Prendre soin de vos patients : c’est le cœur de votre métier. En vous apportant l’ensemble des données du patient en un seul coup d'œil et en vous permettant le partage de documents avec lui, Doctolib Médecin vous aide à faire ce que vous faites de mieux.
Reconstituer l’historique du patient
Demandez à vos patients de vous raconter leur dernière intervention chirurgicale. Demandez-leur de vous résumer leur visite chez le spécialiste que vous leur avez conseillé la dernière fois. Les réponses sont souvent les mêmes : “j’ai été opéré, ce devait être il y a 3 ou 4 ans”, “il m’a prescrit deux médicaments, mais je ne me souviens plus du nom exact”. Décrit par le patient, le parcours médical peut être relativement flou, et parsemé de trous plus ou moins béants.
“Le patient doit avoir accès à ses données de santé où qu’il soit”
“Je rencontre beaucoup de patients orphelins de médecins - le leur est parti à la retraite ou a déménagé. Quand je leur demande leur dossier, ils me disent : “je n’ai rien, le docteur est parti, il n’a rien laissé, il a fermé la porte”. Résultat : ces patients se retrouvent avec zéro donnée, zéro information”, explique le docteur Mathieu Van Dessel, médecin généraliste à Clichy (92), 40 ans. “Il faut pourtant qu’un patient puisse avoir ses données de santé partout où il est, s’il se déplace, s’il est en vacances, s’il est conscient, pas conscient, s’il consulte un autre médecin”, poursuit-il.
Des informations visibles en un seul coup d’oeil
Et plus encore, il est indispensable que vous, médecin, ayez accès à l’ensemble des informations concernant le patient qui vous fait face lors de la consultation. Doctolib Médecin vous offre en un seul coup d'œil une vue d’ensemble sur son historique médical. Vos données sont codifiées et vous profitez de l’aide à la prescription la plus avancée.
Disponibles en quelques clics, les données sont à la fois visibles pour vous et facilement transmissibles à votre patient. Avec Doctolib Médecin, à la fin de la consultation, vous pouvez transmettre au patient ses ordonnances et autres documents médicaux sur son espace en ligne sécurisé. Finis les documents perdus ! “Je crois beaucoup au partage de données, à l’intégration avec le DMP”, explique le Dr Van Dessel. Le médecin généraliste apprécie également de suivre ses statistiques et la vue d’ensemble que lui permet son logiciel : “cela peut nous aider pour remplir notre déclaration ROSP, mais aussi améliorer notre pratique : est-ce que j’ai bien fait ceci ou cela. “Il faut penser à la façon dont on va soigner les gens dans le futur. Pour cela, il faut l’outil du futur.” Un futur que vous conjuguez déjà au présent avec Doctolib Médecin.