[Logiciel Clinique] Message personnalisable lors du partage de documents

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis ravie de vous présenter une amélioration produit que vous étiez nombreux à nous demander concernant l’ajout d’un message personnalisable lors d’un partage de document.

Cette fonctionnalité vous permettra de gagner du temps dans l’accompagnement de vos patients et d’assurer une meilleure continuité des soins, notamment pour vos patients chroniques et lors d’épisodes de soins spécifiques. Elle maximise également le taux de lecture des documents grâce à plusieurs avantages :

1. Les patients sans compte Doctolib peuvent maintenant lire les messages et documents ;

2. Pour envoyer les documents, plus besoin d’avoir l’email du patient (numéro de portable + date de naissance suffisent) ;

3. Les patients sans compte Doctolib sont notifiés par SMS pour maximiser le taux de lecture des messages.

Qu’est-ce qui change ?

:loudspeaker: Il est maintenant possible d’accompagner vos documents d’un message sans rentrer dans la Messagerie patients, par exemple « veuillez retrouver votre ordonnance ». Pour cela, au moment d’envoyer un document à votre patient une section « Envoyer un message au patient » a été ajouté.

text

Bon à savoir :

:point_right: Vous avez la possibilité de créer ou d’utiliser des modèles existants pour ajouter plus facilement un commentaire à l’envoi de vos documents.

:point_right: Votre patient recevra un message l’informant qu’il a reçu un ou plusieurs documents, et non plus « vous avez un nouveau message » comme c’était le cas au début du déploiement de la fonctionnalité. Merci à tous les soignants qui nous ont fait ce retour.

:point_right: Voici 2 articles du centre d’aide qui peuvent vous aider au besoin :

text

:red_question_mark: Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaire.
text
:folded_hands: Nous souhaitions prendre le temps de remercier les bêta-testeurs qui nous ont accompagnés sur ce développement et, plus largement, sur les améliorations liées à la Messagerie patients.
text

Belle journée :blush:

6 « J'aime »

Coucou @Flore_Jobic et @julie_massard

J’allais justement poster un message à ce sujet sur la communauté! :grinning_face:

Par mégarde, j’ai oublié de joindre un modèle de réponse à une demande de document hors consultation que je viens d’envoyer. Le patient a reçu alors le message « Voici votre document ».
Est-ce qu’il serait possible de modifier ce texte pour un truc un peu moins froid genre « Bonjour, voici le document demandé
Cordialement, »

Merci!

2 « J'aime »

Bonjour @_heidrich_gilles

Je remonte votre message à nos équipes.

Belle journée :blush:

1 « J'aime »

Bonjour @_heidrich_gilles

Effectivement, nous sommes en ce moment même en train de modifier le texte par défaut. D’ailleurs, il s’agit du contenu que tu m’avais validé pendant la période de beta test de la fonctionnalité :slight_smile:

Ce changement sera appliqué d’ici jeudi soir ou vendredi midi au plus tard.

• Message par défaut dans le cas du partage de document(s) en fin de consultation :

Bonjour
Voici le(s) document(s) suite à votre consultation.
Cordialement

• Message par défaut dans le cas du partage de document hors consultation :

Bonjour
Voici votre document.
Cordialement

5 « J'aime »

C’est top!
Merci !! :star_struck:

1 « J'aime »

Bonjour @_heidrich_gilles , peut être pouvez vous m’éclairer car ce changement n’est pas du tout ergonomique me concernant. L’ajout de la case « envoyer un message au patient » me gène car maintenant cela rend le bouton IGNORER / ENVOYER inaccessible dès lors que nous avons plus de 5 ou 6 documents et cela va très vite en médecine générale : bio, courrier, ordonnance , semelles , radio, kiné etc …
Je comprends l’intérêt d’un message accompagnant un document hors consultation mais à la fin de la consultation ? J’ai le patient en face de moins je lui ajoute les documents sur doctolib donc j’avoue ne pas tout saisir. Mais à la limite peut importe si cela est une demande d’utilisation de beaucoup pourquoi pas mais SVP il faut retravailler l’ergonomie car ce n’est pas possible de devoir scroller pour valider une consultation +++ cf photo

2 « J'aime »

Bonsoir @DrArthur.S
Perso, je n’ai pas non plus besoin d’envoyer de message au patient qui se trouve en face de moi, mais je pense que @julie_massard pourra mieux vous répondre, j’ai cru comprendre qu’elle avait une idée derrière la tête.

