Depuis le début de la crise sanitaire, et d’autant plus pendant le confinement, nous sommes beaucoup à avoir testé la téléconsultation et à avoir par ricochet compris tous les bénéfices qu’elle pouvait apporter dans notre pratique.
Ce fut particulièrement vrai dans mon cas, avec mes patients blessés à la main. C’est pourquoi j’ai souhaité partager mon expérience et ma réflexion personnelle dans ce domaine, dans le cadre des études menées au sein du programme des Pionniers de la communauté Doctolib. Au travers de cette étude, j’ai ainsi voulu retranscrire ce que l’usage de la téléconsultation - dans un contexte particulier, certes - avait pu nous apporter, à nous praticiens et à nos patients.
Car coronavirus ou pas, les soins de la main pouvaient difficilement attendre la fin du confinement pour suivre leur processus de rééducation. Et dans mon esprit comme dans celui de mes collègues, il était impossible d’abandonner nos patients à leur solitude lors de cette période difficile, que ce soit sur le plan physique ou psychique.
Ayant peu utilisé la téléconsultation précédemment, l'appréhension était grande quant à son apport concret. Mais finalement, ses atouts et son efficacité ont dépassé mes espérances… ainsi que celles de mes patients. Grâce à une bonne communication et une écoute idéale, nos séances ont en effet constitué une franche réussite. Les nombreux témoignages de patients, recueillis dans cette étude rédigée personnellement, le montrent de manière assez évidente : en plus de l’évolution positive de leur blessure via des exercices donnés à travers un écran par caméra interposée, ils ont grandement apprécié le soutien psychique de nos rendez-vous virtuels.
Bien entendu, et comme vous pourrez le noter en parcourant cette étude, des aspects négatifs existent encore et des éléments restent à améliorer. Mais la terrible crise sanitaire a au moins su entraîner un avantage, aussi minime soit-il : celui de mettre en valeur la téléconsultation, outil d’aujourd’hui et de demain pour les kinésithérapeutes comme pour d’autres praticiens.
En espérant que mon expérience pourra ouvrir des discussions et amener au débat, je vous souhaite une bonne lecture.
Dans cette étude, vous retrouverez :
- un témoignage concernant l'impact de la crise sanitaire sur le suivi de patients ;
- des conseils pour mener à bien la rééducation à distance ;
- des avis de patients sur la téléconsultation.