. Un centre d’appel dédié fonctionne du lundi au vendredi. Près de 40 généralistes y participent, en mettant à disposition des créneaux d’urgence ou en répondant favorablement aux demandes que leur adresse la plateforme d’appels

 

Découvrez le fonctionnement de ce centre d’appel dans notre reportage “Ouvrez les portes de la CPTS Grand Douai”, à télécharger gratuitement.

1 « J'aime »