Bonjour à tous,
La communication au sein du cabinet semble être essentielle pour son bon fonctionnement mais il n’est pas toujours simple de mettre en place des outils ou une routine en interne. Nous sommes curieux de connaitre votre organisation afin de partager vos bonnes pratiques à la communauté.
- Comment échangez-vous avec vos collaborateurs, secrétaires ou assistantes au sujet de vos patients ?
- Quels outils utilisez-vous pour communiquer sur l'organisation du cabinet ?
- Quels sont vos conseils pour optimiser la communication au sein de votre cabinet ?
- Avez-vous mis en place des routines ?
Dites-nous tout en commentaire ! ⬇️
10 « J'aime »
Il est clair, pour ma pratique, qu'il est indispensable d'avoir fait un long travail d'analyse ou une psychothérapie en profondeur sur soi même, et d'avoir une supervision. Pour ma part une séance par semaine. Ceci pour éviter les projections transférentielles sur les patients. Puis de poursuivre un travail d'élaboration au sein de différents groupes, cartels, groupe de travail, séminaires... Pour articuler cliniques des patients que nous recevons et théorie. Important, ne pas expliquer par la théorie aux patients ce dont ils souffrent. c'est comme si un garagiste expliquait à son client comment il a réparé sa voiture en disant et énumérant les outils dont il s'est servi pour effectuer le travail sur la voiture de ce client en question....
5 « J'aime »
Bonjour à tous,
Doctolib permet de limiter les RDV non honorés.
Cependant j'en ai encore eu 5 lundi AM....
IL est vrai qu'il est difficile de joindre mon secrétariat au téléphone. N'y aurait il pas moyen pour les patients avec ou sans compte Doctolib d'annuler eux même leur RDV qu'ils ne peuvent honorer.
Ce serait une évolution très pratique.
Par avance Merci
JLF
14 « J'aime »
Chez nous on fait 1 point par mois, d'égal à égal peut importe le statut, pour avoir les ressentis, impression et idées de chacun(e)
Ca offre l'occasion d'un nouveau point de vu et surtout de nouvelles idées émergent souvent de ces discutions
5 « J'aime »
Bonjour,
Je suis secrétaire à distance. Pouvoir ajouter un document au médecin par la rubrique "notes" serait un plus ! Merci.
5 « J'aime »
Entre secrétaires et médecins nous utilisons beaucoup le système des notes
c'est pourquoi depuis des années je vous demande s'il serait possible ,
a coté du chiffre indiquant le nombre de notes du jour,
d'avoir un autre chiffre de couleur différente, m'alertant quand un médecin répond a une de mes notes afin que je sache que j'ai qqchose à traiter sans avoir a ouvrir les notes de tous les médecins a longueur de journée.
merci d'y penser cela faciliterait bien mon quotidien
car ce mode d'échange qui permet de ne pas trop déranger les médecins est vraiment pratique !
30 « J'aime »
5 médecins, 2 secrétaires nous utilisons hangouts pour les messages ciblés, et avons créé un compte WhatsApp pour les messages concernant plusieurs personnes du cabinet. Et puis surtout discussion autour d’une boisson sur un patient dont la situation nous préoccupe. Réunion tout les 2-3 mois en déjeunant.
Utilisation aussi d’un tableau Excel où la secrétaire me note les courriers pour les spécialistes à faire, les demandes de tel ou tel document . Je n’utilise pas les notes de Doctolib car pas pratique, les notes non traitées ne sont pas reportables le jour suivant.
7 « J'aime »
bonjour,
suggestion :
1) il faudrait qu'il y ait une messagerie interne possible au sein d'un cabinet via Doctolib via agenda ? partagé avec la secrétaire
2) la possibilité de modifier la largeur des colonnes des agendas de rdv
14 « J'aime »
les notes devraient pouvoir être classée par patient et pas seulement par jour pour pouvoir suivre le fil de conversation des secrétaires et éviter les redites.
8 « J'aime »
Pour notre part, 7 urologues et 9 secrétaires réparties sur 4 sites de consultation, nous communiquons essentiellement par mail pour les procédures et avons créé un groupe Whatsapp permettant de transmettre des informations en direct.
1 « J'aime »
Bonjour,
Nous entre médecin et secrétaire nous communiquons via les notes en haut sur doctolib
1 « J'aime »
Bonjour,
Nous sommes 3 associés et 2 secrétaires ( au cabinet et en télétravail) et nous utilisons "notes" pour communiquer.
