Gagner du temps, être efficace, mettre en place des process, les améliorer en continu… tels sont aussi les challenges des cabinets dentaires ! Les assistant.e.s dentaires jouent un rôle majeur dans l’anticipation et l’organisation du cabinet, comme l’explique Lindsay Bruneau, assistante dentaire à Bordeaux.
Passez à l’agenda en ligne
Les assistant.e.s dentaires le savent mieux que quiconque : le temps passé au téléphone pour la prise de rendez-vous est parfois démesuré. L’agenda en ligne permet d’autonomiser les patients et de réduire les appels au cabinet. “Grâce à l’agenda en ligne, nous sommes passés de 400 à 120 appels téléphoniques chaque mois au cabinet !” témoigne Lindsay Bruneau (@BRUNEAULindsay), assistante dentaire et membre du programme Pionniers Doctolib. “Et 4 fois moins d’appels, c’est autant de temps que je peux consacrer à l’accueil et à l’éducation des patients, ainsi qu’au travail à quatre mains au fauteuil.”
Utilisez des protocoles standardisés
Les protocoles sont un incontournable au cabinet. Ils permettent une harmonisation des pratiques au sein de toute l’équipe dentaire, ainsi qu’une continuité du travail, même en l’absence de l’un de ses membres. Concrètement, prenez un temps pour organiser parfaitement les procédures au cabinet. Elles doivent être posées par écrit de manière claire et compréhensible par toute l’équipe. N’hésitez pas à les remettre en question régulièrement lors de réunions d’équipe dédiées.
Sachez réagir en cas d’imprévu
Les imprévus font aussi partie de la vie d’un cabinet dentaire, même avec toute l’anticipation possible. L’enjeu est simplement de savoir les gérer. Parmi les cas les plus fréquents : une chirurgie qui prend plus de temps que prévu. Une solution possible : pour les opérations lourdes, laissez-vous 25 % de temps supplémentaire en guise de marge. Autre situation difficile : les livraisons en retard. Changez de fournisseur si l’incident se répète, et anticipez encore davantage les dates de livraison si nécessaire. Un patient en retard ? Convenez d’une procédure spécifique avec son script associé.
Pour découvrir les bonnes pratiques d’autres chirurgiens-dentistes, téléchargez le Guide des bonnes pratiques au cabinet dentaire !
Et vous, comment organisez-vous votre agenda en ligne pour gagner du temps avec vos patients ?