Renforcement de votre signature électronique sur Doctolib

Top ! 

Merci pour vos nombreux retours ! Je vais tacher d'y répondre au mieux :

@Sabatchka : Pas de notification si quelqu'un modifie le document à postériori, c'est simplement le scellement qui n'est plus valable et qui pourra être détecté par un outil de vérification de signature.

@JJ-Fraslin L'outil de vérification de signature d'Adobe n'est pas 100% compatible avec notre signature éléctronique mais l'outil de vérification de signature que l'ANS est entrain de développer permettra de contrôler tous ces documents de manière sure. 

Pour votre seconde question sur le certificat serveur je l'ai faite remonté à l'ingénieur en charge du développement, je vous fais suivre les éléments dès que possible.

@PeggyCaperet Pour le moment non, la signature électronique ne peut pas se mettre automatiquement sur les notes d'honoraires de téléconsultation. Vous pouvez soumettre cette idée d'évolution dans la section "idées".

@DrLHOPITEAUMAT Pouvez-vous nous faire parvenir une capture d'écran (en cachant les infos patients) ? Nous n'avons pas connaissance de ce problème

@DrPHAM-THINhân Merci pour votre vigilance, cette coquille est sur la capture d'écran de l'article mais pas dans le produit.

@MAMOU-Patrick @DrDublanchetOl Pour les médicaments d'exception ou stupéfiants, la signature électronique n'est pas prise en charge il faut rester en format papier

@cohmic-noisy Il n'est pas nécessaire de payer Acrobat Reader car la signature électronique Doctolib n'est pas 100% reconnue par cet outil. L'ANS développe son propre système de vérification de signature. Dès qu'il sera disponible vous pourrez vérifier gratuitement et en ligne l'intégrité des documents signés de cette manière.

@DocteurBC Merci pour ce retour. L'idée n'est vraiment pas de nous faire de la publicité mais d'apporter un élément de réassurance sur la provenance de la signature électronique. Si vous êtes nombreux à ressentir cela nous pouvons sans doute retirer le logo Doctolib. Voulez-vous poster cette suggestion dans la section "idées" ?

Bonne journée et à bientôt !

Clément

3 « J'aime »

Bonne évolution à mon sens, vivement que l'ANS développe un outil de vérification permettant aux pharmaciens de vérifier l'authenticité.

Une suggestion cependant : serait-il possible que le fond de l'encadré soit transparent et non blanc ? Car il empiète sur les éléments déjà écrits (notamment sur les cerfa d'arrêt maladie télétransmis), ce qui peut masquer du texte si on ne fait pas attention....

3 « J'aime »

Bonjour ! Est-ce que cette fonctionnalité est disponible pour les ostéopathes pour l'envoi des factures ? Merci d'avance !

@jlcavalerie merci pour votre retour ! Pour la modification du fond j'ai fait suivre la demande aux équipes techniques mais je vous invite à partager cette suggestion dans la section "idées" pour qu'elle soit votées par d'autres praticiens.

@ClémentGDO Oui c'est également disponible aussi pour les ostéopathes. Si ce n'est pas fait il faut ajouter une signature,  ensuite si vous envoyez vos facture en format pdf via Doctolib à vos patients vous pourrez y apposer votre signature éléctronique.

Bonne journée !

Bonjour,

Quasi à chaque fois que j'importe un arrêt dans la vidéo consult, je le signe en l'important puis je le partage, et bien à chaque fois, le patient rappelle pour l'imprimer et venir le chercher car il n'est pas utilisable.

Les prescriptions et bio aucun soucis mais impossible avec l'arrêt importé. 

Peut être un problème avec le fait qu'il soit signé avant d'être importé ou que le logiciel ne sait pas où signer sur le CErfa contrairement à une ordonnance où c'est plus simple. 

D'autres sont comme moi ? 

1 « J'aime »

Excellente évolution que de "sécuriser" la signature électronique.

En revanche faire de la "pub Doctolib sur mes ordonnances", je dis un grand NON !!

6 « J'aime »

je comprends mieux pourquoi la patiente n'a pu avoir l'ordo modifiee par moi après la consult.; j'ai dû creer un nouveau rdv pour lui refaire le rajout de l'ordonnance!!

j'ai été surprise la 1ère fois car je ne savais pas !

Je rejoins deux réflexions de mes consoeurs et confrères: le logo Doctolib n'apporte rien et le fond transparent permettrait de ne pas occulter une partie du document. Merci de tenir compte de nos suggestions.

5 « J'aime »

Depuis hier, quand je signe un document dans le cadre d'une téléconsultation, ma signature est électronique ; et elle figure dans un cadre bleu qui contient le logo bleu de Doctolib.

Je suis favorable à la recommandation de l'ANS, qui n'est qu'une recommandation, et non une obligation.

