Déshumanisation, perte de contrôle, fonctionnalités inadaptées… Les agendas en ligne font l’objet de nombreuses craintes, chez les pédicures-podologues. Fabien Beuzon, praticien installé à Paris et membre Pionnier de la Communauté Doctolib, nous aide à déconstruire ces idées reçues.
Certains pédicures-podologues craignent que l’agenda Doctolib ne soit synonyme de perte de contrôle de leur planning, qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas du tout le cas. En tout cas, pas pour moi. Les fonctionnalités de l’agenda en ligne me permettent d’organiser facilement mon planning comme je le souhaite. Je décide quelles plages sont ouvertes ou fermées à la prise de rendez-vous, et comment je répartis les motifs de consultation. Ces modalités sont réglables de façon très intuitive, ce qui me permet d’aller assez vite lorsque je constitue mon planning. Un autre avantage est que mon collaborateur peut choisir d’autres paramètres que les miens, même si nous partageons le même agenda.
L’agenda en ligne entraîne-t-il une déshumanisation et une perte de qualité du contact avec les patients, comme le redoutent certains ?
Je pense au contraire que l’agenda peut faciliter la vie des patients, puisqu’il leur permet de prendre rendez-vous quand ils le souhaitent. Cela dit, je comprends que certaines personnes préfèrent entendre une voix humaine. J’ai donc gardé un télésecrétariat, et j’invite les patients qui le souhaitent à venir prendre rendez-vous directement avec moi au cabinet. Toutes ces options se complètent, et ceux qui s’inquiètent pour leurs patients âgés devraient se rassurer. J’en connais qui ont plus de 80 ans et qui sont tout à fait à l’aise pour prendre rendez-vous sur Doctolib, via leur smartphone !
Comment gérez-vous la prise de rendez-vous par les nouveaux patients ?
Comme j’exerce depuis 18 ans, j’ai une patientèle assez importante. Et du fait de mes autres vacations (en hôpital, en clinique et en faculté), mes plages disponibles pour les nouveaux patients sont moindres. En revanche, pour mon collaborateur qui commence tout juste et qui bénéficie donc de mes plages auparavant fermées, Doctolib s’avère très utile, lui apportant 5 à 10 nouveaux patients par semaine. Je pense même que c’est devenu un gage de sérieux : les patients qui cherchent un nouveau praticien se sentent en confiance, lorsqu’ils passent par Doctolib.