SAS : Doctolib vous accompagne

L’accès aux soins est un enjeu majeur du système de soins en France. Malgré un contexte compliqué sur plusieurs niveaux, des mesures de taille sont mises en place pour pallier la densité inégale de l’offre de soins sur le territoire. Avec au cœur des solutions, votre mobilisation. Le point sur le SAS et votre rôle dans ce projet.

Service d’accès aux soins : késako ? 

Les soins non programmés sont dans beaucoup de cas un point de rupture majeur sur le territoire. Les services d’urgences sont en crise, avec une situation encore plus compliquée pendant la saison d’été. Pour désengorger les urgences et proposer une offre plus complète de soins non programmés à la population, le SAS, Service d’Accès aux Soins, est en cours de déploiement en France. Il a pour objectif de faciliter l’orientation des patients. Comment ? En permettant à la médecine de ville de prendre en charge efficacement de nombreux cas ne relevant pas d’urgences médicales. 

Concrètement, le dispositif repose sur une mise à disposition centralisée de tous les créneaux disponibles en ville, en présentiel ou en téléconsultation, avec une redirection assurée par un médecin régulateur. 

Le SAS est déployé aujourd’hui dans 25 départements : 

• Côte d’Or (21)
  • Finistère (29)
  • Haute-Garonne (31)
  • Gironde (33)
  • Ille-et-Vilaine (35)
  • Indre (36)
  • Indre-et-Loire (37)
  • Isère (38)
  • Loire-Atlantique (44)
  • Manche (50)
  • Moselle (57)
  • Nièvre (58)
  • Nord (59)
  • Rhône (69)
  • Sarthe (72)
  • Savoie (73)
  • Paris (75)
  • Seine-Maritime (76)
  • Yvelines (78)
  • Somme (80)
  • Vienne (86)
  • Hauts-de-Seine (92)
  • Seine-Saint-Denis (93)
  • Val de Marne (94)
  • La Réunion (974)

Votre rôle dans le SAS : pourquoi participer ? 

L’enjeu de santé publique qui repose derrière le SAS est majeur : il permet aux patients de trouver des réponses rapides et efficaces à leurs besoins de soins non programmés mais non urgents, tandis que les médecins peuvent y consacrer des créneaux non remplis. 

Par ailleurs, le dispositif se révèle attractif pour les médecins qui y participent : 

• le forfait structure inclut une rémunération de 1400€ annuels en cas de participation au SAS, soit 200 points sur l’indicateur 8 ; 
  • chaque consultation effectuée dans le cadre du SAS est éligible aux 15€ de majoration prévus en cas de redirection depuis le SAMU vers la ville.  

Facilitez votre participation au SAS avec Doctolib

Afin de participer au SAS, vous devez satisfaire à quelques conditions : 

• accepter de remonter vos créneaux disponibles vers la plateforme numérique SAS : via votre solution de prise de rendez-vous, comme Doctolib Patient en indiquant le motif de consultation "soins non programmés",  ou manuellement, directement dans la plateforme et dans un minimum de deux heures par semaine ; 
  • accepter d’être contacté par les médecins régulateurs afin de prendre des patients en plus de vos disponibilités renseignées comme indiqué ci-dessus. 

Doctolib facilite votre éligibilité au SAS et vous accompagne via la prise de rendez-vous en ligne avec Doctolib Patient. Comment, concrètement ? 

• si vous acceptez des nouveaux patients sur votre agenda, vous n’avez rien à faire : vos créneaux disponibles accessibles aux nouveaux patients remontent automatiquement vers la plateforme numérique SAS. Les créneaux réservés à vos patients suivis ne remonteront pas ; 

Dans les deux cas, le SAS s’inscrit entièrement dans votre pratique : vous n’avez pas à dédier des créneaux uniquement au SAS, vous pouvez recevoir des patients du SAS sur vos plages d’ouverture habituelles. 

Participez au SAS facilement avec Doctolib

2 « J'aime »
  • si vous n’acceptez pas de nouveaux patients, vous pouvez tout de même participer au SAS, en suivant quelques étapes très simples. 

D'accord mais comment ? je ne trouve pas la réponse ?!! il faut créer un motif de consultation SAS ? 🤔

Bonjour @Pierre 

Dans le cas où vous n'acceptez pas de nouveaux patients, vous pouvez tout à fait participer au SAS. Vous pouvez ajouter le motif normé "Soins non programmés" et désactiver la réservation en ligne.

Nous avons détaillé la marche à suivre dans cet article de la FAQ. Si vous avez la moindre question n'hésitez pas à me solliciter.

Bonne journée !

