La force de notre système de santé repose en grande partie sur l’entraide et l’engagement entre professionnels de santé. Pour soutenir cette dynamique, diverses associations voient le jour et nous souhaitons en mettre certaines en lumière, reconnaissant leur contribution précieuse à notre écosystème de soins.
text
Aujourd’hui, des confrères réfugiés ayant exercé dans leur pays d’origine souhaitent pratiquer en France mais se heurtent à une série d’obstacles administratifs, linguistiques et professionnels dans la reconnaissance de leurs qualifications. En parallèle, la demande de soins ne cesse d’augmenter et son accès est, selon les zones géographiques, difficile.
Pour toutes ces raisons, nous souhaitons mettre en avant une association appelée Nouvelle Page. Cette association a été initiée il y a deux ans par une femme médecin Afghane qui cherchait du soutien pour préparer son examen d’équivalence. Reconnue d’intérêt général selon la loi 1901, elle accompagne les médecins en exil pour réussir leur EVC (Epreuve de Vérification des Connaissances) pour ensuite intégrer le système médical français.
Qu’est-ce que l’EVC ?
Les épreuves de vérification des connaissances sont la première étape de la procédure d’autorisation d’exercice. Elles s’adressent aux praticiens, quelle que soit leur nationalité dès lors qu’ils ont obtenu leur diplôme dans un Etat non membre de l’Union européenne ou non partie à l’accord sur l’Espace économique européen. Les diplômes de ces praticiens leur permettent l’exercice des professions de médecin, chirurgien-dentiste, de sage-femme ou de pharmacien dans leur pays de délivrance.
Au terme de la procédure d’autorisation de plein exercice, ces praticiens qui l’auront obtenu pourront exercer en France leur profession.
Avant de rentrer dans le détail, il nous parait essentiel de préciser que l’accompagnement de ces soignants est pour tous une opportunité unique de :
- Valoriser votre expertise et donner du sens à l’entraide ;
- Répondre à un besoin réel du terrain ;
- Rejoindre un programme concret qui fait ses preuves ;
- Participer à une aventure humaine et enrichissante ;
- Renforcer la profession et l’accès aux soins des patients.
En bref :
- 25 médecins bénévoles engagés ;
- 42 bénéficiaires accompagnés ;
- Déjà 4 médecins reçus à l’examen en 2024 ;
- Une intégration réussie, synonyme de réussite pour chacun… et pour la santé de tous.
Que fait le programme ?
Le programme d’accompagnement proposé par Nouvelle Page, est organisé comme suit :
- Dispense de cours (cas clinique) par des médecins bénévoles en activités, sous forme de cas pratiques, selon les disponibilités des médecins “formateurs” 2 fois pour les préparer à l’examen EVC.
- Accompagnement et soutien administratif dans leur recherche de stages et création d’opportunités d’emplois, pour subvenir à leurs besoins pendant la préparation de leur examen (rédaction de CV et lettres de motivation).
- Participation à l’élaboration ou signature du plaidoyer en cours, en collaboration avec JRS.
- Cours de français classique et médical.
- Collaboration avec l’association JRS afin de faciliter leur insertion professionnelle.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page.
Qui compose l’association ?
1. Les bénévoles
- 4 salariés dont 3 personnes exilées ;
- Des volontaires en service civique et stagiaires ;
- 25 médecins bénévoles actifs en 2025, venant principalement du milieu hospitalier.
Ils témoignent :
Dr Marion Dollat, infectiologue, médecin formatrice bénévole
Je suis bénévole sur le projet EVC médecins, arrivée sur le projet en mai 2023. Je suis infectiologue à l’hôpital. J’ai proposé quelques cours à partir de cas cliniques en présentiel et en visio pour préparer mes collègues (exilés) au concours des EVC.
J’ai eu un appel d’aide pour ce projet et ça faisait sens pour moi. Je trouvais absurde que mes collègues réfugiés au même niveau d’études, ne puissent pas pratiquer, c’est une question d’éthique me semble-t-il…
Les démarches de reconnaissance de diplôme, c’est un processus extrêmement nébuleux déjà pour les personnes francophones alors pour les personnes réfugiées allophones - n’en parlons pas. Donc il me semblait logique de proposer un accompagnement à des médecins très motivés dans un groupe divers.
