Renforcement de votre signature électronique sur Doctolib

Bonjour à tous,

Nous sommes ravis de vous annoncer une évolution produit très demandée au sujet de la signature électronique.
ClementPouget_0-1621266318508.gif

Nous venons de mettre en place les nouvelles normes établies par  l’Agence nationale du Numérique en Santé (ANS) et le règlement eIDAS (Règlement européen sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques) pour garantir l’authenticité des documents partagés électroniquement.

Cette signature électronique se déroule en deux étapes :

• Vous apposez votre signature électronique sur un document dans Doctolib,
  • Le document est automatiquement scellé par un certificat fourni par l’ANS à Doctolib

Ce scellement garantit l’intégrité du document : toute modification des données du document casse le scellement effectué et est donc détectée par une application de vérification de signature. Seuls les praticiens authentifiés sur Doctolib avec leur compte sécurisé peuvent faire sceller des documents par Doctolib.

L’insertion de ces métadonnées et la signature cryptographique garantissent l'intégrité, l'authenticité et la traçabilité de tous les documents signés sur Doctolib.

Les avantages de la signature électronique sur Doctolib :

La signature électronique, à travers l’insertion des métadonnées, amène deux avantages principaux sur vos documents :

• Authenticité et traçabilité : on sait qui l’a signé et quand
  • Garantie sans contrefaçon : aucune modification n’est possible après que le document ait été généré (sur Doctolib ou en dehors de Doctolib)

Vous pouvez donc signer et partager des documents avec Doctolib sans crainte de voir le document modifié par la suite et qu’on puisse vous reprocher de l’avoir émis. 

Comment signer électroniquement dans Doctolib ?

Aucun changement pour vous. Si vous avez déjà l’habitude de signer des documents dans Doctolib, la démarche reste la même. Le scellement électronique se fait automatiquement et une “cartouche graphique” (cf image ci-contre) est ajoutée pour souligner l’authenticité du document.

Si vous n’avez jamais signé de document dans Doctolib alors vous pouvez dès maintenant ajouter une signature et l’apposer sur les documents que vous partagerez avec vos patients.

Nous espérons que cette mise à jour vous plaira !

Mise à jour le 8/06:

Nous avons entendu vos remarques sur la présence du logo Doctolib et allons le retirer des signatures.

Nous mettons en petit la mention "Signé sur Doctolib" pour rassurer sur la provenance de la signature électronique.

De plus cette cartouche graphique va subir deux autres modifications suite à vos retours :
- Elle va être plus petite
- Le fond va être transparent

Ces mises à jours auront lieu dans les tous prochains jours.

Dites nous en commentaires ce que vous en pensez ⬇️⬇️⬇️

Excellente journée à tous.

142 « J'aime »

Bonjour,

J'ai fait un essai je ne vois pas ce logos apparaitre sur mon ordonnance... ?

Merci

Bonjour @Doc7592 ,

Merci pour votre retour !

Effectivement nous avons une dernière réunion avec l'ANS demain pour finaliser cette mise en forme. Ce logo apparaitra donc dans les jours à venir. Je vous tiendrais informé à ce moment là pour que vous puissiez réessayer.

En attendant les signatures électroniques profitent déjà du scellement fourni par l'ANS.

Bonne journée !

5 « J'aime »

Merci pour votre réponse

1 « J'aime »

Bonjour

Enfin. Mais qu'est ce qui empêche le patient d'imprimer comme il le fait actuellement, une ordonnance signée numériquement , et de la présenter dans plusieurs pharmacies pour la délivrance ?

Question subsidiaire, une ordonnance e-signée et transmise numériquement au pharmacien peut-elle être utilisée pour la prescription de morphiniques ? 

8 « J'aime »

Super !

