Dans quelques semaines, le 1er janvier 2023, les infirmiers devront répondre aux obligations de la certification périodique afin de maintenir leur niveau de compétences, la qualité de leur pratique et d’actualiser leurs connaissances. Installée dans un cabinet pluriprofessionnel à Charenton-le-Pont (94), Mireille Claire témoigne de son rapport à la formation professionnelle continue.
La certification périodique pour actualiser compétences et connaissances
Le 1er janvier 2023 marquera l’entrée en vigueur d’un nouveau dispositif de formation professionnelle pour les infirmiers - et plus largement toutes les professions de santé répondant à un Ordre. La certification périodique répond à un objectif clair : garantir le maintien des compétences, la qualité des pratiques professionnelles, l’actualisation et le niveau des compétences des infirmiers libéraux.
Un programme d’actions à réaliser en 6 ans
Concrètement, chaque infirmier devra s’engager dans un programme minimal d’actions destinées à mettre à jour ses connaissances et compétences, renforcer la qualité de ses pratiques, améliorer la relation avec les patients et mieux prendre en compte sa santé personnelle. Ces démarches devront être réalisées dans un délai de 6 ans (9 ans pour le premier cycle de certification pour les professionnels déjà en exercice).
Une obligation vérifiée, des manquements sanctionnés
La certification périodique ne remplace pas le système actuel de développement professionnel continu (DPC) : elle le complète. Les actions effectuées dans son cadre et celles réalisées en formation continue seront prises en compte. L’Ordre des infirmiers sera chargé de s’assurer que chaque professionnel remplit ses obligations, tout manquement pourra être sanctionné.
Rencontre avec Mireille Claire, infirmière libérale en quête d’en apprendre toujours plus
Pour Mireille Claire, infirmière libérale et membre du programme Pionniers de Doctolib, il est important de rendre obligatoire la formation continue. “Certaines formations devraient déjà l’être, notamment celles sur la cotation, tellement indispensable à notre métier!”, explique-t-elle. Pour Doctolab, @ClaireMireille revient sur son rapport à la formation continue et livre de précieux conseils. Entretien.
Doctolab : Quelle importance accordez-vous à la formation continue ?
Mireille Claire : C’est indispensable ! J’aime apprendre, c’est ce qui me fait avancer dans mon métier d’infirmière libérale. J’ai besoin d’avoir les bonnes informations, au bon moment, données par les bonnes personnes. Prenons un exemple concret : avant de m’installer en libéral, je travaillais à l’hôpital. Je ne connaissais pas la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). J’ai suivi une formation complète tout un week-end sur la cotation, financée à l’époque par le DPC. Autre exemple : lors de mes premiers remplacements, je ne me sentais pas à l’aise avec les PICC lines, les branchements de chimiothérapie. J’ai donc suivi une formation de deux jours, dispensée à l’Institut Curie, mêlant théorie et pratique. Cela m’a permis d’être moins stressée et d’aborder sereinement cet acte.
Comment choisir les formations à suivre ?
M.C : Il y a beaucoup de propositions ! Je veille à trouver des formations agréées par le DPC. On peut trouver aussi de bonnes formations auprès de nos AGA. Pour les sujets du quotidien, plus “mineurs”, je me renseigne par moi-même, je cherche les réponses à mes questions auprès de l’Ordre, des syndicats, ou de publications comme ActuSoins ou Infirmiers.com. Quant aux thèmes de la formation, je les choisis selon les besoins que j’ai à certains moments - la cotation et les PICC lines à mes débuts par exemple - et selon mes centres d’intérêt. La prise en charge de la douleur m’intéresse beaucoup, j’ai pu suivre des formations sur cette thématique.
Quand trouvez-vous le temps de vous former ?
M.C : Certaines formations sont dispensées à distance. Vous avez des modules de e-learning que vous pouvez suivre à votre rythme, dans un temps maximal à ne pas dépasser tout de même. C’est parfait quand vous avez un trou dans votre emploi du temps ! Je pense surtout qu’à partir du moment où vous trouvez ce qui vous plaît, la thématique dont vous avez besoin, vous arrivez à trouver le temps pour vous y former.