[Dans mon cabinet] Qui sont les patients qui prennent rendez-vous en ligne chez le kiné ?

Des millions de Français utilisent chaque jour Doctolib pour gérer leurs rendez-vous médicaux. Mais qui sont-ils exactement ? Âge, région de résidence… : découvrez leurs profils, aussi variés que la population française ! 

Quel âge ont les patients utilisateurs de Doctolib ?

Les utilisateurs de Doctolib sont-ils principalement des jeunes (ou très jeunes) gens habitués à l’informatique depuis leur plus tendre enfance ? Pas nécessairement. Les plus de 45 ans sont nombreux à prendre rendez-vous en ligne : d’après nos statistiques internes, cette tranche d’âge représente près de 38 % des rendez-vous pris. Les plus âgés sont aussi des habitués : les plus de 65 ans représentent 10 % du total des rendez-vous pris. Si les digital natives sont bien représentés, les autres générations ne sont donc pas en reste. 

D’après Christophe Roumier, masseur-kinésithérapeute en Bretagne,la tranche d’âge des 60-75 ans est souvent tout à fait à l’aise pour prendre rendez-vous en ligne. C’est plus compliqué à partir de 75 ans, mais ce sont souvent les proches du patient âgé qui prennent le premier rendez-vous… et je m’en occupe ensuite”.

Répartition de la prise de rendez-vous par tranche d’âge entre janvier 2020 et janvier 2021

Dans quelle région habitent les patients utilisateurs de Doctolib ?

Doctolib, c’est pour les Parisiens, paraît-il. Les statistiques internes révèlent une réalité différente :  la répartition des utilisateurs de Doctolib dans les régions françaises reflète assez fidèlement les parts de population totale. L’Île-de-France compte certes 26 % des utilisateurs (pour 18 % de la population française), mais aucune région n’est sous-représentée en compensation. La région Bretagne (5 % de la population) compte ainsi 4,7 % des patients qui utilisent Doctolib.

Il existe une certaine sur-représentation de la région parisienne, puisque l’Île-de-France compte 26 % des utilisateurs de Doctolib contre seulement 18 % de la population française, mais aucune région n’est sous-représentée en compensation. 

1 « J'aime »