"Tenons le cap" : comment gérer les retards ?

Votre planning est bien rempli… et un seul patient en retard peut le bouleverser tout entier ! Limiter le retard des patients, savoir maîtriser la situation lorsqu’elle se présente malgré tout : la Binhas Global Dental School et Doctolib dispensent leurs conseils pour bien gérer les retards dans une vidéo exclusive de notre série “Tenons le cap”

 

 

Une première étape : être exemplaire

On demande de la ponctualité aux patients : il faut soi-même être à l’heure au rendez-vous ! Il appartient à l’équipe dentaire de montrer l’exemple, afin d’optimiser le service rendu aux patients, et pour renvoyer une image exemplaire de votre cabinet. Si un retard survient de façon exceptionnelle : prenez soin de prévenir votre patient, tout en signalant le caractère atypique de la situation. 

 

Conseils et outils pour limiter le risque de retard côté patient

Quelles mesures mettre en œuvre pour éviter que vos patients soient en retard ? Communiquez-leur l’importance d’être à l’heure : pour vous, pour leurs soins. Regroupez vos actes, clarifiez le plan de traitement avec eux… et demandez-leur d’arriver quelques minutes en avance au rendez-vous, pour anticiper au maximum. Vous pouvez aussi leur envoyer un rappel automatique de la consultation, comme le propose l’agenda Doctolib. Ces mesures visent à sensibiliser les patients à l’importance de leur ponctualité. 

 

Savoir agir en cas de retard

Si un patient est en retard malgré tout, contactez-le afin de savoir s’il pourra se rendre au rendez-vous sous peu. Le cas échéant, voyez de votre côté si vous avez encore le temps de réaliser les actes programmés. Autrement, fixez un nouveau rendez-vous. Misez sur la pédagogie plus que sur la culpabilisation : mettez l’accent sur le fait que les retards ont des conséquences directes et néfastes sur les soins. 

3 « J'aime »

Bonjour, 

 

Nos patients sont prévenu qu'en cas de retard au delà de 10 min le rendez-vous seront systématiquement reportés.

2 « J'aime »

Après 10 minutes de retard nous appelons le patient, sans réponses nous annulons le rdv et bloquons la prise de rdv par internet, si le patient répond, nous convenons d'un nouveau rdv. Si le patient arrive dans les 5 min et selon le motif de rdv nous honorons son rdv (bien sûr avec un petit rappel sur ponctualité 😉 )

1 « J'aime »