Profiter de l’été pour… Soigner sa visibilité en ligne

Vous avez de l'expérience et des expertises : reste à le faire savoir aux patients. Votre présence sur Internet et les réseaux sociaux peut vous aider à vous faire connaître et reconnaître. Nos conseils pour optimiser votre visibilité en ligne, dans le respect de la déontologie. 

 

Bouche-à-oreille et Internet pour trouver un praticien

Comment trouver le bon praticien ? Si le bouche-à-oreille et les recommandations inter-personnelles restent incontournables, la recherche de soignants sur Internet occupe aussi une place importante. Vous en êtes pleinement conscients : 98,7 % des praticiens interrogés par Doctolib en mai 2021 estiment important d’être visibles en ligne.

 

Comment être visible en ligne ?

Que vous soyez parfaitement à l’aise avec les outils numériques ou que vous soyez dans la catégorie débutants, vous pouvez facilement développer votre visibilité sur Internet et en tirer le meilleur, à la fois pour constituer une patientèle qui vous correspond et pour construire un réseau solide.

 

Avec quels outils ? 

  • le site Internet. Véritable vitrine pour votre activité et outil pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche, vous pouvez confier sa création à un webmaster professionnel ou bien vous tourner vers des plateformes qui permettent de créer simplement un site professionnel ergonomique (SquareSpace, Wix, Partoo… )
  • la fiche Google My Business. Prenez-en le contrôle et gérez les informations que vous souhaitez y faire apparaître : horaires d’ouverture, coordonnées, photos du cabinet…
  • le profil Doctolib. Une fiche détaillée sur la plateforme de prise de rendez-vous en ligne, avec les bons mots-clés, permet de présenter vos spécialités et expertises et attire des patients qui recherchent ce que vous proposez.
  • les réseaux sociaux. Si vous produisez des contenus en lien avec votre pratique, les plateformes que sont Instagram, Facebook ou encore TikTok sont de bons moyens pour les diffuser au plus grand nombre.

 

Pour dire quoi ?

  • vos informations pratiques. Coordonnées, étage, codes d’accès, horaires d’ouverture… : soyez le plus précis possible pour aider les patients à vous trouver et à savoir quand et comment vous joindre. Ils apprécient avoir une vision globale du fonctionnement du cabinet, en un coup d'œil.
  • vos spécialités. Compétences, soins prodigués, diplômes, formations… : détaillez les éléments que vous souhaitez mettre en lumière. Soyez accessible et évitez les termes trop techniques ou le jargon, il est important que les patients comprennent facilement quelles sont vos expertises. 
  • votre cabinet. Ajouter des photos de vous-même, de votre équipe et de votre lieu d’exercice et des équipements dont vous disposez est apprécié par les patients. Cela apporte transparence et confiance. 
  • les contenus que vous produisez. Articles ou vidéos de vulgarisation scientifique et médicale, conseils pratiques, analyses sur votre métier : partagez à l’écrit ou à l’oral vos centres d’intérêt et vos connaissances.

 

Quelles limites ?

  • veillez à ne pas faire de publicité
  • communiquez des informations à des fins éducatives ou sanitaires, scientifiquement étayées sur des questions relatives à votre profession ou à des enjeux de santé publique
  • faites preuve de loyauté et oubliez toute tentative de dénigrement
  • n’incitez pas à un recours inutile aux soins
  • n’induisez pas le public en erreur

 

Qu’en pensent vos confrères présents en ligne ?

 “J’ai un site internet qui me sert de vitrine et qui m’aide à centraliser tous les contenus que je produis. J’y ai aussi intégré un formulaire de contact”, indique Danaë Holler, psychologue et présente sur les réseaux sociaux sous le nom @dh_psy

 

“Il faut créer du contenu de façon honnête et transparente, et éviter tout arrière-goût d’appât du gain”, souligne Vincent Meslet, kiné et ostéopathe, fondateur de La Chaîne santé.

 

Danaë Holler et Vincent Meslet détaillent leur parcours et apportent leurs conseils dans le guide pratique “Visibilité en ligne : sa place dans votre pratique et des conseils pour l'optimiser”, à télécharger gratuitement.  

 

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