Pharmacien et co-présidente de la CPTS Grand Douai, Saliha Grévin revient en vidéo sur les actions mises en place par la structure de soins coordonnés dans laquelle elle est impliquée. Parmi celles-ci : la plateforme d’appels, destinée à répondre aux demandes des patients en difficulté, et aux besoins des professionnels de santé.
Trouver des solutions pour tous les patients
La CPTS Grand Douai s’étend sur 21 communes, qui comptent 138 000 habitants. Près de 8 000 d’entre eux n’ont pas de médecin traitant. C’est pour eux, et plus largement pour tous les patients en demande de soins, qu’a été mis en place le centre d’appels de traitement et orientation des demandes de soins non programmés.
37 médecins généralistes participants
Le but de la plateforme est simple : permettre aux personnes qui appellent d’accéder à une consultation dans un délai de 24 à 48 heures auprès d’un des médecins généralistes de la CPTS pour une urgence non vitale et orienter les patients sans médecin traitant vers un professionnel du territoire disponible pour un suivi régulier. Actuellement, 37 médecins généralistes mettent à disposition des créneaux pour ces soins non programmés. “Ce qui nous intéresse surtout, c’est d’aller rechercher des patients qui sont éloignés du soin, de trouver pour eux des solutions de prise en charge, au travers d’un dispositif qu’on a mis en place et qui fonctionne très bien : notre centre d’appel, un numéro unique qui existe depuis deux ans sur le territoire”, explique Saliha Grévin, pharmacien et co-présidente de la CPTS Grand Douai.
Un dispositif gagnant-gagnant
Particulièrement utile pour les patients, le centre d’appels l’est aussi pour les professionnels de santé du territoire. “L’idée c’est que ce soit gagnant-gagnant. Il faudrait répondre à la fois aux demandes des patients du territoire, mais aussi des professionnels de santé”, souligne Saliha Grévin. “L’idée de les associer à un collectif, à une communauté, c’est de pouvoir pour eux aussi répondre aux problématiques qu’ils rencontrent. Parce que parfois, des professionnels sont en difficulté parce qu’ils n’arrivent pas un médecin, un spécialiste”, ajoute-t-elle.
Ouvrez les portes de la CPTS Grand Douai et son centre d’appels
Rejoignez la CPTS Grand Douai et découvrez les coulisses du centre d’appels en téléchargeant l’étude-reportage “Ouvrez les portes de la CPTS Grand Douai. Se coordonner pour mieux répondre aux défis de santé du territoire”.