Psychologues : votre pratique évolue, Doctolib vous accompagne

Dans le contexte de crise sanitaire auquel nous sommes confrontés, les situations de détresse morale ne font que croître. Cette nouvelle vague de patients, se tournant vers les cabinets de psychologie, joue un rôle clé dans l’évolution de la pratique. 

Avec des agendas saturés, les professionnels de santé peuvent faire face à des difficultés liées à l’organisation des consultations et à une fatigue morale. 

 

Là où auparavant Doctolib vous accompagnait pour développer votre patientèle et vous faire connaître, nous devons à présent vous accompagner dans la gestion de ces nouveaux flux de patients.

 

Bonne nouvelle pour vous, la très grande majorité des utilisateurs de Doctolib est dans le même cas. Pour la plupart des médecins généralistes, des spécialistes et des kinés par exemple, Doctolib ne sert pas à attirer des nouveaux patients mais à fluidifier l'organisation pour gagner en confort de travail. 

 

Dans cet article nous regroupons toutes les bonnes pratiques de paramétrage pour adapter votre prise de rendez-vous à ce nouveau contexte et pouvoir travailler dans les meilleures conditions.



Une organisation simplifiée de vos journées

 

  • Dans ce contexte de forte demande, il est indispensable de privilégier son bien-être. Les psychologues attribuant une note de 7,3/10 à leur moral,  rappelez vous que votre santé mentale est aussi importante que celle de vos patients. Prévoyez des congés et modifiez vos horaires→ pour éviter les surcharges de travail. Doctolib s’occupe de renseigner automatiquement vos patients par email et SMS et vous évite toute tâche répétitive et laborieuse. 
  • Gardez le contrôle en clarifiant les différentes consignes d’avant et après rendez-vous→ . Votre parcours patient ainsi établi, il ne vous reste plus que vos notes et les antécédents de ces derniers à gérer.  
  • Paramétrez des quotas→ pour filtrer voire bloquer temporairement l’apport de nouveaux patients, sur les critères de votre choix. Vous n’avez plus qu’à vous concentrer sur vos consultations de la journée.

 

Simplicité et confiance pour le patient 

 

  • Le suivi de vos patients pouvant s’étendre sur plusieurs mois selon la durée de votre cycle de thérapie, votre présence sur Doctolib.fr vous permet également de conserver un lien avec vos patients, qui peuvent rechercher des informations techniques sur leurs rendez-vous ou votre organisation. 
  • Cette visibilité constitue également un environnement rassurant pour vos anciens patients qui vous ont fait confiance : votre présence sur Doctolib.fr peut leur apporter une stabilité sur le long terme,
  • Notre interface simplifiée permet aussi à vos futurs patients, souvent réticents à l’idée de consulter, de faire un premier pas vers vous. 



La mise en place de la téléconsultation

 

  • Intégrée directement à votre agenda et incluant un module de paiement en ligne, Doctolib Téléconsultation est un service simple et complémentaire à votre pratique en cabinet. 
  • Il vous permet de mieux gérer les besoins urgents de certains patients et d’assurer la continuité des soins en cas de déplacement ponctuel ou pendant les vacances. La consultation vidéo apporte également plus de confort à votre emploi du temps avec la possibilité de consulter de votre domicile sur certains créneaux dédiés. 
  • Sécurisée et plus accessible, la téléconsultation participe aussi à rassurer de potentiels patients, plus à même de se lancer en vidéo pour un premier contact avec vous.
  • Nous invitons à consulter notre E-Book conçu exclusivement pour la téléconsultation des psychologues ici→  



Quelques chiffres significatifs :

 

  • Dans un sondage effectué auprès de psychologues, 99% d’entre eux soulignent avoir reçu, depuis Juin 2020, des patients n’ayant jamais consulté auparavant. 
  • Nous avons enregistré plus de 750 000 recherches vers ces consultations ; des chiffres révélateurs du moral des français ces derniers mois.
  • Le contexte de pandémie a surtout révélé une confiance des patients envers la psychologie, car 43% se sentent mieux informés sur l'importance de consulter, et 61% ont moins peur d'en être stigmatisés. 
  • En savoir plus sur cette étude→   

 

 

Doctolib accompagne les psychologues en proposant régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour faciliter leur quotidien. Suivez le développement de votre outil, consultez les dernières fonctionnalités du mois de Janvier ici→

 

Et vous, quelles sont vos recommandations pour mieux utiliser nos fonctionnalités ? Souhaitez-vous que l'on organise un webinar sur ce sujet ?  N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires. 

 

 

À bientôt, 

 

L’équipe Doctolib

 

15 « J'aime »

Bonjour, ce serait bien de mettre en place un avertissement bien visible du fait qu'on n'est pas pris en charge par la sécurité sociale.

 

Depuis les annonces du gouvernement, se multiplient les personnes qui prennent rendez-vous en pensant que c'est pris en charge.

 

Cela génère une charge de travail importante de devoir "gérer" l'information de ses personnes. Puis aussi une perte de chiffre d'affaires quand on n'arrive pas à libérer assez vite les créneaux bloqués à tort.

 

De plus, il y a peu de chances qu'ils retrouvent sur Doctolib beaucoup des psychologues ayant adhéré à ce dispositif.

La grande majorité des psychologues le boycotte. Par ailleurs, je doute fort que ceux qu'y adhérent se payent les services de Doctolib, car ils seront référencés sur une  liste via un site du gouvernement.

52 « J'aime »

Bonjour @SaraPsyLille, merci pour ce retour.

 

En effet il est intéressant de mettre en avant cette information lors de la prise de rendez-vous côté patient.

Cependant, vous disposez déjà de plusieurs façons pour justifier que vos rendez vous ne seront pas pris en charge par l’assurance maladie, à l’aide des fonctionnalités suivantes :

 

-Modifier le descriptif de votre profil praticien pour afficher une consigne spécifique

(https://doctolib.zendesk.com/hc/fr/articles/360054002972-Informer-les-patients-de-changements-temporaires-sur-le-profil-Doctolib)

 

-Indiquer vos consignes d’avant rendez-vous

(https://doctolib.zendesk.com/hc/fr/articles/360054002152-G%C3%A9rer-les-instructions-et-les-filtres-lors-de-la-prise-de-rendez-vous-en-ligne)

 

 

N’hésitez pas à les utiliser pour mieux filtrer vos nouveaux patients !

 

Bonne journée !

 

5 « J'aime »

Bonjour
Je n'ai rien appris; l'article est pour les débutants grands débutants sur Doctolib on va dire. A quand des articles un peu plus stratégiques avec des conseils plus poussés pour ceux qui à priori savent utiliser tous les outils de base.

Merci quand même.

4 « J'aime »

Bonjour 

existe-t-il une option permettant d’éviter les rdv adjacents ou qui permettrait d’ajouter automatiquement un créneau de 5 min entre chaque rdv ? Cela permettrait de souffler entre 2 consultations sans faire attendre le patient suivant

merci par avance

2 « J'aime »

@NovaraHelene - bonjour. Pour éviter que les rdv se chevauchent, il suffit de prévoir 5 ou 10 mn de plus que le temps de la consultation comme durée de consultation. On peut le faire soi-même facilement à partir des paramètres. Par exemple si vous prévoyez une consultation de 45mn, indiquez 50 ou 55mn. Pour ma part je prévois même 15mn de plus pour pouvoir aérer entre chaque patient (covid...)

2 « J'aime »

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous proposons la rediffusions de notre webinar dédié, juste ici :  

 

Merci à tous, et bonne journée.

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