Plan Ségur : On fait le point

Bonjour à tous,

Comme promis, voici les principaux éléments à retenir suite aux négociations conventionnelles sur le volet numérique du plan Ségur. 

Qu’est-ce qui change ? 

• Le forfait structure évolue : le Ségur prend progressivement sa place. 
  • Dès 2022, vous serez encouragé à utiliser un logiciel labellisé Ségur pour sécuriser votre forfait structure (560€ en 2022, 2800€ en 2023)
  • Doctolib Médecin s’engage à être certifié en 2022. 

Afin d’en savoir plus, consultez les questions les plus fréquentes : 

Pourquoi un volet numérique du plan Ségur ? 

L’objectif est double : améliorer à la fois vos conditions de travail et le parcours de soin des patients. Pour y parvenir, les professionnels de santé sont notamment encouragés à se doter de technologies digitales standardisées facilitant et sécurisant les échanges de données de santé. 

Concrètement quels impacts pour vous ? 

En 2022, le forfait structure inclut des nouveaux indicateurs d’usage, à hauteur de 560€

• Alimentation du Dossier Médical Partagé (DMP) : pour au moins 25% des consultations (280€)
  • Usage de la messagerie sécurisée MSSanté avec vos patients : pour au moins 5% des consultations (280€)

En 2023, vous devrez utiliser un logiciel labellisé Ségur pour toucher votre forfait structure (condition du volet 1, 2 800€). 

Doctolib Médecin sera-t-il labellisé Ségur ? 

Oui, Doctolib Médecin sera labellisé en 2022. 

Quels impacts auront les mises à jour sur Doctolib Médecin ? 

Aucun, comme toutes les fonctionnalités que nous développons, toutes les mises à jour requises par le label seront intégrées de manière fluide et sans impact sur votre pratique quotidienne, au fil de l’eau. 

Cela impactera-t-il les autres développements en cours ? 

Non, nous continuerons à co-construire des fonctionnalités innovantes pour vous permettre de gagner du temps, d’améliorer votre confort de travail et de mieux prendre en charge vos patients.

Quelles sont les démarches à effectuer ? 

A date, vous n’avez rien à faire. Nous reviendrons vers vous lors des principales échéances, et vous accompagnerons dans les démarches liées à la certification.

Bonne journée, 

L’équipe Doctolib

3 « J'aime »
  • Alimentation du DMP......... Ou comment faire d'un logiciel simple une usine à gaz ?  A moins que vous ne trouviez une baguette magique pour rendre le DMP simple et rapide à remplir, sans faire de double saisie.......
  • Usage de MSsanté avec les patients........ Ben tiens, on va utiliser de la messagerie sécurisée avec nos patients, avec un produit qui ne fonctionne pas bien (MSs) alors que Doctolib le fait beaucoup mieux et simplement.  MSsanté est un dinosaure qui n'est même pas fichu de gérer les homonymies ; je reçois régulièrement des courriers de correspondants de St-Etienne en lieu et place d'un homonyme (je suppose) de patients dont je ne connais rien bien entendu !  J'ai beaucoup moins de problème avec ma messagerie non sécurisée Bouygues qui n'a jamais été piratée pour me faucher des résultats patient, par ailleurs..... 
  • Je vois d'un assez mauvais oeil cette nouveauté, même si son nom en jette.....   😞  Ca va encore être une chienli de plus qui va nous compliquer la vie.  Peut-être serait-il bon de virer ce ROSP aux oubliettes et majorer le montant des actes à leurs justes valeurs, non ?
3 « J'aime »

Si seulement on utilisait uniquement le DMP comme un dossier de stockage chronologique des documents médicaux du patient (comptes-rendus de biologie, de consultation, d'imagerie et d'hospitalisation, ordonnances), cela serait à la fois utile et simple. On peut toujours rêver !

1 « J'aime »

Bonjour 

de mon côté si le DMP ne n’alimente pas en un clic je ne le remplirai pas 

je ne vais pas pourrir du temps de consultation pour 280 euros annuels….

C’est même pas le prix d’un café par jour de consultation 

3 « J'aime »

Utile, certainement

Simple, pas sur! Il faudrait que l'accès au DMP soit simple/rapide/fiable pour le praticien, au moment de la consultation. Pour le moment, j'importe les documents cités dans le dossier du patient (scan de documents papiers ou via mon smartphone (ça ne marche pas toujours très bien via le smartphone et l'app Doctolib, transfert de MSSanté...), et je les retrouve facilement après les avoir renommés "à ma façon".

A suivre...

Gilles

D'accord avec Cora.

L'alimentation du DMP doit être simple et non chronophage.

La carotte Ségur ne suffira pas!