Exactement, j’ai donc arrêté de prendre des remplaçants tant que l’accès aux courriers / mails MSSanté / Amelipro (depuis le logiciel) / téléconsultation / ordo sécurisées ne sont pas disponibles et fluides pour eux. Remplacer sans ces accès ne sert à rien et laisser sa propre CPS est trop risqué légalement.
Bref le remplaçant doit avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités du logiciel, c’est un minimum quand même pour qu’il remplace dans les meilleures conditions. Pouvoir accéder en parallèle à amelipro ou MSSanté est loin d’être satisfaisant. Quid des ordonnances sécurisées ?
@Flore_Jobic
Bonjour.
Outre les problèmes déjà évoqués ci-dessous (accès à la téléconsultation, etc), la gestion des internes est aussi problématique sur Doctolib. Ils sont assimilés à un remplaçant d’après ce que nous comprenons des échanges avec le support. Or, un maître de stage est censé pouvoir exercer en même temps que son interne. Cela pose problème du coup.
Ou alors, nous procédons de la mauvaise manière ?
Bonjour Est-ce que le remplaçant peut faire avec sa CPS des arrets maladies depuis doctolib?
Depuis 2011, la carte CPS de remplaçant existe, je ne vois donc pas comment on peut encore utiliser cette méthode que je trouve dangereuse et peu sécure. Après, il ne faut pas non plus se leurrer lorsqu’ un remplaçant se met en place le Conseil de l’Ordre qui rappelons le fait le contrat est parfaitement au courant des dates de remplacement… donc bon…![]()
Les remplaçants avec leur carte CPS ne peuvent faire ni arrêts de travail , ni faire des ordonnances sécurisées , à moins qu’il y ait un réglage à faire que je n’ai pas vu ? Merci pour votre réponse
Non le remplaçant n’y a pas accès depuis le logiciel. Cela est faisable depuis amelipro en mettant en place une délégation a priori, mais c’est chronophage pour le remplaçant.
Bonjour @DrTESTIERELISA @Wolff_Benjamin @_DE_HAAS_Cynthia @Dr_RAVENEAU_Clément
Voici comment fonctionne Doctolib dans ce cas de figure :
Un médecin non thésé titulaire d’une licence de remplacement est considéré comme un interne autorisé à remplacer. Dans ce cas, il n’a pas de carte CPS mais une carte CPF (Carte de Professionnel en Formation), à condition que sa situation sur la carte soit bien « autorisé à remplacer » (et non « en début de formation »).
La procédure sur Doctolib est exactement la même que pour un remplaçant classique :
- Le praticien titulaire doit autoriser le remplaçant depuis son compte Doctolib → Mon compte > Facturation > Gestion des remplaçants
- Lors de la configuration, au lieu de lire une carte CPS, le titulaire peut renseigner manuellement le n° RPPS du remplaçant (inscrit sur la licence/CPF)
- Le remplaçant se connecte ensuite sur le compte Doctolib du titulaire et démarre une session de remplacement avec sa carte CPF
Point important : si le médecin non thésé n’a ni CPS ni CPF avec la mention « autorisé à remplacer », Doctolib ne pourra techniquement pas gérer la facturation sous son nom.
Bonjour @_hamy_sandrine @DrStocker_aka_Shadow @DrLEVYCHEMOUNI
J’ai fait le point avec nos équipes et il est possible de faire un arrêt de travail depuis Doctolib pour un remplaçant. Nous nous demandions, @DrStocker_aka_Shadow , si vous aviez bien une session de remplaçant activée lorsque votre remplaçant a essayé de faire un AATi.
Je me permets une petite précision néanmoins si le remplaçant a une carte CPF (interne) et non une CPS, l’AATi ne sera pas possible.
Concernant les ordonnances, en branchant sa CPS, le remplaçant peut faire des ordonnances numériques. Il n’y a pas de paramétrage particulier, en dehors de la création d’une session remplaçant.
Attention cependant, nous gérons uniquement les CPS des remplaçants en libéral, pas les CPS de salariés.
Si jamais vous rencontrez des soucis techniques, n’hésitez pas à contacter le support.
C’est donc là le problème : la CPF. Je n’ai toujours eu que des internes non thésés en remplaçants, donc ce n’est pas possible pour eux d’utiliser le logiciel pour AATi et ordonnances numériques qui nécessitent une CPS.