La France a accordé l’asile à ces professionnels de santé qui ne peuvent plus pratiquer, pas par choix mais par obligation - c’est selon moi la responsabilité de la France de leur donner l’opportunité de faire leur boulot, mais ce n’est pas le cas - malheureusement il y a encore trop d’obstacles. Et aujourd’hui ces obstacles sont extrêmement compliqués à surmonter.
Nouvelle Page reste le dernier maillon d’une longue page qui leur permet de mettre un pied à l’étrier. Et les cours créent un temps d’échanges entre praticiens aux expériences très diverses qui s’encouragent et ont un but commun, cela crée une énergie incroyable.
Dr Tarik Shinwari, coordinateur du projet médecin
Je m’appelle Tariq et je suis coordinateur du projet Médecins au sein de l’association “Nouvelle Page”. Mon rôle est d’accompagner les médecins étrangers, principalement réfugiés, dans leur parcours d’intégration en France en organisant des activités adaptées à leurs besoins.
Notre programme inclut des cours de préparation à l’examen EVC, du français médical et un soutien administratif pour la rédaction de CV et de lettres de motivation. Nous travaillons également en étroite collaboration avec JRS afin de faciliter leur insertion professionnelle.
L’immersion professionnelle est une étape clé de ce parcours. En tant que médecin, je mesure à quel point il est essentiel de se confronter aux réalités du terrain pour mieux comprendre le fonctionnement du système de santé français. Ce n’est pas seulement une question d’acquérir des compétences techniques, mais aussi d’apprendre à évoluer dans un environnement hospitalier aux exigences précises, tout en s’adaptant aux attentes des patients et aux enjeux interculturels.
Le partenariat avec Doctolib représente une vraie opportunité pour ouvrir des portes aux médecins que nous accompagnons. En leur donnant accès à un réseau professionnel et en valorisant leurs compétences, nous favorisons une intégration plus fluide et une meilleure prise en charge des patients issus de divers horizons.
Avec déjà quatre médecins ayant réussi en 2024 et quinze autres en préparation, nous sommes convaincus que cette collaboration apportera des perspectives nouvelles et enrichissantes, aussi bien pour les médecins que pour le système de santé français dans son ensemble.
Dr Jérôme SPERY, cardiologue, médecin formateur bénévole
Je suis en cumul emploi retraite et associé depuis un an au projet – médecin de l’association Nouvelle Page .
Au sein des personnes et familles réfugiées politiques accompagnées par l’association s’est individualisé un contingent de médecins diplômés hors Union Européenne donc sans autorisation d’exercice sur notre territoire. Celle-ci est soumise au parcours EVC – PAE (épreuve de validation des connaissances – procédure d’autorisation d’exercice).
Avec la participation active des acteurs de l’association s’est constitué un pool de médecins bénévoles, en activité pour la grande majorité, avec pour objectif commun l’accompagnement et la préparation aux épreuves de l’EVC :
- Perfectionnement de l’acquisition du français écrit et oral, entraînement au français médical;
- Cours de spécialités médicales, perfectionnement des connaissances et épreuves d’évaluation.
En 2024, 4 candidats sur 10 présentés à l’ examen ont été reçus. Un encouragement formel à poursuivre notre action afin qu’ils puissent retrouver une place active et…écrire une nouvelle page !
Elodie Bruno, bénévole, chargée de projets professions médicales
Il est important de préciser que ces hommes et femmes médecins exilés, font preuve d’une résilience particulière acquis durant leur parcours de vie et/ou leur parcours migratoires.
Le pays d’origine des ces hommes et femmes médecins, Afghanistan, Syrie, Soudan, Centre Afrique, Russie, Algérie sont autant d’opportunités de mettre à profit une interculturalité, enrichissante d’un point de vue humain et professionnel pour les médecins et à terme la patientèle.
Un partenariat avec l’association “Un chez soi d’abord” soutenue par l’ARS, est mis en œuvre afin de renforcer leurs équipes médicales mobiles en employant les candidats aux EVC comme médiateurs santé afin de soulager la charge des médecins, c’est aussi une forme de soutien gagnant gagnant à envisager selon les besoins.
2. Les bénéficiaires
Le programme compte 42 médecins (principalement des médecins généralistes), dont plus de 25 participent activement aux cours (futurs candidats pour l’EVC). Ils ont tous déjà exercé dans leur pays d’origine ainsi que dans d’autres pays au cours de leur parcours migratoire, s’enrichissant au passage d’expériences et de langues supplémentaires.
