Restez en contact avec vos patients pendant l’épidémie

Bonjour à tous,

Pendant l’épidémie, il est important que vous puissiez rester en contact avec vos patients afin de les informer de la nouvelle organisation de votre cabinet et de leur communiquer les consignes liées aux rendez-vous en consultation vidéo ou au cabinet. 

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de la baisse de fréquentation de vos cabinets et de votre inquiétude quant à la santé de vos patients les plus fragiles. Ainsi, afin de rappeler à vos patients que le suivi des soins est essentiel, un email est en cours d'envoi à l’ensemble des patients majeurs ayant consulté ces 12 derniers mois.

Extrait (retrouvez l’intégralité de l’email en pièce jointe) : 

"Vous avez peut-être, comme de nombreux Français, renoncé à vous soigner depuis le début de la crise sanitaire.

Une crise peut en cacher une autre : selon la Haute Autorité de Santé, la rupture des soins constitue un risque important pour la santé des Français.

Que vous ayez les symptômes du COVID-19 ou toute autre maladie, faites comme d’habitude : prenez un rendez-vous en ligne pour effectuer une consultation vidéo ou une consultation au cabinet.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre praticien : il vous proposera la solution la plus adaptée."

De plus, nous vous invitons à mettre en place certaines communications afin d’informer vos patients sur la situation de votre cabinet et des dispositions mises en place pour les orienter au mieux.

📖 1- Informez vos patients de la situation de votre cabinet

Si vous avez été dans l’obligation de fermer votre cabinet, vous pouvez avertir vos patients en quelques clics. Les informations concernant la situation de votre cabinet seront visibles sur votre profil Doctolib.

Pour afficher ces informations, cliquez ici.

En cas de fermeture du cabinet, vous pouvez annuler l’ensemble de vos rendez-vous et prévenir vos patients automatiquement de cette annulation. Il vous suffit pour cela de poser une absence. 

Si votre cabinet reste ouvert pendant l’épidémie, mais que vous souhaitez pratiquer via vidéo, vous avez la possibilité de :

Lors de la transformation d’un rendez-vous en cabinet à un rendez-vous de consultation vidéo, vos patients devront valider à nouveau ce rendez-vous et réaliser l’empreinte bancaire. 

Vous pouvez visualiser si le patient a réalisé son empreinte bancaire sur la fiche du rendez-vous.

📖 2- Prévenez vos patients que vous pratiquez la consultation vidéo

Directement depuis votre agenda, vous pouvez prévenir vos patients que vous proposez la consultation vidéo par email. Cet email sera envoyé à l’ensemble de vos patients ayant consulté dans les 12 derniers mois. 

Certains d’entre-vous (Merci à @Johan et @XavierMonfort ) nous ont alerté sur le fait que l’email habituellement proposé n’était pas adapté à la situation actuelle, ainsi nous avons mis à jour son contenu : 

Pour envoyer cet email, je vous invite à suivre les étapes décrites dans cet article.

Vous avez également la possibilité de mettre à jour les informations de votre profil en paramétrant une consigne temporaire.

📖 3- Précisez à vos patients quels motifs de consultation sont disponibles pour une consultation vidéo.

Afin de fluidifier la prise de rendez-vous et dans un souci de simplification, seuls deux motifs de consultation sont disponibles : nouveau patient et patient suivi. Si vous souhaitez proposer la consultation vidéo pour des motifs précis, vous pouvez en informer vos patients via des consignes. Le patient devra alors confirmer avoir pris connaissance de ces informations avant de prendre rendez-vous. 

Ces consignes sont également un bon moyen de communiquer aux patients les règles à suivre pour les rendez-vous en cabinet (par exemple : attendre dehors, porter un masque..)

Pour mettre en place ces consignes, vous pouvez suivre ces étapes.

