Doctolib désormais référencé sur Mon Espace Santé

Les usagers de Mon Espace Santé peuvent aujourd’hui accéder directement à Doctolib via son catalogue de services. Celui-ci référence les services numériques identifiés par l’Etat comme utiles et de confiance pour accompagner la santé des patients.

Mon Espace Santé, qu’est-ce que c’est ?

Mon Espace Santé permet à chacun de stocker et de partager ses documents et ses données de santé de manière gratuite et sécurisée. Il contient :

• le DMP ou Dossier Médical Partagé. Ce carnet de santé en ligne rassemble les données de santé ;
  • une messagerie sécurisée pour échanger plus facilement avec ses professionnels de santé ;
  • un agenda de santé ;
  • un catalogue de services numériques de santé agréé par l’Etat. C’est sur ce catalogue que Doctolib est désormais référencé.

Un référencement sur Mon Espace Santé qui atteste de la sécurité, de la confidentialité et de l’éthique des solutions Doctolib

En décembre 2022, Doctolib a obtenu un avis favorable sans réserve de la commission de référencement de Mon Espace Santé. Cela prouve la conformité de Doctolib avec des standards élevés de sécurité, d’interopérabilité, d’éthique, et de confidentialité, puisque plus de 150 critères doivent être respectés afin d’obtenir ce référencement.

Sur le catalogue de services de Mon Espace Santé peuvent être retrouvés tous les services numériques sélectionnés par l’Etat pour :

• leur utilité dans le domaine de la santé, du bien-être ou du maintien de l’autonomie ;
  • leur transparence ;
  • leur accessibilité ;
  • leur éco-responsabilité.

A noter que l’échange de données entre Doctolib et Mon Espace Santé ne sera possible qu’à partir de mi-2023.

Référencement de Doctolib sur Mon Espace Santé : qu’est-ce que cela change ?

Aujourd’hui, le référencement sur Mon Espace Santé permet aux usagers d’identifier Doctolib comme un service numérique dont la sécurité et la confidentialité est garantie.

À l’avenir, la synchronisation et le partage d’informations entre Doctolib et Mon Espace Santé, avec le consentement des patients, améliorera le parcours de soins et leur permettra de mieux gérer leur santé. Par exemple, un patient pourra partager directement un document stocké sur Mon Espace Santé sur Doctolib, en amont d’une consultation.

2 « J'aime »