Consultation vidéo : nos conseils pour convaincre vos patients

La pratique de la consultation vidéo se démocratise de plus en plus, cependant certains de vos patients ont peut-être encore du mal à franchir le pas.

Plusieurs études menées auprès des patients utilisateurs de Doctolib nous ont permis de bien comprendre leurs motivations, et aussi parfois leurs craintes, vis-à-vis de la consultation vidéo.

Nous avons ainsi réuni les informations ci-dessous afin de vous permettre de répondre facilement à leurs interrogations.

Les avantages pour vos patients

Le confort de faire une consultation de chez soi :

• Plus besoin de se déplacer : vos patients peuvent effectuer leur consultation vidéo de leur domicile, leur lieu de travail ou même leur lieu de vacances !
  • Gain de temps : vos patients ne passeront plus des heures dans les transports pour venir au cabinet.
L’obtention d’un rendez-vous plus rapidement :
  • 2 consultations vidéo sur 3 ont lieu moins de 24 heures après la prise de rendez-vous. Cette disponibilité plus rapide est notamment due à l’existence de créneaux dédiés à vos motifs de consultation vidéo.
Un mode de consultation recommandé dans le contexte actuel :
  • La consultation vidéo permet à vos patients les plus fragiles, qui souhaiteraient limiter leurs déplacements, de ne pas interrompre leurs soins ou leur suivi médical.

Idées reçues & réponses

“Une consultation vidéo n’est pas une vraie consultation” :

Une consultation physique peut s’avérer nécessaire dans certains cas. Mais dans de nombreuses circonstances, la consultation vidéo offre la même garantie d’expertise qu’une consultation classique et est tout aussi adaptée : avis et conseils médicaux, suivi de maladies chroniques, renouvellement d'ordonnance, réadaptation de traitement….

“Je ne sais pas bien comment cela fonctionne :

C’est très simple pourtant : votre patient prend rendez-vous comme d’habitude en ligne et sélectionne simplement le mode de consultation “en vidéo”. Le jour J, il pourra effectuer sa consultation vidéo en cliquant sur le lien qu’il aura reçu par SMS ou email 10 minutes avant son rendez-vous.

“Une consultation vidéo n’est pas sûre” :

Doctolib permet à vos patients d’effectuer leur consultation vidéo en toute sécurité et garantit la confidentialité de vos échanges : la transmission est cryptée, la vidéo n'est pas enregistrée et leurs données personnelles sont protégées.

Questions fréquentes & réponses

Vais-je être remboursé comme pour une consultation physique ?

L'Assurance Maladie rembourse les consultations vidéo réalisées avec un professionnel de santé que le patient a déjà vu dans les 12 derniers mois lors d'une consultation physique. Si le patient consulte pour une suspicion ou un cas avéré de COVID-19, sa consultation vidéo sera dans tous les cas remboursée.

Comment utiliser ma carte Vitale ?

Le patient ayant déjà effectué une consultation physique avec le praticien, vous avez les informations de sa carte Vitale. Aucune démarche particulière n’est donc à effectuer de la part du patient.

La consultation vidéo est-elle beaucoup utilisée en France ?

La consultation vidéo se démocratise de plus en plus et une très grande majorité de patients en sont satisfaits :

• 93% des utilisateurs Doctolib ayant effectué une consultation vidéo la recommanderaient à leurs proches.
  • Près de 5 millions de téléconsultations ont été réalisées sur Doctolib depuis le lancement du service début 2019.

De quel équipement informatique ai-je besoin ?

Un smartphone ou un ordinateur équipés d’une webcam et d’un accès à internet suffisent.

N’hésitez pas à mettre à la disposition de vos patients le Mode d’emploi de la consultation vidéo.

Ces documents d’une page sont destinés à vos patients et répondent à leurs questions concernant la consultation vidéo : avantages, mode d’emploi, remboursement et cas d’usage (généraux ou déclinés par spécialités).

Cette affiche est également disponible pour être imprimée et affichée dans vos cabinets afin de sensibiliser vos patients à la consultation vidéo.

De votre côté, quelles sont les objections que vos patients ont exprimé concernant la consultation vidéo ? Quelles sont les réponses que vous avez pu leur apporter ?
N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire afin de compléter cet article.

20 « J'aime »

Bonjour , je suis médecin à Paris.

Il y a une véritable explosion du virus.

