Chirurgiens-dentistes et assistants dentaires : vos mots-clés pour une collaboration réussie

Près de 30 000 praticiens travaillent aux côtés d’un assistant dentaire. C’est votre cas ? Livrez-nous les secrets d’un binôme qui fonctionne !

 

Un binôme complémentaire

Chirurgien-dentiste / assistant dentaire : voilà un binôme que l’on retrouve dans de plus en plus de cabinets dentaires. Actuellement, quelque 30 000 praticiens se sont entourés d’assistants dentaires, leur confiant une large palette de missions : gestion de l’accueil, tâches administratives, assistance médicale, hygiène et stérilisation…

 

 

Pour aller plus loin : écoutez La voix des assistants dentaires, notre série de podcasts

 

 

Confiance et communication, deux incontournables

Travailler à deux pour travailler mieux : la collaboration entre assistants dentaires et chirurgiens-dentistes est essentielle pour la bonne organisation du cabinet dentaire. Elle contribue à améliorer les conditions de travail de l’équipe dentaire, ainsi que l’expérience du patient. A condition que le binôme fonctionne. “Les règles d’or pour une collaboration réussie, je les résumerai en deux mots : confiance et communication”, indique le Dr Marina Le Marié, orthodontiste à Vélizy-Villacoublay. Pour Lionel Lambertrie, assistant dentaire à Villemomble, “complémentarité” est le maître-mot : “chacun doit être  à sa place, respecter le travail de l’autre”.

 

🎧 De l’Education nationale au cabinet dentaire, la nouvelle vie de Lionel Lambertrie

 

Vos règles d’or pour une collaboration réussie

Bien se comprendre, échanger, se compléter : autant de règles d’or que Marina Le Marié comme Lionel Lambertrie ont mises en place au quotidien et qu’ils ont détaillées au cours des derniers RDV du Doctolab. Quelles sont les vôtres ? Assistant dentaire ou chirurgien-dentiste, quels sont vos secrets pour une collaboration réussie ? Partagez-nous en commentaire vos conseils et expériences !

 

1 « J'aime »