N’hésitez pas à poser vos questions ou partager vos bonnes pratiques sur la communauté. Notre centre d’aide  est également à votre disposition pour vous accompagner dans la prise en main de vos outils.

Bonne journée à tous, 

Mélanie

2 « J'aime »

C'est une bonne initiative pour les médecins. Mais il y a d'autres professions sur Doctolib telles que les psychologues dont je fais partie. Beaucoup de patients ont arrêté leur suivi. Or  le suivi est nécessaire voire indispensable pour certain d'entre eux. 

Pourriez vous créer un email adapté à notre profession svp? Je veux bien aider à la relecture si besoin!

Merci d'avance à toutes les équipes de Doctolib!

A quand la possibilité d'envoyer des sms groupés à nos patients ??? Vu votre force de frappe, je suis étonné que vous ne concrétisiez pas cette possibilité là, même contre rémunération et de façon rationnée (1 sms groupé par semaine par exemple).

Je pense à quitter doctolib à cause de ce motif.

Cdlt

6 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre aide précieuse. 

J'ai essayé d'envoyer le nouveau mail d'information à mes patients mais  la note suivante apparait : 

" Vous avez déja informé vos patients que vous proposez la téléconsultation. Envoi effectué le mardi 24 mars à 12h10. "

sera t il possible dans l avenir d'envoyer le nouveau un mail d'information ? 

Merci pour tout 

Evelyne Marneau 

Bonjour @exocet

Merci pour votre message. En effet vous ne pouvez envoyer cet email qu'une seule fois.

Je vous invite à créer une idée ou voter pour idée qui répondrait à votre besoin afin que notre équipe produit puisse étudier la demande.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien à vous,

Mélanie

Bonjour,

les patients les plus atteints sont souvent isolés , n'ont pas internet ou ne savent pas bien l'utiliser.

Ce que fait Doctolib est , comme d'habitude , très bien, mais cela ne résoudra pas les difficultés avec nos patients les plus "malades" .

Ce sont eux qui aterrissent dans les hôpitaux dans un état catastrophique. 

Contacter tous nos patients en ALD , difficile!

Bonjour, 

Je conçois que dans cette période des informations aux patients puissent être utiles et partent d'un bon sentiment. Néanmoins les médecins sont soumis à des règles de déontologie . Cette initiative peut s'apparenter à une démarche commerciale . Dans un cabinet de groupe , un médecin peut envoyer ce mail à toute personne qu'il a vue 1 fois , en l'occurence aux patients dont il n'est pas médecin traitant , en son nom propre et non au nom du cabinet . Il se trouve qu'une de nos associée va s'installer à 2 km du cabinet pour des raisons de mésentente , elle n'a pas le droit de contacter les patients dont elle n'est pas médecin traitant , ni de partir avec la base de doctolib des coordonnées des patients de ses collègues . Hors elle a envoyé ce mail à toute notre base de patients figurant sur doctolib , y compris ceux dont elle n'est pas médecin traitant . Quelles garanties avez vous mis en place dans cette situation ?

Un patient va t- il recevoir plusieurs mails de tous les médecins qu'il a vu dans son secteur ? 

Merci de votre réponse .

Doctolib s'est rapproché du conseil de l'ordre avant de proposer cette initiative. Cela ressemble à de la publicité, interdite dans notre code de déontologie.  

Chers confrères renseignez vous avant d'utiliser cette fonctionnalité 

Pour ma part je suis dans un cabinet de 5 médecins avec une base commune , cela signifie que des patients d'un de mes associés recevra un mail de ma part, pas persuadé que mon associé soit d'accord. de plus j'ai des patients que je n'ai vu qu'une fois dans le cadre de consultation agréée, ces patients n'ont pas à recevoir ce mail 

Doctolib a-t-il notion de ces spécificités.?

Bonjour , 

Après renseignement auprès de notre conseil de l'ordre , cela s'apparente à du "détournement de clientèle " , nous sommes en droit de porter plainte ...