Profiter de l’été pour… S’essayer à la téléconsultation

Entrée dans les habitudes des Français, la consultation à distance s’adapte à de nombreuses situations. Médecins généralistes, spécialistes, psychologues, chirurgiens-dentistes, kinés : ils téléconsultent et vous partagent leur expérience.


Garder le contact avec vos patients en vacances

Vos patients sont partis en vacances, mais ils souhaitent rester en contact avec vous. Vous souhaitez vous organiser un emploi du temps allégé et passer plus de temps chez vous ou dans un autre lieu que votre cabinet. La solution tient en un mot : téléconsultation !

 

Médecins généralistes et spécialistes : rassurer les patients

Entrée dans les habitudes des Français, la consultation à distance se prête à de nombreuses situations. Médecins généralistes, spécialistes, psychologues, chirurgiens-dentistes, kinés : tous peuvent intégrer la téléconsultation à leur activité. “J’utilise la téléconsultation pour tout ce qui ne nécessite pas un examen clinique, raconte ainsi le Dr Delphine Monnier, généraliste à Paris. “Le plus gros de mon activité en téléconsultation concerne les interprétations de résultats d’examens biologiques, radiologiques ou de frottis dans le cadre de mon activité en gynécologie”, détaille-t-elle. Le Dr Yves Le Corre, dermatologue à Argenteuil, pratique lui aussi la consultation à distance : “je garde des créneaux tôt le matin et tard, après ma journée, pour des urgences. Une lésion, un grain de beauté, quelque chose qui est apparu subitement : les patients peuvent me consulter à distance et me montrer, sans avoir besoin de se déplacer. Cela me permet soit de les rassurer si ce n’est rien, de leur proposer un traitement, ou bien, si j’ai le moindre doute clinique, de les faire venir pour un examen plus poussé, une biopsie”.

 

Pour aller plus loin : Un kit pour parler de la téléconsultation à vos patients

 

Psychologues : initier un premier contact

De plus en plus utilisée par les psychologues, la téléconsultation a pu aider certains patients à franchir le cap de la première visite. De plus en plus de patients veulent un rendez-vous en téléconsultation", note Christophe Pioch, psychologue à Montpellier. “Le distanciel me convient très bien car il permet une gestion plus agile de mon agenda. Pour les patients, consulter de chez eux est une modalité plutôt aidante pour ceux d’entre eux qui seraient anxieux à l’idée de rencontrer un psychologue pour la première fois.” La solution est aussi idéale pour les patients qui souhaitent poursuivre leur accompagnement aussi pendant leurs vacances.

 

Équipes dentaires : qualité de service et gain de temps 

Dans les cabinets dentaires aussi, la consultation à distance commence à se faire sa place. Outil avant tout relationnel, la téléconsultation permet de proposer au patient un service en plus.  “C’est un outil très puissant en matière de qualité de service offert au patient explique le Dr Edmond Binhas, fondateur de la Binhas Global Dental School (BGDS). Un outil aussi très efficace pour les équipes dentaires : “Je gagne en moyenne 30 minutes chaque jour grâce à la téléconsultation. Je l'utilise désormais quasi systématiquement pour présenter les plans de traitements en implantologie, ce qui représente un gain de 5 à 10 minutes par rendez-vous, pour en moyenne 5 patients par jour”, précise le Dr Hadi Antoun, chirurgien-dentiste à Paris.

 

Kinésithérapeutes : rééducation et soutien

La téléconsultation a aussi sa place dans les cabinets de kinésithérapie. Spécialiste de la rééducation de la main, Anaïs Celada-Quiroga, kiné à Paris, en a fait l’heureuse découverte lors du confinement de mars 2020. Grâce à une bonne communication et une écoute idéale, les séances ont constitué une franche réussite, souligne-t-elle. “Les nombreux témoignages de patients le montrent de manière assez évidente : en plus de l’évolution positive de leur blessure via des exercices donnés à travers un écran par caméra interposée, ils ont grandement apprécié le soutien psychique de nos rendez-vous virtuels”.

 

À votre tour de l’essayer… et de l’adopter !

 

[COVER]2022_03_TLC_600x535.png

 

1 « J'aime »