Il serait intérressant:
- de pouvoir facilement à partir du nom du patient, retrouver les notes et leurs historiques
- d'avoir une "alerte" quand une réponse à une note a été donnée
- un rappel des notes non validées
- un historique des notes dans le dossier patient
Voilà quelques suggestions!
9 « J'aime »
Cette fonctionnalité est à mon sens tout à fait inutile. On communiquait bien avant Doctolib et s'il fallait changer, il faudrait changer pour une messagerie MS Santé, pas pour une messagerie Doctolib qui n'est pas conforme à la PGSSI-S.
Bonjour,
Comment fait-on pour annuler une note, et de pouvoir avoir une "do to list" reportable d'un jour à l'autre serait top .
Bonne journée
Dr Claire GEOFFRAY
1 « J'aime »
Communiquer au cab ? Oui mais avec qui ? et de quoi ?
=> Skype pour communication sur le pouce avec collègues ou secrétaires
=> Tel ligne directe avec collègues pour besoin urgent (Cas type de conseil dermato ou ECG)
=> SMS sur ligne dédiée pour IDE de la MSP, voire appel
=> Réunions en routine avec ordre du jour et compte rendu pour SCM et MSP 1x/Mois, 1h le Vendredi matin
=> Réunions opérationnelles en comité restreint, svt à ma cantine du midi, en fonction des besoin
=> Réunions avec chaque secrétaire 2x/an minimum pour management (A référent au sein du cab)
=> Réunions Zoom avec groupes de recherche / ARS / formateurs dans notre salle de réunion multimédia
=> Réunions présentielles avec l'ordre, l'hopital, etc...
1 « J'aime »
Effectivement, il serait bon de moderniser les outils de communication interne.
- Un chat entre professionnels de santé / secrétaire(s) serait nécessaire.
- Celui-ci devrait être lié à une do list (outil de suivi type slack) avec validation des tâches soit par le/les praticiens, soit par la secrétaire. Chaque tâche doit pouvoir être attribuée à une ou plusieurs personnes pour en faciliter la gestion.
- Les notes journalières pourraient être remplacée par une vraie 'To do list' qui pourrait inclure différentes options (Importance des tâches par un code couleur ou autre, hiérarchisation modifiable, traçabilité (date de création, création par), attribution de la tâche à ...
6 « J'aime »
Nous fonctionnons à 2 et une secrétaire et nous avons crée un groupe WhatsApp , ca marche plutôt bien , mais ce serait bien d'instaurer un tel système intégré dans Doctolib
4 « J'aime »
4 associés, 2 secrétaires, on échange en direct dans le secrétariat au café, sinon via Notes de l'agenda (il faudrait différencier par un code couleur les messages praticiens et les réponses des secrétaires, sinon on ne sait pas si le message n'a pas été lu ou si le destinataire a répondu à moins d'aller dans notes.. pas très pratique). On a aussi un petit programme de messagerie instantanée avec pop-ups entre nous pour les demandes urgentes (car notes ne différencie pas l'urgence des situations).
5 « J'aime »
Bonjour,
Nous échangeons par le système de notes mais il serait intéressant comme plusieurs personnes l'on dit :
- de pouvoir différencier les messages laissés/réponses.
- que les docteurs puissent laisser une note "adressée" directement à la secrétaire car ils n'est pas rare que les docteurs se laissent des notes "à faire" et qu'ils me laissent également des messages sous la même forme.
- que les notes concernant les patients soient accessibles depuis leur fiche (ainsi que les documents et non pas uniquement depuis un rendez vous).
- de pouvoir "prioriser" ou tout du moins en cas de note plus urgente être vue en 1er.
- voir les premières notes laissées en 1 er et non pas à la fin
- comme sur l'appli pouvoir cacher les notes déjà traitées.
merci à vous pour cette recherche d'amélioration!
2 « J'aime »
Bonjour, je suis assistante médicale chez un médecin généraliste, actuellement en formation (CQP assistant médical).
Le praticien avec qui je travail a un télésecrétariat, il communique exclusivement avec les secrétaires grâce aux notes.
Entre nous la communication est plus compliqué (par mail ou messagerie Hangouts) il serait vraiment appréciable que Doctolib propose une interface adaptée aux missions des assistants et un outil de communication interne au logiciel, pour transmettre nos remarques et sujets abordés lors de la préconsultation par exemple. Actuellement j’ai la même interface que les secrétaires alors que nous n’avons pas les mêmes missions.
Merci pour votre lecture,
Marie.