La voix de la communauté - conseils sur la gestion des retards

Bonjour, 

Je fais l'effort d'être toujours ponctuel et j'attends de mes patients la même chose, c'est une question de politesse à mon sens.

Si un patient est en retard de quelques minutes, je le reçois, mais au delà de 10 minutes, s'il n'a pas prévenu, je lui dis que je ne peux pas le recevoir dans des bonnes conditions et je redonne un rdv. Comme j'ai un peu de délai d'attende ça les encourage à faire attention pour la fois suivante.

Je ne bloque la prise de rdv en ligne que pour les lapins.

1 « J'aime »

En cas de retard, je fais quasi systématiquement un message pour rappeler le RDV et dire au patient que je l'attends. Jusqu'à 10-15 minutes, je l'accepte sinon je propose un autre RDV, si c'est un nouveau un patient.

En cas de patient habituel, au delà 15 min de retard, j'explique que la séance sera plus courte mais qu'il vaut mieux qu'on se voit quand même pour éviter trop de délai entre les séances

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreux retours sur le sujet des retards. Cela nous permet d'en apprendre un peu plus sur votre façon de gérer votre agenda. Vos méthodes sont différentes et dépendent de l'organisation de chacun. Je suis certaine que vos conseils aideront les jeunes installés et nouveaux praticiens.

Excellente journée ☀️

Bonjour,

Pour ma part, je trouve rare les patientes en retard. Pourtant je suis moi-même très souvent en retard, j'utilise beaucoup le message doctolib pour prévenir et mes patientes en sont contentes. J'essaie toutefois de prévoir des marges entre les rendez-vous, surtout si plusieurs d'affilée, pour être disponible aux consultations complexes ou qui débouchent sur une urgence. Elles savent qu'elles doivent regarder leur téléphone avant de partir et en arrivant. C'est écrit dans les consignes doctolib. J'ai plein de choses à faire en cas d'annulation. Je reconvoque la personne en visio pour compléter son dossier. je me contente de l'examen clinique. Je ne bloque personne. Je reste bienveillante: ces personnes ont leur raison le plus souvent, parfois des femmes enceintes qui se paient 1H de bus, je ne les renvoie pas je les examine. Ensuite je leur propose un suivi PMI à domicile si elles ont des problèmes de transport. Pratiquement toujours si je suis arrangeante, les personnes le sont aussi. Elles apprennent la souplesse, comme moi(!) c'est important dans le cadre de la maternité, il y a beaucoup d'imprévus et d'adaptation. Je considère que ça fait partie du suivi de grossesse.

Pour les patients en retard du jour  :

Au lieu de proposer "icone cloche = rappeler le prochain RDV" 

Il me semble plus judicieux d'avoir aussi une option déroulante invitant le (la) patiente a reprendre RDV rendez vous "tout sauf ce jour ou vous êtes trop en retard" et en conséquences m 'oblige a faire des heures sup

Je ne suis pas votre esclave

Pardonnez mois Manager des gros mots 

Mais ce dit bien les Choses et répond aussi au Dr Monique Pionnier sur les absences non justifiées.

J'espère que vous apprécierez Dr Monique, et Manager aussi !!!!

DDT

J'admets les retards à condition d'être prévenue par téléphone. Pour moi , c'est la moindre des politesses.

Retard sans excuse: je ne l'admets pas , c'est un manque de respect pour les autres patients, comme les  rendez-vous où on ne vient pas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaiterais que "15 minutes" soit proposé quand on notifie d'un retard, car parfois 10 min n'est pas suffisant et 20 est trop. 

Cordialement