Appel à l’action pour obtenir la portabilité des données

Bonjour à toutes et à tous,

Dans un contexte de crise aggravée en matière d’accès aux soins et de démographie médicale en berne, le gain de temps médical, sans rogner sur la qualité du soin, est un objectif pour toutes les politiques publiques de santé. Dans la médecine de ville, les innovations organisationnelles et technologiques se multiplient afin de dégager du temps médical et de fluidifier le parcours du patient.

Une brique importante de l’innovation en santé, portée par l’Etat et les acteurs privés, repose sur les logiciels médicaux permettant de créer, d’enregistrer puis de partager des dossiers médicaux des patients.

Pourtant, toujours en 2024, les professionnels de santé font face à des difficultés lorsqu’ils souhaitent changer de logiciel :

• un engagement contractuel de plusieurs années auprès de l’éditeur empêchant la migration
  • un surcoût lié au transfert de données (+500€ en règle générale)
  • de longs délais de restitution de données
  • la perte ou la dégradation de ces données

Pas étonnant donc que trois médecins sur quatre aient aujourd’hui peur de changer de logiciel, et que la grande majorité considère que cela leur fait perdre du temps médical (pour 85%) et dégrade la qualité des soins des patients (62%).

Mais au-delà d’être un enjeu pour les praticiens, c’est surtout un enjeu pour les patients dont les données peuvent être perdues et qui sont les premières victimes de cette dégradation de la qualité des soins et de l’accès au cabinet médical.

:point_right: Nous vous proposons donc de signer la lettre ouverte que vous trouverez ici, afin d’alerter les pouvoirs publics et d’avancer avec les opérateurs pour établir un cadre normatif spécifique qui garantisse la possibilité de :

• Changer de logiciel sans être retenu par un engagement commercial ;
  • Disposer de l’exhaustivité des données des patients : rendez-vous, dossiers médicaux (notes de consultation, etc.), documents (messages sécurisés entre praticiens intégrés dans les dossiers patients, ordonnances, bilans biologiques, courriers adressés, factures, formulaires…) sans dégradation ;
  • Sous 15 jours ;
  • Sans aucun surcoût.

Chaque signature compte pour nous aider à porter ensemble ces revendications, au profit de l’ensemble des professionnels de santé, des patients, du secteur, et de tout le système de soins.

Flore et l’équipe Doctolib

12 « J'aime »

100% alignée avec vous ! :muscle: :clap:
J’ai changé de logiciel infirmier il y a un mois, et j’ai du recréer mes dossiers un par un !
Mais j’ai de la chance, j’ai pu le faire ayant un produit sans engagement .Beaucoup n’ont pas cette possibilité.
La plupart des logiciels sont avec engagements de 3 ou 5 ans avec reconduction tacite .Pour résilier il faut envoyer une lettre avec préavis de 3 mois minimum.
Pour nos remplaçants l’utilisation est également payante!
Quand aux données, aucune portabilté ! Si la sécurité sociale vous réclame les justificatifs papiers ( par ex: bordereau de lot ) vous n’avez plus accès ou uniquement en lecture seule ,donc impossible d’éditer quoi que ce soit!

4 « J'aime »

Yes, clairement c’est une crainte majeur de changer de logiciel. Même moi j’ai mis du temps ^^

4 « J'aime »

Avec tout ce qui a été poussé comme textes et directives légales sur l’informatique de la santé, je ne comprends pas comment il n’y a toujours pas d’exigence publique sur un standard de dossier patient exportable et importable d’un logiciel à un autre.

C’est un gros frein à l’innovation car un éditeur peut se permettre de laisser pourrir son logiciel en sachant que une part de ses clients captifs n’osera pas bouger par peur de perdre ses données et des surcouts.

2 « J'aime »

Excellente initiative de Doctolib.

Il est dommage que des médecins utilisateurs d’autres logiciels ne puissent pas signer. Le lien semble interne au forum.