1 « J'aime »

Bonjour @DrArthur.S

Je vous remercie sincèrement pour votre retour détaillé. Vos observations sont précieuses pour nous aider à améliorer nos services.

1. La création d’une conversation en fin de consultation : une approche centrée sur vos besoins

Nous avons développé cette fonctionnalité suite à une demande forte de la communauté médicale. En effet :

• La moitié des professionnels de santé préfèrent initier eux-mêmes les conversations avec leurs patients
  • Cette approche permet un meilleur contrôle de la messagerie, en la réservant aux patients qui en ont le plus besoin (par ex. les patients chroniques)
  • Les modèles de messages pré-rédigés sont désormais disponibles pour faciliter vos échanges :

Modèle « Doc partagé(s) après consult. » :

Bonjour,
Je vous transmets le(s) document(s) suite à notre consultation.
N’hésitez pas à me contacter via cette messagerie si vous avez des questions ou si vous souhaitez un complément d’information.
Je reste à votre disposition pour vous accompagner au mieux dans votre suivi.
Bien cordialement,

Modèle « Doc partagé(s) hors consult. » :

Bonjour,
Je vous transmets le document vous concernant.
Si vous avez la moindre question, je reste disponible via cette messagerie pour y répondre.
Bien cordialement,

2. Concernant l’ergonomie du bouton « Envoyer »

Je comprends votre frustration concernant la nécessité de faire défiler l’écran pour accéder au bouton « Envoyer » lors du partage de nombreux documents. Bien que la majorité des consultations implique 2 à 3 documents, votre cas d’usage avec de multiples documents est tout à fait légitime.

Nous continuons à travailler sur l’amélioration de l’interface pour répondre au mieux aux différents scénarios d’utilisation. Vos retours nous aident à identifier les points d’amélioration prioritaires.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les praticiens qui ont participé aux tests bêta et qui nous ont aidés à façonner cette fonctionnalité : @_heidrich_gilles @MMR @SEUGELaure @DrJLC @DrGeek @Simon-Gordon @Dr_Didden_Xavier @Dr_BERNARD_Erik @_DUFETELLE_Edouard

Nous restons à votre écoute pour continuer à améliorer cette fonctionnalité et l’adapter au mieux à vos besoins quotidiens.

Bien cordialement,
Julie

3 « J'aime »

Bonjour @julie_massard merci pour votre réponse mais non niveau ergonomie cela n’est pas défendable.
Je ne suis pas fan de faire 10 documents par consultations mais malheureusement entre les certificats enfant malade, le besoin d’un mot du médecin pour que le patient puisse faire du télétravail etc… et la liste est longue, le fait est que 5/6 documents sont fréquents.
Donc apporter des améliorations très bien mais malheureusement comme souvent les améliorations sont toujours des modifications qui entraînent une perte de confort
On ne va pas refaire l’histoire des NOTES, par contre lors du test succin concernant les traitements de fonds j’ai constaté que la colonne de DROITE était en cours de refonte qui semble très jolie , aérée etc sur le papier…
ATTENTION j’espère que vous allez rogner sur les « zones mortes » du volet historique car cela ne serait pas admissible que vous rogniez sur la largeur qui nous sert à remplir les motifs de consultation, commentaires de documents et biologie car là encore l’ergonomie en serait impactée. (Pour le coup l’utilisation de la colonne de droite ne demande pas un affichage large du moins depuis l’historique)

Cette fonction est génial pour les documents hors consultation, mais j’ai du mal à voir l’intérêt pour les consultations présentielles non ?