En mars , Doctolib avait mis sur la page de rendez-vous des conseils pour les patients.

Actuellement , certains prennent rendez-vous sans renseigner de statut covid: il y a un risque de contamination pour les autres patients , d'autant plus que je les retrouve souvent sans masque dans la salle d'attente!

C'est évident que bientôt je ne ferai plus de consultation en présentiel , que de la video.

Tout ceci est regrettable pour nos patients âgés , les poly pathologies , en général ce sont ceux qui ne sont pas à l'aise sur internet ( mais nous pouvons les joindre au téléphone).

Il y a un travail d'éducation à faire et à refaire.

Personnellement , j'en ai marre de répéter 50 fois par jour la même chose. 

Merci de votre aide.

4 « J'aime »

Bonjour,

Y aurait-il un moyen pour que chaque patient qui prend un RV sur Doctolib, reçoive systématiquement par mail et/ou texto  la page mode d'emploi de la téléconsultation qui est super bien faite ? Mes patients me disent qu'ils ne savaient pas qu'il n'y a aucune application supplémentaire à télécharger et qu'ils ont renoncé pour ne pas chercher.

Par ailleurs, peut-on imaginer qu'un patient puisse transformer son RV présentiel en téléconsultation en un clic depuis le message de confirmation? Ca arrangerait tous ceux qui annulent le RV parce qu'ils prévoient d'être en retard.

Merci.

7 « J'aime »

J'ai un problème de remplissage de mes créneaux en consultations vidéo du fait qu'en faisant une recherche de médecin généraliste par commune, mes créneaux vidéo n'apparaissent pas, comment remédier à cela ?

Bonjour @SandraSAPIO

Merci pour votre message.

Afin d'accompagner les patients lors de consultation vidéo, vous pouvez rajouter une consigne libre redirigeant vers la page d'information que vous mentionnez. Je vous invite à consulter cet article pour mettre en place cette consigne.

image (17).png

Enfin maintenant les patients peuvent transformer les consultations en cabinet en consultations vidéo lorsque vos ouvertures le permettent.

Je vous invite à consulter cet article pour plus d'information.

Bonne journée,

Mélanie

1 « J'aime »

Pourriez-vous proposer un visuel également pour les sophrologues?😊 Merci

1 « J'aime »

Bonjour, 

Pouvez vous faire une fiche : Téleconsultation avec votre  cardiologue : mode d'emploi 

avis , conseils , résultats biologiques , renouvellement d'ordonnance , adaptation de traitement etc ....

1 « J'aime »

Bonjour @DrGEFFROYSYLVIE 

Merci beaucoup pour votre suggestion concernant un mode d'emploi Cardiologue à destination des patients.

Celui-ci vient d'être ajouté à l'article, vous pouvez également le télécharger directement ici.

Merci encore pour cette suggestion d'amélioration.

Je vous souhaite une excellente journée,

Camille

Bonjour @PITONGaëlle ,

Merci beaucoup pour votre suggestion concernant un mode d'emploi Sophrologue à destination des patients.

Avez-vous des cas d'usages particuliers que vous aimeriez mettre en avant ? Ces derniers permettraient aux patients de mieux se projeter dans leur utilisation de la consultation vidéo.

Merci par avance pour votre aide,

Je vous souhaite une excellente journée

Camille

bonjour

ci joint apres avoir discuté avec perrine les points a améliorer

• Gestion du micro qui bug quand le patient quitte l'appli alors qu'il attend et en en cours de consultation vidéo.
  • Améliorer la salle d'attente virtuelle.
  • Pouvoir ajuster le temps de retard à la minute près.
  • Pouvoir notifier les patients que la télétransmission a été faite et qu'ils n'ont rien à faire.
  • Pouvoir stocker les documents des patients sur leur fiche patient et non pas sur le RDV.
  • Régler le bug de transformation d'une consultation présentielle en consultation vidéo au dernier moment (impossible pour le patient de se connecter, car il ne reçoit pas les infos).

bonjour, faut-il créer un nouveau motif de consultation pour proposer de la visio ?

comment ça se passe pour le patient ?

(perso j'utilise zoom)

merci!

Bonjour @LOPINETRONAN 

Merci pour votre message.
Un membre de notre équipe Téléconsultation va revenir vers vous afin de vous donner toutes les informations nécessaires.

Belle journée,
Camille