Quentin Longeau, kiné “L’un des challenges de mon métier, c’est gérer l’humain”

Spécialisé en kiné du sport, Quentin Longeau (@LongeauQuentin)a ouvert son cabinet en 2021, dans le 9ème arrondissement de Paris. Il nous parle de son quotidien, avec ses 7 collègues kinés, et ce qui continue de le passionner, 10 ans après avoir obtenu son diplôme.

A quoi ressemblent tes journées ?

Aucune de mes journées ne se ressemble ! Au cabinet, nous fonctionnons par demie-journée de travail : 7h30 - 14h30 ou 14h30 - 21h. Cela permet de proposer de larges plages horaires de rendez-vous aux patients, et dans le même temps que tous les kinés de l’équipe ne soient pas présents en même temps au cabinet.

Je peux soit commencer tôt, soit finir tard, et cette configuration me permet d’avoir du temps pour moi : me détendre, faire du sport, me former…

Pourquoi as-tu choisi le métier de kiné ?

Ce que j’adore dans mon métier, c’est avant tout le contact avec les personnes. Je consacre 30 minutes à chacun de mes patients - c’est une obligation réglementaire -, et cela me permet vraiment de comprendre la personne, d’avoir un véritable échange. Certes, l’objectif est avant tout de mieux cerner sa problématique et de l’accompagner sur ce point, mais la rencontre avec mes patients me nourrit aussi énormément.

Finalement, ce qui m’a fait aimer ce métier, et ce pourquoi je continue d’exercer aujourd’hui, c’est l’aspect relationnel. Il est très gratifiant de voir que l’on aide et soigne nos patients.

Quels sont les challenges de ton métier ?

Gérer l’humain ! C’est le revers de la médaille. D’un côté, chaque rencontre est enrichissante, de l’autre, certaines personnes sont plus difficiles d’accès, chacun a ses humeurs, chacun est différent… Il faut savoir s’adapter et composer au jour le jour.

Les tâches administratives ne sont pas non plus ce que je préfère. Je connais peu de professionnels de santé qui s’y passionnent ! Cela n’est pas notre cœur de métier, mais cela fait partie de notre activité d’entrepreneur.

Et vous, qu’est-ce qui vous motive dans votre métier de kiné ?