Bonjour,

Le SAS sans ma région ( Seine Maritime le Havre )  a choisi un autre logiciel ( Medunion).  Doctolib peut il proposer des créneaux à médunion ? 

Comment transmettre les créneaux SAS au SAMU ? Je ne trouve pas de tutoriel

Sauf erreur de ma part @Pascal_NOHRA, le SAS concerne les médecin généralistes et les pédiatres pour le moment 🙂 

Et après avoir ouvert ces créneaux en spins non programmés, il se passe quoi, on ne prévient personne et ils sont remplis automatiquement via une plate forme ? 

ouvert depuis début de l'été, pas un seul créneau utilisé par le 15... !

Donc tu as des créneaux non remplis et tu perds des consultations ? 

Bonjour @Silbuche,

En fait, si vous acceptez déjà les nouveaux patients vous n'avez pas d'action supplémentaire à faire, vos créneaux sur lesquels vous acceptez des nouveaux patients remonteront directement vers la plateforme numérique SAS et vous pourrez ainsi être contacté par un régulateur. 

Si vous n’acceptez pas de nouveaux patients, mais que vous souhaitez recevoir des patients orientés par le SAS, utilisez le motif normé : “Soins non programmés” et réserve-le uniquement aux professionnels de santé, avant de l’ajouter aux plages d'ouverture de votre choix. Vos créneaux disponibles sur lesquels ce motif est paramétré remonteront sur la plateforme du SAS et le régulateur pourra prendre des rendez-vous sur ces créneaux. 

Pas besoin de réserver ces créneaux au SAS, et donc pas de perte de consultation. 

Toutes les infos sont dans cet article de la FAQ

N'hésitez pas à nous partager vos retours sur le SAS.

Bonne journée 🙂

@Salomé_Renaud une question à ce propos. J'avais en tête que le 15 n'aurait accès qu'aux créneaux disponibles "soins non programmés". Dans le concret, le 15 m'appelle pour me caler des soins dans le cadre du SAS hors créneaux SAS, puisqu'ils ont aussi accès aux autres créneaux (que je réserve normalement à mes patients). Alors ok, j'ai le droit refuser des urgences adressées par le 15 (compliqué qd même éthiquement parlant), mais je pensais que votre rôle, du moins dans l'organisation qu'on m'avait présentée, était que le 15 n'aurait accès qu'au listing des créneaux référencés SAS et pas à l'intégralité de mon agenda... 

@Silbuche exactement...

@JMMULLER 

Si le 15 vous appelle directement, c'est que vous avez accepté sur la plateforme nationale du SAS d'être contacté au cas où il n'y a pas de disponibilité SAS qui remonte dans la plateforme. Il me semble que cette information est renseignée dans la FAQ de la plateforme SAS.

Le fait de cocher cette case est une condition pour toucher la rémunération liée au SAS (dans le forfait structure). Je pense que vous pouvez directement vous rapprocher du SAS pour avoir plus d'informations.

@Salomé_Renaud @Pierre 

Apparemment, tout le monde ne semble pas d'accord.

Je ne prends pas les nouveaux patients, donc je dois utiliser l'item SNP seulement. 

Mais si j'ouvre dans ce seul item, seuls la régul pourra les remplir et si ils ne le sont pas et bien, je reste vide quand même.

Avoir un versement ROSP ok mais si c'est pour perdre systématiquement 4 CS par semaines, ça devient une grosse perte ?

perso j'ai l'impression que mes créneaux dédiés aux SNP ne remontent pas jusqu'au 15...mais vu que je n'ai pas le temps de passer des heures au téléphone avec eux je n'ai rien fait de plus...

@Silbuche il vous suffit d'ajouter le motif SNP à une plage déjà existante où vous pouvez avoir d'autres motifs, afin que votre plage ne soit pas uniquement dédiée aux consultation SAS.

@Salomé_Renaud J'entends bien mais sans vouloir avoir l'air penché sur l'aspect pécunier, la CPAM nous demande un nombre de Créneaux dédies aux SNP afin de valider un de leur item ROSP, si les créneaux SNP sont aussi dispo pour les autres RDV donc mes patients, ils vont se précipiter dessus et leur durée de disponibilité peut être évaluée à quelques minutes. 

@Pierre SI j'ouvre des créneaux, j'aimerai bien qu'ils remontent au 15 avant d'être vus par mes patients

@Silbuche ben actuellement, ma technique c'est de faire du surbooking, 2 plages de consultations sur le même horaire pour pas perdre un créneau qui ne sera surement pas pris par le 15...

Bonne idée, on va faire du easy jet