J'apprends, en téléphonant à DOCTOLIB, que je ne peux pas faire supprimer ce liseré bleu mentionnant Doctolib (tout en gardant la mention "signature électronique" avec la date).

L'ANS me recommande et Doctolib m'oblige, ce qui me semble poser un problème de légalité.

Je demande donc de garder la mention "signature électronique" et de supprimer le cadre bleu avec la signature de Doctolib.

Il n'est pas question que doctolib "signe" mes actes médicaux et assure sa publicité.

6 « J'aime »

Bonjour 

DL je vous rappelle en tant de que professionnels de santé NOUS N’AVONS PAS LE DROIT DE FAIRE DE LA PUBLICITÉ. 

Vous êtes une entreprise commerciale donc cela n’est pas contre vous que cela se retournera mais contre les praticiens donc vous devriez enlever ce lisere bleu avec Doctolib sinon cela va créer des problèmes. 

Croyez moi vos amis et néanmoins concurrents ne vont pas se gêner 

Cela PEUT ETRE CONSIDÉRER COMME DE LA PUBLICITÉ et meme si au niveau européen cela s’est assoupli vous ne sommes pas autorisés à faire de la publicité pour une société commerciale.

5 « J'aime »

Ensuite. 

PB avec la E-signature. en tout cas a mon niveau cela donne cela 

Impossibilité de partager les documents avec le patient alors que si je ne les signe pas c’est possible !!! 

et AUTRE BIZARRERIE si j’importe un document que j’ai signé par un autre moyen ou logiciel ALORS LA C’EST MAGIQUE LE DOCUMENT À PERDU LA SIGNATURE EXTERNE ENTRE TEMPS ce qui m’oblige a tout envoyer par mail 

Comme je ne me suis pas aperçue que les documents n’étaient pas partage, j’ai deux journées ou il faut que je renvoie toutes les documents 

Super gain de temps 

Étant donné que pour d’autres cela fonctionne, j’en conclue que j’ai un bug quelque part 

1 « J'aime »

Il faudrait poser la question de la publicité faite à Doctolib à l'Ordre des Médecins, je pense. En atttendant, je vais envoyer mes ordonnances etc par mail...

3 « J'aime »

Je serai aussi d'avis de supprimer "Doctolib" de la signature électronique. La mention signé électroniquement ainsi que la date et le petit cadenas devraient suffire largement.

Par ailleurs, régulièrement,  j'ai rencontré aussi le problème de documents, pourtant bien transmis,  que les patients ne peuvent télécharger ou ouvrir, ce qui me vaut des appels téléphoniques récurrents.

Je n'envoie pas ces documents par mail non sécurisé mais demande au patient de téléphoner et à Doctolib qui doit se débrouiller pour les dépanner car les patients ne me rappellent pas.

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos retours ! @fmourez @DrLoicDUPONT @DrMOJONJeanne- @Sabatchka @DrFinkelJacques @jlcavalerie @DocteurBC 
Capture d’écran 2021-06-08 à 10.24.42.png
Nous avons entendu vos remarques sur la présence du logo Doctolib et allons le retirer des signatures. Voici à quoi elle ressemblera :

Nous mettons en petit la mention "Signé sur Doctolib" pour rassurer sur la provenance de la signature électronique.

De plus cette cartouche graphique va subir deux autres modifications suite à vos retours :

- Elle va être plus petite
- Le fond va être transparent

Ces mises à jours auront lieu dans les tous prochains jours.

J'espère que cela vous convient ! Ravi de faire évoluer le produit avec vous.

Bonne journée et à bientôt

Clément

4 « J'aime »

@ClementPouget Merci pour ces évolutions qui prennent en compte nos retours ! 

2 « J'aime »

Pour moi pas  d'intérêt.

C'est surtout de la publicité gratuite pour vous .... 

Et c'est un peu cavalier de nous l'imposer!

Je n'approuve pas !!!!!

9 « J'aime »

Bonjour @ClementPouget, je pense que cette petite modification de l'encadré de certification des signatures sera très bien, surtout pour les documents officiels type Cerfa ! 

2 « J'aime »

Bonjour

1/ cadre trop grand qui masque des info importantes

2/ logo "doctolib" plus que limite (publicité). J'aime beaucoup doctolib mais je ne pense pas que vous ayez besoin de cette pub. C'est plus maladroit qu'autre chose. On n'aime pas trop avoir un logo d'une entreprise privée sur notre signature pour des ordonnances, certificats ou arret de travail. Ce serait un logo d'un organisme de sécurité de signature électronique ou de la CPAM, ça ne me gènerait pas mais là, c'est un peu limite...(ou problème d'habitude...)

Quoi qu'il en soit le problème principal est la taille de l'encadré. 

4 « J'aime »