Ouvrir son propre cabinet, travailler en institution, mixer un peu des deux : plusieurs options s’offrent à vous. Retour sur les avantages, inconvénients et conditions d’accès de chacun de ces modes d’exercice.
De plus en plus de psychologues libéraux
En quelques années, le nombre de psychologues exerçant en libéral a fortement augmenté. En 2021, près de 28 000 psychologues avaient opté pour ce mode-là, contre à peine plus de 10 000 en 2012.
Quand et comment s’installer ? Le guide pour vous accompagner dans vos démarche
Des avantages et des inconvénients à mettre dans la balance
Avoir son propre cabinet et exercer selon ses envies et sa manière : l’expérience est, de fait, tentante. Attention toutefois à ne pas oublier que travailler en libéral peut présenter certains inconvénients : la solitude de l’exercice, la difficulté à se constituer au départ une patientèle, des revenus irréguliers…
Le jour où je me suis installée en libéral : l’expérience et les conseils de Danaë Holler
Salariat, libéral, mixte : faites votre choix !
Travailler de manière indépendante, exercer au sein d’une institution ou encore mixer les deux : tout est possible ! Pour quoi avez vous opté ? Livrez vos conseils et racontez votre expérience à vos confrères qui s'interrogent dans les commentaires. Quelle pratique vous convient le mieux ? Et comment bien gérer le passage d'une activité salariée vers une activité libérale ? Pour vous y aider, notre fiche pratique détaille les trois modes d’exercice et vous accompagne dans vos choix.