Question un peu identique que l'on confrère mais dans l autre sens : beaucoup de pharmacien refusent ces ordo envoyées via doctolib, comme en telecs par exemple et d après le conseil de l ordre des pharmaciens ils en ont le droit. Je comprends le principe de précaution pour des morphiniques, beaucoup moins pour des pillule ou traitement de mycose 🤔. Bref, les pharmaciens auront ils la notion de la signature sécurisée et pourront ils refuser de délivrer le traitement ? Merci 

3 « J'aime »

Merci pour vos retours @JJ-Fraslin @DrMuratorioCél ,

Effectivement cette évolution ajoute une couche de sécurité sur les échange numériques mais n'empêche théoriquement pas un patient d'imprimer plusieurs fois son ordonnance. Cela est le rôle du dossier pharmaceutique et à l'avenir du projet de prescription unifiée de l'Assurance Maladie

Quant au sujet des morphiniques le format n'est à priori pour l'heure pas digitalisable donc vous ne pourrez pas utiliser la eSignature Doctolib et envoyer numériquement cette ordonnance au pharmacien.

Bonne journée !

2 « J'aime »

Pourrait on avoir une notification si pour un document emis par nos soins, on a casse le scellement ? 

1 « J'aime »

Formidable ! Cette fonctionnalité est essentielle dans la sécurisation des données.

Le tampon électronique sécurisé, c'est pour quand?

Bonsoir

Quand on ouvre l'ordonnance e-signée dans Acrobat Reader, on a cela...

Il faut donc utiliser une application de vérification de signature. Acrobat Reader ne permet pas de vérifier cette e-signature. Bien sur, si le patient imprime le fichier PDF, il est impossible de vérifier cette signature électronique. Il faudrait donc rajouter au "cartouche graphique" que le seul document valable authentifié présentable au pharmacien pour délivrance de médicaments, est électronique !

3 « J'aime »

Il faut utiliser une version Pro d'Acrobat : 

1 « J'aime »

Question à Clément POUGET :

Je ne comprends pas bien comment un certificat serveur peut permettre de signer un document comme une prescription (même avec une convention de preuve, il me semble que la réglementation exige une signature du médecin sur la prescription).

Pourrait-on avoir des explications précises sur cette e-signature ? 

3 « J'aime »

Hummmmm

Excellente et indispensable étape

Je prescrit beaucoup de médicaments dits "stupéfiants"

Traitement de substitution, je suis généraliste-addictologue,

2/3 des pharmacies suivent ... 

Je trouve que la signature copiée apparait très petite sur ces format A4... (ordonnance ou lettre) ...
A améliorer !

1 « J'aime »

Bonjour @ClementPouget 

Est-ce que cette signature apparaitra dans les notes d'honoraires générées suite aux téléconsultations ?

Actuellement ce n'est pas le cas et je dois les refaire bien souvent pour qu'elles soient acceptés par les mutuelles pour prise en charge...

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour, 

Je viens de voir ce jour apparaitre ce logo sur mes ordonnances partagées, mais aussi une ligne noire verticale sur chaque ordonnance, est-ce normal ?

En vous remerciant 

il y a une petite coquille "électroniqument" dans la cadre signature 

peut on prévoir un module d'ordonnance de médicaments d'exception?

1 « J'aime »

S'il faut utiliser une version pro d'acrobat, vous devez le préciser, car votre évolution présentée comme gratuite en fait ne l'est pas: il faudra payer acrobat.

Donc payer Doctolib, payer la teleconsultation, payer les frais de transaction, payer le logiciel médical, payer le vidal, payer acrobat, payer..

Nous vivons une époque formidable! payer pour travailler, travailler pour payer...

2 « J'aime »

j'ai découvert ça hier et je trouve ça super

notamment pour les arrêts de travail fait par doctolib, la signature simple ne suffisait souvent pas et l'arrêt était systématiquement refusé par la CPAM

peut-être que ce ne sera plus le cas

du coup, je me posais la question de la possibilité d'avoir aussi un système d'ordonnance sécurisée pour les stupéfiants

J'adore la sécurisation des signatures 👍 ... par contre je déteste de devoir faire la pub pour Doctolib à chaque fois que je signe.... 

J'aimerais pouvoir faire disparaitre le logo Doctolib qui n'apporte aucune plus value que de faire de la publicité 😟

15 « J'aime »