Comment fonctionne une CPTS ? Comment cette structure répond-elle aux besoins de santé des usagers d’un territoire et aux aspirations des professionnels de santé ? Les invités des RDV du Doctolab, tous membres de la CPTS Grand Douai, témoignent en vidéo.
L’accès aux soins au cœur des missions de la CPTS
La CPTS Grand Douai s’étend sur 21 communes, et couvre 130 000 habitants. À chacun d’entre eux, les membres de la CPTS souhaitent offrir l’accès aux soins dont il a besoin, au bon moment. “La mission principale, la mission régalienne [de la CPTS], c’est l’accès aux soins”, souligne Saliha Grévin, pharmacien et co-présidente de la CPTS Grand Douai.
Les usagers impliqués dans la CPTS
Convaincue du rôle primordial des patients, la CPTS Grand Douai a souhaité leur donner la parole au travers d’un comité des usagers - une première. Ensemble, soignants et soignés réfléchissent à des solutions pour garantir le meilleur accès aux soins à tous.
Ouvrez les portes de la CPTS Grand Douai
Quatre membres de la CPTS Grand Douai - Saliha Grévin, pharmacien et co-présidente de la structure, Robert Valensi, médecin généraliste, Mélanie Meirsman, infirmière, et William Garit, représentant des usagers - détaillent le fonctionnement et les impacts de la CPTS sur le territoire, à la fois en termes de réponses aux demandes de soins des usagers et de réponses aux aspirations des professionnels de santé. Retrouvez leur témoignage dans notre guide dédié : “Ouvrez les portes de la CPTS Grand Douai. Se coordonner pour mieux répondre aux défis de santé du territoire”.