Ukraine : nous avons besoin de vous ! Réalisez bénévolement des téléconsultations pour les réfugiés

Aidez-nous à faciliter l’accès aux soins des réfugiés ukrainiens avec La Croix-Rouge. En partenariat avec eux, nous avons mis à disposition des créneaux de permanence de téléconsultation pour assurer bénévolement les soins dont ils ont besoin.

Vous parlez ukrainien, russe ou anglais et souhaitez apporter votre aide ? Mettez à jour votre profil pour faciliter la prise de rendez-vous !

Désormais, tout le site Doctolib peut être traduit en ukrainien et russe, afin de permettre aux réfugiés se trouvant en France, en Allemagne ou en Italie de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé parlant leur langue. Nous avons créé spécialement une page pour pouvoir les accompagner étape par étape dans la réservation des téléconsultations pour eux-même, un tiers ou se faire vacciner.

Dans ce cadre et pour pouvoir être visible sur Doctolib, il est nécessaire de mettre à jour les langues parlées dans les paramètres de votre profil. Ainsi, grâce à la recherche filtrée par langue, les réfugiés pourront directement prendre rendez-vous avec vous. 

Besoin d’aide ? Retrouvez un tutoriel pour ajouter les langues parlées à votre profil ici.

Offrez du temps de téléconsultation pour les centres d’accueil de la Croix-Rouge

Un nouveau motif de téléconsultation a été créé et est disponible dans votre agenda : “consultation vidéo - bénévolat”. Si vous le configurez, il permettra à la Croix-Rouge d’accéder directement à ces créneaux de 30 minutes pour opérer des permanences de soins pour les réfugiés dans ses centres. Ce motif n’est accessible que par les centres de la Croix-Rouge : les créneaux dédiés ne sont ni visibles, ni réservables par vos patients.

En effet, les réfugiés ukrainiens qui arrivent en France expriment le besoin de recourir à des professionnels de santé pour renouveler leurs ordonnances, vérifier la santé de leurs enfants, prendre soin de leur santé mentale, etc. La Croix-Rouge a donc besoin de ce temps médical bénévole, c’est pourquoi nous vous sollicitons.

Vous souhaitez participer à ce programme bénévole et offrir du temps de téléconsultation ? 

Vous pouvez dès à présent ajouter le motif “consultation vidéo - bénévolat et ouvrir des plages dans votre agenda.

Besoin d’aide ? Nous vous guidons pas à pas dans ce tutoriel vidéo.

Voir le replay de notre webinaire avec La Croix Rouge

Vous voulez participer au programme mais ne disposez pas de la téléconsultation ? Contactez-nous directement dans les commentaires.

Pour le moment nous avons besoin de professionnels de santé parlant Russe ou Ukrainien, les centres de La Croix Rouge n'étant pas équipés de traducteurs.

💬 Vous avez des questions ? Partagez-les dans les commentaires, nous y répondrons ⬇️

4 « J'aime »

C'est intéressant, mais, quand on nous dit que sur un créneaux de 30 minutes on va avoir plusieurs patients "défiler". Ca correspond à combien, il y a un nombre fini à voir? Ou bien automatiquement au bout de 30 minutes, on termine avec le patient en cours et point.

D'une manière un peu plus concrète et un peu plus "administrative", ces patients, si on veut leur prescrire quelque chose, exemple tout "bête" un antidouleur ou un anti-inflammatoire, ils pourront récupérer leur ordo et le traitement directement? Ou c'est la croix rouge qui leur fournira?

Et pour finir, si on estime que ces patients devraient bénéficier d'une consultation en présentielle, peut-on avoir "l'assurance" qu'ils en auront une?

Bonjour @FredM 

Merci pour votre message !

Sur les créneaux de 30 minutes, nous avons demandé à La Croix Rouge de mettre maximum 2 patients.

A l'issue de la consultation, vous pouvez partager l'ordonnance via Doctolib via le compte utilisateur de La Croix Rouge qui la transmet au patient et la supprime du compte immédiatement. Enfin, ils bénéficient d'une assistance médicale si besoin si vous en estimez le besoin.

Si vous avez d'autres questions, je vous invite à participer au webinar co-animé par Doctolib et La Croix Rouge

J'espère avoir répondu à toutes vos interrogations.

Bonne journée !

1 « J'aime »

Bonjour une amie psychologue parlant russe est intéressée mais ne dispose pas de télé consultation ? Merci de votre retour 

1 « J'aime »

Bonjour @MONAPSY, afin de prendre contact avec votre amie, elle peut nous contacter directement par email à l'adresse community@doctolib.com

1 « J'aime »

Bonjour,

je voulais définir des plages Consultation Vidéo - Bénévolat en aide aux réfugiés ukrainiens et j'ai fait un essai. 
Contrairement à votre vidéo, pour "réservable en ligne", j'ai le choix entre oui et non seulement. Il n'y pas l'option Croix rouge/ Professionnel de santé ou autre. Donc, ces plages sont visibles et réservables par  tout le monde. Comment faire pour que ces consultations soient réservées par le Croix rouge??
Ensuite, toute consultation doit être tracée. Pour la création et l'édition de documents on aura besoin des données personnelles (nom, prénom, date de naissance) en transcription latine. Qu'avez-vous prévu pour cela?
Cordialement
Dr ZLATAROVA Tatyana
1 « J'aime »

Bonjour @TZ 

Merci beaucoup pour votre message. Ma collègue Sarah vous a contacté directement pour mettre en place le motif.

Merci également pour vos retours concernant la vidéo, nous allons la mettre à jour pour qu'elle soit complète.

Excellente journée,
Camille