2 « J'aime »

Bonjour @Dr_Biehler_Paul-emma

J’explique l’intérêt de démarrer une conversation en fin de consultation dans ce post.

bonjour @julie_massard , vraiment pas satisfait du tout
je n’ai que 4 lignes d’ordonnances et pourtant je dois maintenant scroller … Merci de rectifier cela ce n’est pas normal d’apporter des changements qui impactent la journée 10 fois par jour

NB : je viens de comprendre pourquoi , dès lors que les données sont gérées par un tiers il y a le message d’information qui fait perdre de la place, donc une situation très fréquente ++ au quotidien.

1 « J'aime »

Bonjour @DrArthur.S

C’est noté, je vois avec l’équipe comment nous pourrions améliorer cela.

FYI @Marie_Tcherkezian @Mathis_Freudenberger

Bonjour,
Ça devient un cauchemar pour les personnes comme moi qui envoient peu ou pas de documents en fin de consultation. Non seulement je dois décocher 3 ou 4 documents mais maintenant je dois en plus scroller pour pouvoir valider.
Autre problème : y a t’il un moyen d’envoyer sur le dmp sans partager au patient (compte doctolib d’un tiers ou personne âgée qui ne comprendra pas pourquoi elle reçoit un message)?

3 « J'aime »

Bonjour @Dr_EmB

Merci pour votre retour.

Je serais intéressée de comprendre pourquoi vous ne souhaitez pas partager les documents aux patients (ou à leurs proches) via Doctolib en fin de consultation.

Auriez-vous la possibilité de m’en dire plus ?

Concernant votre question « y a t’il un moyen d’envoyer sur le dmp sans partager au patient ? », je laisse ma collègue @Marie_Tcherkezian vous répondre (car elle est l’experte du sujet).

D’avance merci
Julie

Bonjour @Dr_EmB,

Pour votre question sur l’envoi au DMP, il est aujourd’hui possible de décorréler les canaux d’envoi (espace Doctolib /DMP) lorsque le document est crée en dehors de la consultation.
Nous avons prévu à terme de permettre cette distinction aussi en fin de consultation, mais ce n’est pas le cas pour le moment.
NB : Si votre patient ne dispose pas d’un DMP ou d’un compte Doctolib, le partage des documents en fin de consultation peut se faire tout de meme sur l’autre canal disponible bien entendu.

Bonne journée,
Marie

L’intérêt ne me parait pas très évident et cela crée plus de problème qu’il n’en résout hélas.

autant en dh de la consultation c’est très pratique

autant en fin de consultation 4/5 du temps c’est inutile on leur remet les documents et ils sont enregistrés. et
comme reportés par de nombreux utilisateurs ceux qui n’ont pas de compte doctolib reçoivent ce message illisible et cela angoisse de nombreux patients

idéalement il faudrait pouvoir uniquement le proposer à ceux qui on un compte et gérer par eux même, pas par un tiers.

Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

j’aimerai pouvoir envoyer un document par messagerie sécurisée à un confrère de la même façon. si je crée un courrier la possibilité d’envoi par MSS pourrait s’ouvrir. Je suis pour le moment contrainte de télécharger le courrier pour l’envoyer ensuite via MSS en ayant au préalable copier l’adresse mail. Merci

1 « J'aime »

Bonjour @BOUDVILLE_CELINE

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire, je le remonte à nos équipes.
Belle journée :slight_smile:

Certains documents sont sans intérêt pour le DMP (ordonnance de produit anesthésiant puis de pansement lors d’une chirurgie cutanée.). Je n’ai pas non plus d’intérêt à l’envoyer via doctolib au patient puisque je lui remets l’ordonnance (et ce n’est pas une ordonnance au long cours qu’il risque de perdre).
J’opère beaucoup de patients âgés qui ne sont pas capables d’aller consulter une ordonnance ou un courrier sur doctolib. Les SMS et les mails ajoutent encore de la confusion chez ces patients un peu perdus.