Ségur du numérique en Santé vague 2 : où en sommes-nous, et comment signer votre bon de commande ?

Bonjour à toutes et à tous,

Le Ségur du Numérique en Santé (Vague 2) est une initiative de l’État visant à financer et accélérer la numérisation sécurisée des professionnels de santé. Chez Doctolib, nous travaillons actuellement à l’obtention de la certification Ségur V2 pour votre logiciel médical : de nouvelles fonctionnalités seront intégrées à votre logiciel entre fin 2026 et début 2027, sans surcoût, dans le cadre de votre abonnement Doctolib Médecin.

Cet article fait le point sur trois choses : l’avancée de la certification, un aperçu des fonctionnalités à venir, et surtout, comment signer votre bon de commande Ségur : l’étape indispensable pour bénéficier de la prise en charge par l’État.

Où en est la certification ?

Cette mise à jour vers la version certifiée Ségur est intégralement financée par l’État : elle ne représente aucun surcoût pour vous. Pour en bénéficier, deux documents doivent être signés électroniquement : votre bon de commande et une attestation de maintien de demande d’aide. Nous vous en disons plus juste après.

Les nouvelles fonctionnalités liées à cette certification arrivent progressivement, au fil des prochains mois. On vous propose un avant-goût ci-dessous.

Un avant-goût des fonctionnalités à venir

• Accès au DMP : Accès directement au DMP de chaque patient depuis sa fiche patient, sans changer d’outil

• Identité Nationale de Santé (INS) : Identité de vos patients fiabilisée et qualifiée automatiquement, sans action de votre part.

• Ordonnance numérique : Des alertes claires pour minimiser les risques d’erreurs et sécuriser vos envois d’ordonnances numériques.

• Séparation automatique des prescriptions : Séparation automatique des médicaments classiques et des médicaments d’exception, sans papier filigrané.

• Annuaire des professionnels de santé : Un annuaire santé unifié, mis à jour quotidiennement.

• Vaccinations dans le DMP : Synchronisation automatique du carnet vaccinal, avec une meilleure expérience de saisie.

• Volet de synthèse médicale (VSM) : Import du volet de synthèse médicale directement dans le dossier patient, au format structuré.

• Documents de pédiatrie : Ajout et génération en un clic de 19 nouveaux examens et 2 certificats obligatoires.

• ProSantéConnect et téléservices : Une authentification harmonisée sur l’ensemble de vos téléservices.

• Migration MSSanté : Une messagerie sécurisée, avec gestion multi-comptes pour les secrétariats.

:megaphone: Devenez bêta-testeur des nouveautés Ségur

Nous constituons actuellement un groupe de bêta-testeurs pour découvrir ces fonctionnalités en avant-première et nous aider à les affiner avant leur déploiement général. Si vous souhaitez y participer, manifestez-vous en commentaire de cet article : nous reviendrons vers vous avec les prochaines étapes.

Signer votre bon de commande : ce qu’il faut savoir

La campagne de signature démarre le 22 septembre 2026. Vous recevrez votre bon de commande par e-mail entre le 22 septembre et le 15 octobre environ. Jusqu’à réception de cet e-mail, vous n’avez aucune action à faire.

Ce qu’il faut retenir :

• Délai de signature : vous disposez de 120 jours à compter de la réception de l’e-mail, avec des relances automatiques. Passé ce délai, le lien expire.

• Qui signe ? Pour les praticiens libéraux, le praticien lui-même. Pour les MSP ou Centres de Santé, seul le représentant légal de la structure est habilité à signer.

• Documents pré-remplis : vos informations sont pré-remplies pour vous faire gagner du temps. Vous ne pouvez pas les modifier vous-même : en cas d’erreur, ne signez pas (voir plus bas).

Les 3 étapes de la signature :

1. Repérez l’e-mail DocuSign dans votre boîte mail liée à votre compte Doctolib, et cliquez sur « Examiner le document ».

2. Vérifiez les informations pré-remplies (nom, RPPS/FINESS, coordonnées) et complétez la section « Aides minimis SIEG » : vous devez indiquer si vous avez perçu des aides publiques ces 3 dernières années. En cas de doute, votre expert-comptable est le mieux placé pour vous répondre.

3. Signez les deux documents : le bon de commande, puis l’attestation de maintien de demande d’aide. Une fois terminé, vous recevrez un e-mail de confirmation avec une copie PDF de vos documents signés.

Une erreur sur vos informations ? Ne signez pas le document. Vous pouvez refuser de signer (via la flèche en haut à droite, à côté du bouton « Terminer »), puis contactez notre équipe support pour faire corriger votre dossier. Un nouveau bon de commande corrigé vous sera envoyé sous environ un mois.

:backhand_index_pointing_right: Pour le détail complet de la procédure, consultez notre article d’aide dédié.

Une question, une remarque ?

N’hésitez pas à réagir à cet article ou à nous contacter via le centre d’aide.
text

Belle journée :blush:

2 « J'aime »

Toujours disponible pour tester ! :grin:

Après pour la signature je suis le gérant de la MSP je vais donc m’en occuper mais cela inclut t’il forcement mes collègues dans le beta testing ?

1 « J'aime »

Disponible aussi pour tester tout ca, avec grand plaisir !

1 « J'aime »

Prêt à tester ! @Flore_Jobic le betatest engage tout mon cabinet (3 MG + 1 collaborateur) ? La signature est individuelle ou le médecin responsable des contrats du cabinet signera pour tout le monde ?

1 « J'aime »

Je suis prêt pour tester également.

1 « J'aime »

dispo pour tester également

1 « J'aime »

Je veux tester !!!

1 « J'aime »

D’accord pour tester

Disponible pour être béta testeur.

Bonjour.

Je suis intéressé aussi

Bonjour