Donc il faut choisir uniquement des remplaçants thésés avec CPS, ça limite pas mal quand même d’exclure les internes…
Bonjour
un message d’erreur à la fin de la facturation avec la carte CPS du remplaçant :« la carte CPS utilisée n’est plus valide et ne permet de sécuriser la facture. Votre facture est enregistrée et sera automatiquement sécurisée avec une carte CPS valide » .
la télétransmission doit elle est forcément par la carte CPS du remplaçant ?
ou à la fin de la journée s’il a passé toutes les facturation avec sa carte peut il faire une télétransmission par la carte CPS du médecin remplacé ?
ou cela est il du a un problème de la caret CPS du remplaçant t?
merci pour votre réponse
Bonjour @Flore_Jobic , je viens de faire un test avec une CPS d’un de nos remplaçant thésé concernant la création d’ordonnance sécurisée:
- impossibilité d’envoi voir image
- le numéro AM/finess cité ne correspond à rien ! Il ressemble plutôt à un début de RPPS qui ne correspond ni à celui du remplaçant ou du remplacé…
Bonjour, je suis en remplacement, interne de médecine générale avec licence de remplacement, titulaire d’une carte CPF, je me heurte à un obstacle majeur qui est l’absence de possibilité d’éditer une ordo numérique et de partager les documents de la consultation sur le DMP. J’ai réussi à paramétrer une session de remplacement et n’ai aucune difficulté à éditer des FSE à mon nom, mais cette limitation technique gâche l’expérience de remplacement (sans ordo numérique obligé de faire les ordo sécurisées à la main avec absence donc de trace numérique sur le logiciel), idem pour les ADT pas de télétransmission possible depuis doctolib mais uniquement possible sur ameli pro (donc pas d’historique gardé dans le dossier non plus). Est-il prévu prochainement une MAJ pour débloquer ces fonctionnalités pour les titulaires de carte CPF ?
Bien cordialement
Youcef KOURDOURLI
Je viens de passer au logiciel Doctolib et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à trouver la délégation aux remplaçants très incomplète. Ce qui semblait être évident avec tous les autres logiciels ne le sont visiblement pas avec vous (choses que je n’aurais donc jamais penser à demander pendant la démonstration du logiciel…)
Une chose toute simple : pourquoi le nom du remplaçant ne se met pas sur la consultation lorsqu’il lance une session de remplacement ?
Et en effet, l’absence de Mailyz et autre rend tout ça très galère pour les remplaçants…
Bonjour
De même que mes collègues, ma remplaçante n’arrive pas à faire les arrêts de travail sur doctolib, impossible de faire des ordonnances sécurisées, ce qui pose problème, et impossible d’accéder à la messagerie Apicrypt. Y - a -t-il des solutions qui seront apportées prochainement pour palier à tout cela ?
Belle journée à tous
@Flore_Jobic avez vous plus d’information concernant les difficultés de création par un remplaçant AVEC CPS d’ordonnance numérique et d’arret de travail remontées par mes collègues et moi meme ?
En vous remerciant ![]()
La télétransmission des factures effectuées par le remplaçant avec sa CPS peut-elle être faite par le remplacé avec sa propre carte CPS ? (je préfère vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreur de la part du remplaçant avant la télétransmission ) .
Si le remplaçant a oublié d’arrêter sa session de remplacement avant de partir, peut-on le faire sans sa carte CPS ?
Bonjour, peux t’on avoir des nouvelles ?
Je reviens rapidement vers vous !
Bonjour, je souhaite également avoir des renseignements sur l’utilisation des cartes CPS et CPF par les remplaçants et savoir si les fonctionnalités sont disponibles sur doctolib (accès à la messagerie sécurisée, facturation de téléconsultations, arrêt maladie…). Merci pour votre retour.
Bonjour @_Debieuvre_Coralie
Voici un récapitulatif des fonctionnalités disponibles sur Doctolib pour les remplaçants selon leur type de carte :
Facturation
Le remplaçant peut facturer avec sa propre carte CPS ou CPF, sans avoir besoin de la carte du médecin titulaire. Il continuera cependant à utiliser le compte Doctolib du titulaire.
Arrêts de travail
La prescription et la télétransmission d’arrêts de travail nécessitent une carte CPS. Cette fonctionnalité n’est pas disponible avec une carte CPF.
Messagerie sécurisée MSSanté
Il n’est pas possible de configurer la messagerie sécurisée avec une carte CPS différente de celle du titulaire de la messagerie. Pour y accéder, le remplaçant devra utiliser les identifiants ou la carte CPS du titulaire (mais nous travaillons pour faire évoluer cela)
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller dédié pour faire le point sur ce type de sujet, il pourra vous accompagner de manière personnalisée selon votre configuration.
Bonne journée ![]()