Comment accéder à VIDAL en dehors d'une consultation ?

Bonjour à toutes et à tous,

Pour utiliser les applications VIDAL en dehors du logiciel clinique Doctolib, vous devez télécharger l’application VIDAL sur votre ordinateur et/ou téléphone et renseigner vos identifiants. Pour recevoir ces identifiants par mail, vous devez d’abord donner votre consentement pour le partage de vos données. Voici un guide étape par étape pour vous accompagner dans cette démarche.

Quelles données sont partagées ? :thinking:

En donnant votre consentement, vous autorisez le partage des informations suivantes avec VIDAL :

• Prénom
  • Nom
  • Adresse e-mail
  • Lieu d’exercice professionnel
  • Numéro RPPS

Procédure de configuration :man_technologist:

1. Connectez-vous à votre compte Doctolib
  2. Cliquez sur votre photo ou vos initiales en haut à droite
  3. Accédez à « Mon compte » puis « Centre de confidentialité »
  4. Sélectionnez l’onglet « Droits et accès »
  5. Dans la section « Consentement à l’accès à l’application VIDAL » :
    • Lisez les modalités de consentement
    • Activez l’option « Je souhaite pouvoir accéder aux applications VIDAL »

Important à noter :eyes:

• Cette action est irréversible.
  • Une fois le consentement donné, VIDAL vous enverra vos identifiants de connexion par e-mail.
  • Le délai de réception est de 3 à 4 semaines après avoir commencé à utiliser régulièrement votre logiciel clinique et financier Doctolib.

Télécharger VIDAL :play_button:

Voici le lien de téléchargement qui vous redirige directement vers le site VIDAL, accompagné d’un tutoriel de téléchargement.

:desktop_computer: Télécharger sur ordinateur

:mobile_phone:Télécharger sur Android, sur Iphone

Besoin d’aide ? :telephone_receiver:

En cas de problème de connexion, contactez directement le support VIDAL au 09.77.40.18.18.

Si vous aviez déjà suivi ces différentes étapes il a plusieurs mois/années mais que vous ne retrouvez pas le mail de VIDAL contenant vos identifiants, nous ne pouvons pas vous renvoyer cet e-mail car il a été envoyé par VIDAL. Nous vous recommandons de les contacter afin qu’ils puissent vous renvoyer vos identifiants.

text

Belle journée :blush:

3 « J'aime »

Bonjour @Flore_Jobic

Est-il prévu à terme un accès direct aux monographies du Vidal depuis Doctolib ?

En effet, la solution que vous proposez présente de nombreux inconvénients :
le logiciel proposé par Vidal est inergonomique au possible, ne peut s’installer que sur un nombre très limité de postes informatiques (3 au total me semble-t-il), n’est pas mis à jour en temps réel, et bugue régulièrement concernant l’activation de la licence ce qui nécessite des réinstallations complètes.

3 « J'aime »

Bonjour @Dr_LOEFFLER_ROMAIN

Il est déjà possible d’accéder à la monographie depuis l’ordonnance. Pour cela :

1. Ajoutez un médicament
  2. Cliquez sur les trois points pour afficher « Plus d’options »
  3. Sélectionnez « Monographie »

Certes, mais parfois on a besoin d’accéder aux monographies en dehors d’une consultation ou même d’une prescription. L’idéal pour moi serait d’avoir un onglet Vidal toujours disponible.

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

De manière plus large, y a t’il une réflexion liée au sur-alerting lié au Vidal? :innocent:

3 « J'aime »

Je n’ai pas la possibilité de tester mais je crois qu’avec l’application Vidal cela est possible.

Oui, c’est un sujet dont nous avons conscience et que nous prévoyons de retravailler. Je vous tiendrai au courant.

2 « J'aime »

Bonsoir @Flore_Jobic

Sauf que pour utiliser l’application Vidal Expert plus de 30 jours, il faut pouvoir contacter Vidal qui exige pour cela un « N° client VIDAL » valide. Celui que j’avais avec AxiSanté 5 est trop ancien.

Plutôt que de les contacter via leur formulaire je vous conseille de les contacter via ce numéro de téléphone : 09.77.40.18.18.

Dans le lien que vous m’avez envoyé, je vois qu’il est possible de retrouver le numéro de client Vidal via :

Avez-vous reçu un email de communication récemment provenant d’eux qui vous permettrait d’avoir accès à ce numéro ?

@Flore_Jobic, vous semblez ne pas avoir bien compris ce que vous a dit @Dr_LOEFFLER_ROMAIN.
J’ajouterai que pour lancer la mirifique application Vidal sur MacOS, il faut parfois (souvent) la lancer plusieurs fois : les premières fois, rien ne se passe.

Oui, il y a visiblement un malentendu, je ne sais pas comment être plus clair :

• L’application Vidal Expert est pourrie, le site web également (déconnexions régulières, accès partiel à certaines monographies),
  • Nous avons parfois besoin d’accéder aux monographies Vidal en dehors des consultations.

Sincèrement je commence même à me demander s’il ne faudrait pas aller voir ailleurs concernant les monographies et les alertes. Vidal me semble de plus en plus dépassé au fil des années. Je ne sais pas si certains confrères ont des expériences plus heureuses avec la concurrence ?

Bonjour @Dr_LOEFFLER_ROMAIN @DrJeanChristopheWEIS

Merci pour ces précisions. J’ai également échangé avec l’un de nos experts médicaux, médecin généraliste, pour m’assurer d’avoir bien compris vos messages. Je tiens à préciser que ce n’est pas de la mauvaise foi de ma part si je ne comprends pas immédiatement - n’hésitez pas à me réexpliquer de manière contextualisée si je ne saisis pas bien votre problématique. Plus je comprends, mieux je peux faire le relais !

Je transmets à nos équipes le besoin d’avoir accès directement à la monographie Vidal sans passer par l’ordonnance. En parallèle, je peux vous conseiller d’utiliser Vidal Expert sur votre téléphone, ce qui vous permet d’avoir directement accès aux monographies. J’ai pu testé cet espace et il fonctionne bien.

Plus largement, j’entends que Vidal puisse avoir ses contraintes et ses pistes d’amélioration, mais de notre côté, nous ne pouvons que faire le relais avec eux.

Belle journée :blush:

2 « J'aime »

Bonjour @Flore_Jobic ,

Merci pour votre retour ! (aucune critique de ma part, je comprends tout à fait que parfois nous ne soyons pas très clairs, surtout vis-à-vis de ceux qui n’utilisent pas le logiciel en pratique !)

Concernant l’appli Vidal sur smartphone, certes elle est meilleure que le Vidal Expert sur ordinateur, mais comprenez que c’est une énorme perte de temps (ouvrir l’appli, tapoter sur un mini-écran, copier/coller impossible). Pour tout vous dire, j’avais même essayé il y a quelques mois d’installer un émulateur Android sur mon PC pour avoir accès à cette appli, mais je n’y suis pas parvenu.

Bref, l’accès aux monographies Vidal en un clic depuis Doctolib, ce serait vraiment pratique, à condition que le login soit automatique et que ce soit bien les mêmes monographies que celles accessibles depuis le module de prescription, ou Vidal Expert ou l’appli smartphone Vidal (pas les monographies parfois pourries de Vidal.fr).

1 « J'aime »

Bonjour, la Banque VIDAL peut souffrir de quelques défauts. Je trouve que les dernières mises à jour rendent les notices d’utilisation moins lisibles…
la Banque Claude Bernard est le concurrent de VIDAL. je l’utilisais à l’hôpital avec un retour plutôt positif