Médecin généraliste à Sin-le-Noble (59), le Dr Robert Valensi s’est engagé au sein de la CPTS Grand Douai afin d’améliorer l’accès aux soins et de faciliter le quotidien des patients comme des professionnels de santé. Entretien en vidéo.
Permettre aux patients d'avoir accès à un médecin
Régulièrement, il “donne” des créneaux horaires. Le Dr Robert Valensi, médecin à Sin-le-Noble (Nord), est l’un des 37 généralistes du territoire mobilisés sur la plateforme téléphonique pour l’orientation et la demande de soins non programmés mise en place par la CPTS Grand Douai - dont il est le trésorier. “Un patient qui n’a pas de médecin traitant, ou qui n’arrive pas à joindre son médecin traitant peut appeler cette plateforme. Notre infirmière coordinatrice (...) lui attribuera un créneau de consultation avec un autre médecin disponible”, explique le Dr Robert Valensi.
Saliha Grévin : "Notre centre d'appels, un dispositif gagnant-gagnant"
Organiser les choses sur le territoire et améliorer sa qualité de travail
Le territoire sur lequel exerce le Dr Valensi souffre d’un manque de médecin. Près de 8 000 patients n’ont pas de médecin traitant. En s’impliquant au sein de cette plateforme et plus largement dans de la CPTS Grand Douai, le Dr Robert Valensi peut “organiser les choses sur le territoire en matière de santé”. “Je voulais aussi inventer de nouvelles choses, faire passer des messages. Et je pense peut-être améliorer ma qualité de travail dans les prochaines années à venir”, détaille-t-il.
"L'accès aux soins, notre mission principale, notre mission régalienne"
La CPTS, une réponse aux défis du système de santé
Rejoignez la CPTS Grand Douai et découvrez les coulisses du centre d’appels en téléchargeant l’étude-reportage “Ouvrez les portes de la CPTS Grand Douai. Se coordonner pour mieux répondre aux défis de santé du territoire”.