4 « J'aime »

@Dr_Fraslin_Jean-Jacq

La page de la Communauté est effectivement réservée aux utilisateurs Doctolib. En revanche, vous pouvez tout à fait partager le lien de signature à vos confrères, qu’ils soient ou non sur Doctolib. Dans le lien, il y a la possibilité de télécharger notre lettre ouverte qui explique la démarche de cet appel à l’action. Voici le lien de signature.

2 « J'aime »

Vous oubliez un accès libre aux données.
Doctolib n’est pas exemplaire en la matière, il n’est pas possible d’exporter ses données sans passer par le service client.
Ce n’est pas normal ces données sont les nôtres, nous devrions être en droit d’en disposer comme bon nous semble

1 « J'aime »

Bonjour @iHervé

Nous vous remercions pour ce retour utile.

Effectivement, il n’est pas possible pour un professionnel de santé d’effectuer son export sans l’aide du service support. Cela s’explique en premier lieu par la technicité de l’export (le service support accompagne le praticien dans l’export), ainsi que par notre volonté de garantir une meilleure sécurité des données (en cas d’attaque, afin de veiller à ce qu’un attaquant ne puisse pas exporter les données)…
Aujourd’hui, aucune obligation réglementaire n’est prévue en ce sens : cette pratique est donc celle de l’ensemble du secteur. Néanmoins, en contactant le support, nous vous aidons à bien disposer de vos données.

Plus largement, nous souhaitons souligner que la démarche de Doctolib en matière de portabilité vise à l’amélioration de l’ensemble des pratiques du secteur : comme pour tout le secteur, des améliorations sont également possibles pour Doctolib.

C’est pourquoi nous souhaitons travailler, conjointement avec l’Etat, les professionnels de santé et l’ensemble du secteur du logiciel médical, à un meilleur encadrement des pratiques, afin de garantir une portabilité gratuite, exhaustive, effectuée dans un délai satisfaisant de 2 semaines, et reposant sur un standard d’export (visant à prémunir les praticiens contre la perte de données).
Nous appelons également à un véritable travail d’interopérabilité des logiciels médicaux, seule à même de résoudre l’ensemble des difficultés de portabilité à terme.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans notre volonté d’améliorer le quotidien des professionnels de santé, qui passe notamment par la garantie du libre-choix de leur logiciel médical, sur la base d’une véritable exhaustivité des données portées.

Bonjour,

Sur le fonds je suis d’accord : il est nécessaire de faciliter la « portabilité » et certains témoignages ici font peur. Mais le cadre proposé me choque quelque peu lorsque je pense à des petits éditeurs :

• Changer sans être retenu par en engagement commercial ; je limiterais plutôt les contrats de maintenance à une durée annuelle puis renouvellement tacite avec préavis de 3 à 6 mois pour les solutions en local
  • disposer de l’intégralité des données patients ; un gros oui mais quid de la structure de ces données, à ma connaissance tous les logiciels n’ont pas le même schéma de données autrement on aurait uniquement de la concurrence sur l’optimisation et l’interface…
  • sous 15 jours ; si l’éditeur est une PME correctement gérée avec un plan de charge supérieur à 15 jours c’est absurde. Sauf si l’on norme la structure de données. Côté intégration cela me semble court aussi (j’ai déjà connu des délais d’un mois chez Docto pour une intégration de RDVs…), l’important dans ce genre de projet état la coordination entre les différentes parties, cela s’anticipe (lien avec l’engagement commercial ici)
  • sans aucun surcoût ; cela me semble bien naïf : aujourd’hui, seuls ceux qui bougent payent cette prestation, demain tout le monde voit sa maintenance augmenter ? Cela aurait du sens avec un format d’export normé pour l’ensemble des logiciels mais cela me semble compliqué, nous sommes les premiers à adorer avoir une base modulaire.

En espérant de tout cœur que l’alerte prenne malgré mes divergences d’opinion.

1 « J'aime »

Complètement d’accord. J’en ai souffert régulièrement aux changements de logiciel vivement que cela change :wink:

1 « J'aime »