Dr Edmond Binhas, chirurgien-dentiste “Lutter contre les rendez-vous manqués est un enjeu majeur au cabinet dentaire.”

Les rendez-vous manqués - non annulés, non prévenus - pénalisent autant aux chirurgiens-dentistes qu’aux autres patients, qui passent à côté d’une occasion de consulter. Le Dr Binhas, chirurgien-dentiste et fondateur de la Binhas Global Dental School, livre ses bonnes pratiques pour les diminuer.

Les rendez-vous manqués, fléau des cabinets dentaires

3,74 : c’est le nombre estimé de rendez-vous non honorés en moyenne chaque semaine en cabinet dentaire, selon notre sondage réalisé auprès de chirurgiens-dentistes libéraux en septembre 2022 (95 répondants). Si le fléau des “lapins” touche toutes les professions de santé, il pèse particulièrement sur les cabinets dentaires, d’une part pour des questions de rentabilité, et d’autre part pour des enjeux d’accès aux soins dentaires.

Le rappel de rendez-vous automatique pour diminuer les rendez-vous manqués

Pour lutter contre les rendez-vous manqués, le Dr Binhas conseille le rappel de rendez-vous automatique par sms et mail : “Il est essentiel. Profitez-en pour rappeler les informations pratiques : date, heure, adresse, étage, code d’accès, parking, transport en commun… “ C’est une fonctionnalité extrêmement simple de l’agenda en ligne, mais véritablement efficace ! Elle fait gagner du temps à l’assistant.e dentaire, si celle-ci s’astreignait à rappeler chaque patient pour confirmer son rendez-vous.

Les autres bonnes pratiques pour lutter contre les rendez-vous manqués

Parmi les autres astuces pour diminuer les rendez-vous non honorés, le Dr Binhas recommande de sensibiliser les patients à l’oral ou via des affiches au cabinet : “Expliquez-leur précisément pourquoi il est important qu’ils se fassent soigner, et qu’en cas d’empêchement, il faut contacter rapidement le cabinet dentaire, sans quoi c’est un patient sur liste d’attente qui manque une occasion de voir son praticien. Que vous demandiez un acompte ou non pour vos plans de traitement, clarifiez votre politique financière à l’oral.”

Pour découvrir les bonnes pratiques d’autres chirurgiens-dentistes, téléchargez le Guide des bonnes pratiques au cabinet dentaire !

Le guide des bonnes pratiques pour les cabinets dentaires