Ils témoignent :
Halima, médecin préparant l’EVC
Je suis réfugiée, je vis en France depuis septembre 2021. J’ai connu Nouvelle Page grâce à une amie médecin afghane qui participait au cours. Je suis médecin généraliste mais j’ai exercé à l’hôpital et dans un cabinet privé en Afghanistan comme gynécologue pendant 2 ans. J’ai préparé mon examen pour devenir officiellement gynécologue, mais à l’arrivée des talibans, les femmes ont été interdites de pratiquer la médecine ce qui fait que j’ai dû arrêter mon travail et en plus je n’ai jamais pu passer mon examen et valider ma spécialité.
Avant de connaître Nouvelle Page, comme tous les migrants j’avais perdu mon chemin. Pour mon projet pro j’étais perdue. Il n’y avait pas de lumière, c’était difficile, je ne connaissais rien.
Mais dès que j’ai trouvé Nouvelle Page, ça m’a rendu espoir de recommencer le travail, ça a changé ma vie et j’ai à nouveau mon objectif de vie - je veux redevenir médecin. J’ai aussi trouvé des amis, et les autres participants ainsi que les médecins bénévoles s’entraident beaucoup, c’est une belle opportunité.
Omar, médecin préparant l’EVC
Je suis arrivé en France en octobre 2022. Je suis médecin généraliste, j’ai travaillé 2 ans dans les hôpitaux de la République en Afghanistan. En France, j’ai fait une année de stage d’observation à la Pitié Salpêtrière.
J’ai connu Nouvelle Page grâce à un ami, cela faisait plus d’un an que je cherchais ce type d’aide (programme de préparation à l’EVC). J’avais besoin de me familiariser avec le langage et les codes médicaux français, le programme Nouvelle Page m’aide beaucoup à aborder les sujets de l’examen, que je vais passer pour la première fois cette année. Seul, je n’aurais pas réussi à aborder tous les sujets.
Aussi, le fait que Nouvelle Page soit créé par une personne afghane est rassurant car nous savons qu’elle connaît notre parcours et les problèmes que nous rencontrons en tant que réfugiés.
Quels sont les résultats actuels ?
Parmi 10 candidats, 4 lauréats ont été reçus soit un taux de réussite de 40%
.
Des résultats encourageants, compte tenu du contexte et des conditions d’intégrations de ces médecins en exil, apprentissage de la langue pour les non francophones, trouver un logement et un travail pour subvenir à leur besoins vitaux, gérer les conséquences émotionnelles et organisationnelle liées à l’exil, intégrer le système social, s’informer des normes en vigueurs. Retrouver son identité professionnelle en rejoignant un groupe de confrères et consœurs pour enfin étudier et préparer leur examen EVC.
Comment aider concrètement ?
Selon vos envies et disponibilités : cela peut aller d’un appel, à un accompagnement plus pérenne. Vous recevrez en amont un accompagnement méthodologique de l’association pour vous guider dans votre engagement. Quelques exemples :
- Donner de 1h à quelques heures pour des cours pratiques (simulation de cas cliniques, de rédaction de compte rendu, etc.) ou du soutien administratif ;
- Devenir binôme d’un médecin qui prépare l’EVC ;
- Accueillir un stagiaire en observation dans votre cabinet ou service ;
- Partager votre expérience et vos conseils sur le système de santé français.
Pour quelle zone géographique ? sur toute la France ! L’aide en présentielle est privilégiée en IDF sinon cela se fait très bien par visioconférence, téléphone, etc.
Pour quels soignants ? Tous les docteurs en médecine.
Vous êtes intéressé ?
Contacter l’association via ce mail : tariq.shinwari@nouvellepage.org.
Le Dr Tariq SHINWARI est le coordinateur du projet médecin dans l’association :
Cet article sur la Communauté de Doctolib représente une vraie opportunité pour ouvrir des portes aux médecins que nous accompagnons. En leur donnant accès à un réseau de professionnels et en valorisant leurs compétences, nous favorisons une intégration plus fluide et une meilleure prise en charge des patients issus de divers horizons.
Avec déjà quatre médecins ayant réussi en 2024 et quinze autres en préparation, nous sommes convaincus que cette collaboration apportera des perspectives nouvelles et enrichissantes, aussi bien pour les médecins que pour le système de santé français dans son ensemble.
Toute l’équipe du projet EVC Nouvelle Page, vous remercie pour votre engagement et mobilisation
. L’association se tient à votre disposition pour toutes questions.
Les équipes Doctolib & l’association Nouvelle Page