Pour de nombreux patients, l’usage de la téléconsultation est entré dans leurs habitudes, pour d’autres, elle reste encore un nouveau mode de consultation. Dans tous les cas, initier un nouveau service au sein du cabinet n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, il est essentiel d’informer mais aussi de mobiliser vos patients afin que vous puissiez tous en tirer les bénéfices rapidement. Pour vous aider, voici l’ensemble des actions que vous pouvez mener et les éléments dont vous pouvez vous servir.
1. Informez votre patientèle que vous proposez la téléconsultation
a. Par réponse automatique ou par e-mail à votre base patient
2 moyens vous permettent d’informer vos patients que vous disposez de la téléconsultation.
- Configurer une réponse automatique avec votre adresse e-mail professionnelle
Dans cette réponse, vous pouvez par exemple y détailler les cas d’usages de la téléconsultation adaptés à votre pratique afin de mieux habituer vos patients et éviter la prise de rendez-vous en vidéo pour de mauvais motifs. - Envoyer un e-mail à votre base patient via votre agenda Doctolib
Cependant, vous ne pouvez utiliser cette fonctionnalité qu’une fois. Aussi, il est important que votre base d’adresses e-mail soit suffisante pour que cela vous serve pleinement. Si vous venez de vous installer, il peut être judicieux d'attendre quelques mois le temps de constituer votre patientèle.
👉🏼 Pour savoir comment faire, vous pouvez consulter cet article du Centre d’aide.
b. En partageant du contenu au sein de votre cabinet
Retrouvez ci-dessous nos contenus à partager électroniquement à vos patients ou à afficher dans votre cabinet. Vos patients auront ainsi à disposition le mode d’emploi et les éléments clés d’une téléconsultation réussie.
- Affiche pour la salle d’attente : version générale, médecin généraliste, pédiatre, dermatologue, gynécologue, cardiologue, sage-femme, psychologue
- Mode d'emploi de la téléconsultation
- 10 bonnes raisons de passer à la consultation vidéo
c. En déterminant les cas d'usage pertinents dans votre pratique
Pour initier efficacement la téléconsultation, nous vous conseillons de déterminer les situations qui y sont adaptées au quotidien. Vous pourrez ensuite les intégrer à l’e-mail de réponse automatique de votre adresse professionnelle et/ou en informer votre secrétariat, si vous en avez un, afin qu’il réserve directement les rendez-vous pour vos patients en vidéo lorsque l’occasion se présente.
Cela vous permettra de limiter les erreurs de motifs lors de la prise de rendez-vous.
Pour vous guider, vous trouverez ci-dessous par spécialité des exemples de situations dans lesquelles vos confrères ont choisi de réserver une téléconsultation pour leurs patients et les bénéfices qu’ils en tirent :
- Médecine générale - Cas d’usages et bénéfices d’une réservation en téléconsultation
- Psychiatrie - Cas d’usages et bénéfices d’une réservation en téléconsultation
- Pédiatrie - Cas d’usages et bénéfices d’une réservation en téléconsultation
- Gynécologie - Cas d’usages et bénéfices d’une réservation en téléconsultation
- Anesthésie - Cas d’usages et bénéfices d’une réservation en téléconsultation
- Médecine libérale - Cas d’usages et bénéfices d’une réservation en téléconsultation
- Psychologie - Cas d’usages et bénéfices d’une réservation en téléconsultation
2. Rassurez vos patients réticents
Pour les patients, la téléconsultation peut représenter un changement d’habitude et parfois la crainte de perdre la relation de confiance instaurée avec vous. Il est alors important de les rassurer simplement sur le fonctionnement de l’outil et ses avantages.
Quels sont les avantages de la téléconsultation pour vos patients ?
-
Un gain de temps en réduisant les déplacements non nécessaires, particulièrement pour ceux qui habitent loin, et en obtenant un rendez-vous plus rapidement grâce au paramétrage de créneaux dédiés aux motifs vidéo dans votre agenda
-
Un gain de confort en consultant de leur domicile, dans un environnement familier
-
Un suivi plus régulier avec la possibilité de vous consulter même lorsqu’ils sont dans l’impossibilité de venir au cabinet (vacances, accident, demande urgente …)
Quelles sont les principales idées reçues ?
-
“Une téléconsultation n’est pas une vraie consultation”
Dans de nombreuses circonstances, la consultation vidéo est tout aussi adaptée qu’une consultation physique : avis et conseils médicaux, adaptation de traitement, suivi de maladies chroniques, renouvellement d'ordonnance, …. -
“Une téléconsultation vidéo n’est pas sûre”
Doctolib permet à vos patients d’effectuer leur consultation vidéo en toute sécurité et garantit la confidentialité de vos échanges : la transmission est cryptée, la vidéo n'est pas enregistrée et leurs données personnelles sont protégées.
3. Initier pour mieux convaincre
- La téléconsultation est une solution plébiscitée par les patients : en moyenne, 120 000 patients réservent une téléconsultation pour la 1ère fois sur Doctolib chaque mois.
- Néanmoins, informer sur les cas d’usage et mobiliser votre patientèle lui permettra de se familiariser avec l’outil et de gagner en autonomie plus rapidement. En effet, en moyenne, un patient ayant déjà fait une téléconsultation est 3,5 fois plus à même de réitérer l’expérience lorsque l’occasion se présente.
- Enfin, un patient initié est un patient convaincu : chaque mois près de 3/4 des téléconsultations sont réservées par des patients ayant déjà réalisé une téléconsultation sur Doctolib.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour embarquer vos patients avec Doctolib Téléconsultation !
Certains outils vous manquent ? N’hésitez pas à partager vos idées en commentaire ⬇️
A bientôt,
Juliette
